Remplacement Asus M3N-HT

Bonjour,
Suite à un problème électrique la carte mère de mon PC et le processeur (Phénom II 4 cores 940) ont laché.
Par mesure de simplicité je pensais réinstaller la même configuration, mais il semble que seuls quelques magasins «exotiques» disposent encore en stock de ce matériel somme toute récent (2008/2009).
J’envisage donc d’upgrader cette config mais mes besoins sont assez spécifiques :
hormis que je sois arrêté sur un proc AMD pour le rapport qualité/prix => (Phenom)
je cherche une carte intégrant un chipset graphique et un chipset SLI (gestion de 3 écrans)

  • gestion de la carte graphique sur Bus PCI Express 16.
    Comme je ne tiens pas à changer de RAM, il serait bien que la carte gère la DDR2.

Quelles sont les cartes supportant ces spécificités ?

Salut Dark apparemment tu préfères les chips nvidia aux ati c’est ton choix du coup pour une cm am2+ en 3way sli tu as la foxconn destroyer (nf780a sli) et la m3n ht deluxe (à vérifier cependant)… edit: j’ai lu trop vite (comme d’hab tiens) le 3way ne t’interesse pas donc une cm avec un sli classique en 16x 16x + chip intégré il y aurait la M3n ht deluxe hdmi ou la msi k9n2 diamond car la platinum n’est qu’en 8x 8x…à moins maintenant que tu nous dises que tu veuilles basculer en ati et la il faudra prendre une cm à base de 790gx… :slight_smile: mais atention le crossfire ne sera qu’en 8x 8x…

Salut,
Tu n’es pas le seul à répondre un peu vite car en relisant je constate ne pas avoir précisé
que la config à remplacer était déjà à base d’une CM M3N HT Deluxe HDMI.

En parcourant le site Asus, je suis tombé ce matin sur la M4N82 Deluxe
qui m’obligerait à acquérir une seconde carte graphique
mais qui a l’avantage d’être évolutive (DDR3 supporté)
et support de mes barrettes DDR2 2go + Phenom II X6.
Je cherche les défauts.

Ah ben tu vois t’es comme moi, on lit trop vite :MDR sinon l’asus que t’as choisi en nf980a sli est pas mal mais attention elle n’est pas évolutive elle ne supportera que la ddr2 uniquement :oui: sinon mis à part ça elle est très bien (je pense qu’elle doit avoir un chip intégré) + le sli en 16x 16x et bien sûr après màj du bios elle accepte les thuban (x6)

J’avais vu pour le Phenom II X6, par contre Asus la donne comme supportant la DDR3
=> fr.asus.com…

Là Dark tu es à nouveau retombé dans tes travers Lol (çàd que tu as lu trop vite) car en effet en cliquant sur ton lien on voit bien que cette cm ne supporte uniquement que de la ddr2 comme Asus l’indique sur cette page descriptive… :oui: de toute manière les cms acceptant ddr2 + ddr3 (car tel aurait été le cas si on t’avait cru sur parole) sont très rares… :neutre:
En tout cas bon choix pour ce petit bijou… Maintenant si tu veux une cm am3 (donc ddr3) à base de nf980a sli il y a la très jolie Msi nf980-g65 mais qui reste dure à trouve en France…je ne sais pas pourquoi…peut-être la baisse d’engouement des utilisateurs pour les cm à base de chip Nvidia… dommage car elles sont quand même pas mal :neutre: (j’ai eu du nf3 250gb/nf4 sli/nf750a sli et toutes marchaient nickel).

tu sembles bien me connaître !
sur un autre forum ?

«4 x DIMM, 16 Go, de mémoire
DDR3 1200(O.C.)/1066/800/667 ECC,Non-ECC,Un-buffered Dual Channel memory architecture
*Du fait des limites de l’AMD, la mémoire DDR2 1066 est supportée par les processeurs AM3/AM2+ CPU à raison d’un DIMM par canal seulement.
**Si la capacité de la mémoire installée est de 4 Go ou supérieure, il se peut que le système d’exploitation Windows® 32 bits ne reconnaisse pas la totalité de mémoire : soit moins de 3 Go. C’est pourquoi, nous vous recommandons de n’installer que 3 Go de mémoire.
***Référez-vous au site www.asus.com ou au manuel utilisateur pour la liste des revendeurs agréés. »

serait une coquille de leur part dans la page “Caractéristiques” ?

J’ai remarqué que le CM à base de chipset nVidia ne posait aucun problème de gestion multi cartes graphiques … nVidia - Y aurait une raison à ça ? :yeux4:
D’autre avant d’être Asus, je n’utilisais avec bonheur que des CM Abit ; j’y ai dérogé une seule fois pour justement une MSI plus ou moins imposée par un assembleur local : résultat catastrophique - casse rapide !
je resterais donc Asus le plus longtemps possible, en modèle facilement trouvable d’autant qu’elle sont garanties 3 ans
(mais je vais jeter un coup d’oeil à celle que tu indiques).

Finalement après vérification sur le site constructeur (asus.com)
il apparait que le site en fr ait une coquille : au final gestion seulement de la DDR2.
On fera avec.

Concernant la MSI nf980-g65, elle a le mérite d’avoir un chipset graphique intégré avec sortie vidéo
mais elle est aussi difficile à trouver. Je vais rester sur les cartes distribuées par des magasins “reconnus”.

Non rassure toi je ne te connaissais pas avant d’avoir répondu à ton post :wink: et tu vois j’avais raison concernant cette m4n82 qui ne supporte que la ddr2… la Msi reste apparemment dure à trouver donc fonce sur l’Asus :super:

Ca ne m’inquiète nullement mais habituellement seuls ceux qui me connaissent m’appellent par mon petit nom :lol:

Oui, mais si l’on ne peut plus se fier au site du constructeur, c’est grave.