Remplacement carte graphique gaming - entre 200€ et 300€

Bonjour,

Je souhaite remplacer ma carte graphique défectueuse (freeze moins de 2 min après le démarrage, peu importe l’OS, les drivers, le port de la carte mère, etc…).

Voilà ma config actuelle :

• CG : MSI GeForce GTX 660 Twin Frozr 3, 2Go ==> Suite à mon problème, mon PC tourne actuellement sans CG
  • Alim : FSP Fortron Bronze 650 watts ==> Upgrade récente (anciennement 400w) en prévision du changement de CG
  • CM : Gigabyte H87-HD3
  • Proc : Intel Core i5-4430 (3.0 GHz) + Ventirad Cooler Master Hyper 212 EVO
  • Mémoire : Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
  • SSD : Samsung Série 840, 120 Go, SATA II
  • DD : 200Go et 500Go
  • Boitier : Sonata II Antec
  • écran : principalement ma TV (donc résolution full HD standard)

Mon usage est principalement bureautique et jeux, comme une console (vraiment next-gen !) avec la TV. Mon souhait est de continuer à avoir un PC peu bruyant, quasi-silencieux actuellement, surtout hors session de jeux.

Le budget tourne autour de 250€ (à +/- 50€, si justifié) .

Au début, je voulais rester chez NVIDIA, notamment avec les GTX970, mais le prix atteint voire dépasse ma limite haute de 300€
Exemple : www.amazon.fr…

Mais en même temps, (sauf si je dis une bêtise) à perf équivalente, je vois les sapphire R9 290 autour de 260 €.
Exemple : www.amazon.fr…

Que pensez-vous de cette dernière ? Avez-vous un meilleur choix à me proposer, en accord avec ma config et mon usage ?
Edité le 14/01/2015 à 16:17

Bonjour,

• Si on se fie à ton budget, la GTX 770 est pas mal.

• Si on se fie au performance de la GTX 970 par rapport à la GTX 770, et vu l’écart de prix qui est d’à peut prêt 50€, GO la GTX 970 :slight_smile:

Ciao

Bonjour Luffyyfful,
Merci pour ton conseil. J’avoue que c’est tentant.

Pour info, j’ai également poster mon message sur un autre forum et les premiers retours sont interessants : www.forumschoixpc.com…

Pour résumer, on m’a indiquer que la GTX960 allait sortir très prochainement (le 22 janvier) et qu’elle aurait les perf de la GTX770, en consommant bien moins, le tout pour prix très doux. Elle conviendra parfaitement à mon désir de garder un PC puissant et peu bruyant, sans craquer mon porte-monnaie. :slight_smile:

Re,

Ah bah super alors, je pense que tu as trouvé le bon compromis :slight_smile:

Si tu peux te permettre, alors oui attendre un peu est une bonne idée.
Car même si la GTX960 n’était pas a la hauteur dans tous les cas de figure (est serait dotée d’un bus mémoire 128 bits selon les rumeurs) elle fera surement baisser le prix des GTX770.

Bonjour Carafdo,

Oui, je peux encore attendre. Ma CG actuelle m’a lâché depuis environ 2 mois déjà… je ne suis plus à quelques jours près !!
En fait, j’attendais la période de noël/soldes de janvier pour potentiellement tomber sur une bonne opportunité de trouver une nouvelle CG performante,efficace et pas trop chère… mais je n’ai rien trouvé de très probant (hormis quelques les cartes un peu trop “exotique”…).

Du coup, je suis content de tomber sur des gens comme vous, aux courant de l’actu des prochaines cartes. Par exemple, je n’avais pas prêter attention aux prochaines sorties. Et, le moment venu, je ferais attention aux caractéristiques techniques. Dans le doute, je vous reposerais probablement quelques questions avant de passer à la caisse.

En tout cas, merci de m’avoir confirmer qu’une petite attente supplémentaire me serait certainement plus profitable. :slight_smile:

Oui, et aux tests surtout. Le concret il n’y a que ça de vrai :wink:

+1,si les caractéristiques de la GTX 960 se confirment,bus 128 bits et bande passante moitié moins élevée,la GTX 770 pourrait bien être un meilleur choix ^^

Tiens, en en parlant ça fait tomber les specs: www.comptoir-hardware.com…

Ça se confirme donc pour le bus 128 bits…

A voir donc ce que ça donne sous certains jeux bien gourmands avec les filtres etc…

Si c’est vrai ça confirmerait que la GTX 770 ne serait pas dépassée ^^

C’est dommage si le bus 128 bits de la GTX960 ne suit pas (ou limite grandement les perf).

Après, j’ai un peu de mal à me représenter concrètement le gap de perf que ça générera.

Par conséquent j’ai un peu cherché des infos, et surtout, les prix pratiqué sur les GTX 770… Je n’ai pas trouvé grand chose. Soit les cartes ne sont plus en stock, soit les prix pratiqués sont super élevé. Ce type de carte ne semble plus être très dispo. Il n’y a que sur LDLC que j’ai trouvé quelques cartes à des tarifs à peu près normaux. Et encore je trouve que ça ne vaut pas le coup car par exemple :

• une Gainqward GTX 770 Phantom 2 Go est à moins de 290€ : www.ldlc.com…
    alors que je trouve également :
  • une Gainward GeForce GTX 970 Phantom, 4 Go est à moins de 320 € : www.topachat.com…

L’écart de prix ne semble pas justifié, autant partir directement sur la GTX970. A moins, vraiment que l’arrivé des GTX960 fasse bien chuter le tarif des GTX770.

Au passage, j’ai volontairement choisi la version Phantom dans mon exemple, qui semble très bien pour limiter les nuisances sonores. Les tests que j’ai lu semblent aller dans ce sens.
En fait, cette GTX970 à moins de 320 € me semble très bien. ça dépasse un peu mon budget initial, mais de peu. Du coup j’hésite… :stuck_out_tongue:
Si vous avez un avis en bien ou en mal sur cette marque ou cette version de la GTX970 à ce tarif-là, je suis preneur.
Edité le 16/01/2015 à 17:42

bonjour , depuis janvier il y a des retours sur la 960 et les 128 bits par rapport a une 970 ?

j?hésite entre les 2 , le prix de la 960 est intéressent mais si elle est vraiment bridé cela l’est moins

merci

:hello:

Pour te faire une idée :jap:

celle que j’ai remarqué pour l’instant c cette version gainward 4go

mais les 128 bit me font un peut hésiter , actuellement j’ai la vers 560 gtx 1go gainward elle tien bien le coup malgré l’age ( 2011) mais sur gta elle est complétement out

Tu as jeter un ?il sur le lien que j’ai mis ? A choisir je prends la 970 direct.

Pour la marque, je ne sais pas si c’est d’actualité avec les 960 également, mais il me semble avoir vu que les gainward étaient bruyantes.

Perso, je m’orienterais plus, vers une msi gaming ou une asus strix.

Même avis,perso je ferais l’effort pour une GTX 970 :neutre:

C’est vrai que mon avis est influencé par ma R9 280X qui malgré son âge n’est même pas dépassée par la GTX960,mais justement : quitte à acheter aujourd’hui une cg qu’on veut je suppose garder le plus longtemps possible,pourquoi en prendre une qui ne fait pas mieux (voire beaucoup moins bien sur certains jeux très récents) qu’un modèle datant de + de 3 ans ? ^^
Edité le 27/04/2015 à 01:18