Remplacement de mon Processeur AMD

Bjr,

Ayant mon Processeur hs j’ai besoin de connaitre les manipes pour le remplacer.

Comment retirer l’ancien processeur du radiateur?
Faut-il fixer le nouveau processeur et doit-on mettre quelque chose entre le radiateur et le processeur?
Y a t-il un sens d’assemblage du processeur sur le radiateur?
Le magasin qui doit me fournir mon processeur me dit qu’il y a une mise à jour du bios à faire comment faire cette mise à jour?

Pour info la carte mère est de marque Asus M3N78-VM le nouveau processeur est plus récent par rapport à la carte mère.

Merci d’avance pour votre aide

Déjà,ce serait bien de savoir quel est le cpu actuel et par lequel tu vas le remplacer :wink:

Délicatement :stuck_out_tongue: d’abord faire tourner le pc un moment : ça chauffera la pâte thermique et le ventirad se décollera plus facilement du cpu,ne surtout pas forcer et bien regarder d’abord comment tient le ventirad (ventilateur-radiateur du cpu) et comment le cpu est verrouillé dans le socket

Donc,d’abord démonter le ventirad et ensuite le cpu

Comme dit plus haut il y a un verrouillage qui maintient le cpu dans le socket,et sur certains ventirads il y a un pad thermique pré-appliqué,bien vérifier s’il y a un plastique de protection sur ce pad et le retirer…si maintenant tu réutilises le même ventirad,il est probable que le pad soit “usé” et qu’il faille remettre de la pâte thermique (par exemple de l’Arctic Silver)

Oui,il suffit de bien regarder pour voir le détrompeur,là encore ne surtout pas forcer : le cpu doit “tomber” tout seul dans son logement,il ne faut surtout pas appuyer dessus au risque de tordre une ou plusieurs pins

Perso je l’ai toujours fait sans soucis sous Windows avec Asus update,mais d’autres n’ont pas confiance en cette méthode et t’en expliqueront d’autres :wink:
Edité le 26/04/2011 à 15:35

Bjr Blackalf et merci pour ta réponse

Pour ta réponse:
<<Comme dit plus haut il y a un verrouillage qui maintient le cpu dans le socket,et sur certains ventirads il y a un pad thermique pré-appliqué,bien vérifier s’il y a un plastique de protection sur ce pad et le retirer>>
ça veut dire que sur la pièce neuve que je vais acheter il va y avoir au dos des broches un produit déjà de mis il faut juste retirer le plastic d’emballage pas plus c’est bien ça

J’ai pas la référence exacte du processeur que le vendeur ma dit de prendre mais il a regarder la compatibilité avec ma carte mère de ce coté la y a pas de problème

Par contre pour le flash du bios comment dois-je faire en sachant que mon nouveau processeur ne sera peut être pas reconnu par ma carte mère alors comment démarrer ma machine je ne vois pas comment on fiat cette mise à jour pourriez vous me détailler celle-ci en détail depuis le boot

Merci

Non,ce n’est pas sur le cpu qu’il y a un pad thermique mais sur le ventirad :wink: mais si tu réutilises le ventirad actuel,ce pad sera sans doute usagé et il faudra alors remettre une pâte thermique quelconque : elle est indispensable,c’est elle qui conduit la chaleur du cpu vers la base du ventirad qui dissipe ensuite la chaleur

Comme je disais j’utilise Asus update,mais pas mal de gens ont eu des soucis avec (flash raté = carte mère inutilisable) alors je ne m’aventure pas à le recommander…et je ne suis pas familier des autres méthodes :neutre:

Slt Blackalf

Ok donc si j’ai bien compris soit mon nouveau processeur et fournit avec un nouveau ventirad et la pas de question sur la mise en place du produit puisque il est avec sinon je dois nettoyer l’ancien ventirad et appliqué le produit que j’aurai au préalable acheté.
Par contre deux questions :

Pour la mise en place du nouveau processeur sur l’ancien ventirad avec quel produit je peux retirer l’espèce de pâte?

Pour bien disposé le nouveau processeur est-il possible d’enficher le processeur sur la carte mère puis une fois le processeur mise en place de déposer le ventirad dessus comme ça il n’y aura pas de problème d’alignement t’en pense quoi?

Je reviens sur le flash de la carte mère, si j’ai bien compris une fois mon nouveau processeur d’installé je boot ma machine j’ouvre une session windows je télécharge le fichier de mise à jour pour le flash de la carte mère ensuite deux possibilités
soit j’utilise ton logiciel pour la mise à jour Asus update (j’ai trouvé ce lien www.clubic.com…) Peux tu me dire exactement comment je dois mis prendre pour faire cette mise à jour à partir de ce logiciel qui ma l’air très bien.
La deuxièmes possibilités c’est d’utiliser l’autre méthode que je ne connais pas à ce jour.
Merci A+
Edité le 27/04/2011 à 09:04

Il faut flashé le bios avec l’ancien processeur autrement la machine ne fonctionnera pas avec le nouveau.

“Pour bien disposé le nouveau processeur est-il possible d’enficher le processeur sur la carte mère puis une fois le processeur mise en place de déposer le ventirad dessus comme ça il n’y aura pas de problème d’alignement t’en pense quoi?” c’est la seul manière de faire www.youtube.com…

Pour faire la maj du bios, regarde dans le manuel de ta carte mère dispo sur le site d’asus.

Slt Fredom1989,

Avec l’ancien Processeur mais c’est pas possible puisqu’il est hors d’usage je ne vois pas comment je vais pouvoir faire quelque chose avec ??

J’ai vu ce lien pour le flash support-org.asus.com…

Merci pour le lien sur le montage du PC vraiment très bien fait bravo à la personne qui a mis cette vidéo, au final j’ai la réponse pour l’histoire du montage de mon processeur Youpiiiiii il ne me reste plus que l’histoire du flash mais je pense avoir trouvé quelque chose sur le site Asus au nom de EZ Flash si quelqu’un connait merci de me dire si je peux utiliser ça ou pas bien sur désolé je n’ai pas le type exacte de mon processeur je l’aurais ce soir puisque je vais le chercher mais déjà dite moi ce que vous en pensez Merci d’avance.

Un très grand MERCI à toi Fredom1989

Es-tu sûre que ce soit le processeur et non la carte mère le problème? Je demande parce que les pannes processeur sont vraiment très rare. Si la carte mère doit être flashé pour accepter le nouveau proco et que vous n’avez que celui la qui fonctionne et bien le pc ne démarrera même pas il me semble ou alors il y aura des bis d’erreur au démarrage.
Edité le 27/04/2011 à 11:13

Oui je suis sur puisque c’est en effectuant une mauvaise manipulation de ma part et j’ai au moins une broche de manquante dessus.

Donc pour vous la machine ne pas pas démarrer avec le nouveau proco mais comment faire alors???

Es-ce quelqu’un a une idée HELP HELP!!!