Remplacement carte mére

Bonjour,

J’avais une config avec une CM ASUS P4 P800 DELUXE + CV LEADTEK AGP8X FX5700 ULTRA + CPU P4 3,2 Ghz.
La CM vient de lâcher, j’ai trouvé sur le Web des cartes compatibles avec ma config (socket 478), mais je préférerais du matériel plus récent.
Dans le “moyen gamme”, j’ai trouvé la carte ASUS P5 W DH, qui pourrait me convenir au niveau du prix.
Question : que faut-il ajouter pour avoir quelque chose “qui tient le route” = processeur ? carte graphique ? mémoire vive ?
Merci pour vos suggestions.

Salut :slight_smile:

Je n’ai pas trop compris, ta carte mère a laché et tu cherches une carte mère qui pourrait la remplacer en acceptant tout ton matériel ? Ou tu cherches finalement à changer ton matériel pour du plus récent ?

Je dis ça parce que la Asus P5W DH est une carte mère de socket 775 (donc le processeur ne serait plus d’actualité, ni la carte graphique d’ailleurs puisque la P5W DH est exclusivement PCI express) or il te faut du socket 478. A moins que tu veuilles changer ?!
Edité le 28/02/2008 à 01:17

Bonjour,

Pour solutionner mon pb, j’ai deux possibilités :

  • trouver une CM compatible avec mon matériel, mais ces cartes sont maintenant très limitées en choix, je n’en ai trouvé que 2 modéles sur le Web.
  • remplacer par du matériel de conception plus récente, et là, je remplace la CM, la carte vidéo, le processeur, … C’est pour cette seconde que j’aimerais avoir des avis.
    En partant d’une CM Asus P5W DH, que faut-il acheter avec pour que tout soit compatible ?

Salut :slight_smile:

Eh bien en partant d’une Asus p5W DH t’as plusieurs solutions :

Processeur

Tu peux acheter tout processeur compatible ac socket 775, pour l’achat, tout dépend ce que tu veux faire de ton pc, (jeux ou bureautique). Tu parlais de moyen de gamme, donc il te faudrait je pense un core 2 duo. Les prix vont de 130 à 200€. www.clubic.com…
Dans le “moyen +” de gamme je te conseil vivement le Core 2 duo E6750. il se trouve sur la page donné, pour environ 150€. Après bien sur tu peux taper plus bas avec les E4*** pour environ 100€ (pour te dire, sur mon second pc j’ai un core 2 duo E4300 et le pc est très stable, j’arrive même à faire tourner certains derniers jeux avec)

Carte graphique

Il te faudra une CV en PCI express x16, (l’agp disparaissant petit à petit pour laisser place au pcie)donc en ce moment c’est la fête coté CV, nvidia et ATI se faisant la bataille des prix, tu peux avoir une carte haut de gamme pour 170€ (soit la ATI HD 3870, 512mo) ou du côté de chez nvidia la 8800 GT, 512mo à 190€
www.clubic.com…
Si tu vises plus bas, tu as la ATI 3850 à 140€,
Ou carrément inferieur ou proche de 100€ tu as la ATI HD 2600 ou la nvidia 8600GTS qui sont dans le moyen de gamme mais dont les performances ne sont pas à rougir, si tu n’es pas un fan des jeux-vidéos

Mémoire

Eh oui il faudra aussi changer la mémoire, car si je me rappel bien, ton ancienne carte portait de la DDR, or maintenant la P5W DH est exclusivement DDR 2. Aussi je te conseil un kit de deux barrettes de 1go.
www.clubic.com…
Je te conseil le kit G.skill extreme à 50€.

Attention,
Un meilleur pc requiert également une meilleur alimentation, aussi si tu n’en as pas déjà je te conseil une alim de 480 watts.

Voilà :slight_smile:
Edité le 28/02/2008 à 09:27

Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui vont me permettre de clarifier un peu mon choix.
J’avais oublié un point essentiel dans le premier post, c’est l’usage que je fais du PC : je fais surtout de la bureautique et du montage vidéo (films et diaporamas).

Pour le montage vidéo il serait interessant de tabler sur un quad core : le Q6600 est le plus abordable (dans les 220€)
Par contre, à rester dans les core2duo, je tablerai plus sur un 8200 ou 8400 :wink:

La Asus P5W DH n’est pas toute récente, une CM plus récente serait sans doute un meilleur choix, mais ne connaissant pas ton budget difficile de te conseiller :confused:

J[quote=“Almalexia_1_1”]
La Asus P5W DH n’est pas toute récente, une CM plus récente serait sans doute un meilleur choix, mais ne connaissant pas ton budget difficile de te conseiller :confused:
[/quote]
Je n’ai pas vraiment réflechi à la chose, mais ou je choisi la dépense mini et j’achéte une carte compatible avec le reste du matériel (aux environs de 50 / 60 euros), ou je fait le pas et je change toute la config. Le budget : pas plus de 500 euros quand même.

Boitier, alim, OS tu as ça ou c’est compris dans l’achat ?

Pour les petits budgets, mieux vaut prendre cette carte mère:
http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/32199-GA_P31_DS3L.html
Si ton budget est plus conséquent alors celle-là est pas mal:
http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/34401-GA_P35_DS3R_rev_2.html

S’il fait du montage vidéo, j’ai bien peur qu’il ai besoin de port firewire pour faire l’acquisition …
Donc dans la gamme de prix de la P35DS3R il y a la ASUS P5K :slight_smile:

En effet :jap:

Pour un budget de 500€ pour CM + Processeur + RAM + CG pour ton usage, je te propose :

  • ASUS P5K 105.75€ (pour son port firewire)
  • processeur Q6600 223.90€ (quatre coeurs sont sympas pour la vidéo)
  • RAM Gskill value DDR2 2Go PC6400NQ 47.49€ (pas bcp plus cher que la 5300)
  • CG club 3D radeon 3650512Mo 70.99€ (là le choix est large)

Total : 448.13€
C’est un prix materiel.net qui a mon sens est un bon compromis entre prix et sav.
Tu peux gagner 100€ si tu passes sur un petit E4500 (que je possède et qui est :super: car facilement overclockable), c’est toi qui vois et qui surtout juge de l’interet que tu portes à la vidéo (si c’est intesif quatre coeur indispensables, si c’est occasionnel, un double coeur suffisant)
Tu peux gagner quelques euros (peut être 20 ou 30) en visant des topachat ou rueducommerce :wink:

Voili

Ca y est, je me suis lancé et je viens de commander :

  • CM ASUS P5KE,
  • Processeur INTEL Core 2 Duo E 6750,
  • CG ASUS GeForce 8600 GT 256 Mo PCI Express,
  • Mémoire CORSAIR DDR2 PC2 6400 2 x 1 Go 800 MHz

Je pense avoir tout le matériel en début de semaine, je ferai un petit post après la mise en route pour vous dire comment ça c’est passé : :-@: ou :oui:

Comme promis, un petit mot pour clore ce sujet.
J’ai bien reçu le matériel comme prévu et j’ai pris un peu de temps pour l’installer (dommage que la documentation détaillée soit uniquement en anglais). J’ai réussi à tout connecter correctement, ce qui n’est pas toujours évident pour un novice, en particulier les petits connecteurs pour les prises casque et micro !
Le démarrage s’est fait sans probléme, mais, comme beaucoup qui ont installé cette carte, j’ai un peu galéré pour avoir le son. Bizzarement, tout s’est mis à fonctionner quand j’ai branché les enceintes sur le connecteur de la CM.
Pour le moment, tout fonctionne bien, je termine la réinstallation de mes logiciels.:slight_smile: