Remplacement carte mere sans formatter XP - Quelques précisions sur une procédure

Bonjour , suite à la discussion concernant les méthodes à appliquer en cas de remplacement de carte-mère et pour éviter de formater , que j’ai trouvé sur ‘google’ , j’aimerais quelques précisions , si quelqu’un pouvait m’aider :
Il est dit d’importer les 4 fichiers atapi.sys , intelide.sys , pciide.sys et pciidex.sys depuis C:\Windows\driver cache\i386\driver.cab ou bien sp1.cab
puis de les enregistrer dans C:\Windows\System32\drivers , ou bien télécharger ces 4 fichiers comme il est proposé et ensuite fusionner un fichier .reg téléchargé également.
J’ai donc fais quelques recherches et voici ce que j’ai sur mon Médion Windows XP familial SP1 (OEM) :
Dans le dossier ou se trouvent les fichiers à importer , j’ai ‘driver.cab’ et ‘SP1.cab’
Dans ‘driver.cab’ , j’ai : atapi.sys (86656 octets) intelide.sys (4608 octets) pciide.sys (3328 octets) pciidex.sys (23680 octets)
Dans ‘SP1.cab’ , j’ai : atapi.sys (86912 octets) intelide.sys (4736 octets) pciidex.sys (23680 octets) , il n’y a pas le fichier ‘pciide.sys’
Les fichiers que j’ai téléchargés pour SP1:
atapi.sys (86912 octets) intelide.sys (4736 octets) pciide.sys (3328 octets) pciidex.sys (23680 octets)
De plus , dans le dossier ou je dois enregistrer ces fichiers (System32\drivers) j’ai déjà : atapi.sys (87040 octets) et pciidex.sys (23680 octets)
Dois-je laisser ces 2 fichiers ou bien les ‘écraser’ par 2 autres (‘atapi.sys’ est plus gros que les autres fichiers du même nom dont je dispose) ?
J’ai l’intention de changer de carte-mère , mais je me sens un peu ‘embrouillé’ par ce que j’ai pu constater dans mon système.
Merci par avance à celui ou celle qui pourra me conseiller ,
emile

Salut,
Par expérience (changement de CM effectué une dizaine de fois sur différentes machines), rien à faire avant d’effectuer l’opération.
En revanche, 95% de chances que le PC ne bootera pas ensuite. Il suffit de booter sur le CD de XP et de lancer une réparation complète (donc installation puis réparation). Il ne reste plus ensuite qu’à installer les drivers de la nouvelle CM. A chaque fois, j’ai récupéré une version de windows 100% fonctionnelle.
Amitiés
Janus

Edit : être sur de disposer du CD de XP avec le même SP que celui installé sur le disque dur.

Salut

Normalement ton disque dur ne va pas boot (part si c’est la meme carte mere a verifie)
Sinon tu insere ton disque windows et tu choisie la fonction reparé ce que je deconseille
le mieux pour ma part et de repartir sur de bonne base ---->formattage :smiley: :ane:

Et tu as bien tort de le déconseiller, je l’ai souvent fait sur des stations de travail et il n’y a aucun problème (heureusement d’ailleurs sinon mon patron ne serait pas très content :wink: )
Amitiés
Janus

Je le déconseille aussi, même si ça marche ! :neutre:

Bah alors, pourquoi tu le déconseille, cela demande des arguments précis, non ? Personnellement, j’ai l’expérience de l’avoir fait sur de nombreuses machines qui tournent toujours à la perfection (8 heures par jour sur postes de travail). En fait, quand je change une machine sur un poste, pour ne pas trop perdre de temps, je monte le disque dur de l’ancienne dans la nouvelle et je fais une réparation de Windows. Jamais eu de problème comme ça.
Amitiés
Janus

Un réinstallation, c’est plus propre. C’est evite aussi d’avoir les anciens pilotes qui traine et Windows qui se souvient parfois des anciens périphériques. En plus c’est l’occassion de repartir sur du propre, d’installer des logiciels et des pilotes plus récents (plutôt qu’une mise à jours), …

Les pneus réchappés ça marche aussi, pourquoi vouloir des neufs ? :smiley:

Euh, entre la manipe que je fais et une réinstallation d’un poste de travail (installation et configuration des logiciels de DAO qu’on utilise), il y a prêt d’une journée de travail de différence. Au prix où je suis payé, mon patron il la voit tout de suite la différence… :wink:
Amitiés
Janus

Ce n’est que mon avis !

Et puis, pour le bureau, j’ai des Ghost et je ne leurs change jamais la carte mère ! On mets du neufs et on reclasse les vieux ! :smiley:

Bah, si tu as lu ce que j’ai écrit plus haut, c’est aussi ce que je fais, je mets une machine neuve et je monte dedans l’ancien disque dur (je ne change pas vraiment la CM mais pour Windows c’est la même chose).

Et comment fais-tu avec tes Ghost ? Parce qu’à mon avis, recharger un Ghost d’une ancienne machine sur une neuve, ça doit pas être loin de revenir à la même chose que monter dedans l’ancien disque dur…

Amitiés
Janus

je suis de l’avis de Janusfr. La reparation ça marche vraiment bien et le systeme n’en n’est pas moins stable par la suite :oui:

Je l’utilise depuis windows avec bonheur, les changements de CM ne posant aucun soucis.

La reparation procedant au remplacement des fichiers systemes par ceux du CD et à la mise en place des drivers (de base) necessaires.
Le fait qu’ils reste les fichiers des anciens drivers n’est pas un probleme vu qu’ils ne sont pas utilisés, car rien ne pointe dessus.
A la rigueur le jour où tu remets l’ancienne CM il la reconnait tout de suite (hors pb de controleur HDD)

En plus il existe des utilitaires pour les virer au besoin.

J’ai besoin des disques durs dans les vieilles machines, puisqu’elles vont reservir ! :smiley:

Quand j’ai une série de machines neuves, j’en installe une proprement et completement et je la Ghost. Elle servira de modèle.

J’ai très peu de logiciels spécifiques, je n’ai peut être pas les mêmes problematiques que toi.
D’ailleurs, ceux qui ont des logiciels spécifiques, j’hesite souvent à changer leurs machines ! Je vais peut être penser à ta solution ! [:yeoh]

salut
http://www.laboratoire-microsoft.org/artic…win/sysprep2/1:
3.2 Changement de carte mère
Une autre utilisation de sysprep plutôt pour les particuliers est lors de changements d’un composant critique comme la carte mère ou un contrôleur de disque. En effet comme vu précédemment si vous changez ces composants sans faire aucune intervention sous Windows vous aurez le bel écran bleu vu plus tôt à moins que les controleurs de disque soient proche l’un de l’autre.

C’est à ce moment là que sysprep intervient pour vous éviter une réinstallation de Windows tout en faisant un petit ménage dans votre système.

La marche à suivre est très proche de celle vu dans la scénario précédent :

  •     Décompressez le contenu de Deploy.cab dans le répertoire c:\sysprep
    
  •     Lancez setupmgr
    
  •     Choisissez « Installation Sysprep », « totalement automatisé »
    
  •     Remplissez la totalité des champs
    
  •     Sauvegardez votre fichier dans C:\sysprep\sysprep.inf
    

Maintenant vous devez éditer votre fichier sysprep.inf, notepad fera parfaitement l’affaire, à l’intérieur vous ajoutez à la fin la ligne

[SysprepMassStorage]

Ensuite il vous suffit de lancer à l’intérieur de c:\sysprep la commande : Sysprep -bmsd

Après quelques minutes il vous rendra la main et vous verrez que le fichier sysprep.inf aura grossit.

Ensuite pour finir vous exécutez la commande : Sysprep –actived -nosidgen

Cette commande vous évitera d’avoir à relancer le processus d’activation de Windows XP, la plupart du temps cela marche pour le changement de contrôleur disque vu que cela ne correspondant qu’à un ou deux changement matériel, en revanche dans le cas d’un carte mère le chipset de celle ci correspond à un grand nombre de périphériques matériel et vous avez peu de chances d’être toujours dans la limite des six changements matériels avant réactivation.

Si vous pensez que votre installation a besoin d’un petit ménage vous pouvez lancer cette commande à la place : Sysprep –activated –reseal -mini -nosidgen

Celle ci nettoiera une partie de votre système, et elle peux être intéressante si vous êtes dans le cas où votre disque système n’a pas eu la lettre C assignée, en effet comme cela réinitialise votre configuration matérielle l’assignation des lettres de lecteurs le disque de démarrage se verra modifiée si vous avez pensé à enlevé votre disque système.