Remise en état d'une ssd ?

Salut à tous,
j’ai lu attentivement les conseil d’optimisation de clubic pour les SSD ; je ne comprends ce qu’il veulent dire par effacement sécurisé pour une remise à neuf.

PS : j’utilise CCleaner pour effacer historique de navigation, etc

Un complete clean up ou Secure clean up d’un SSD se fait en ligne de commande avec la console Windows et l’utilitaire DOS Diskpart.

Par contre, faut faire ca sur une deuxieme machine puisqu’on peut pas formater en local un disque systeme (partition active). C’est un formatage a 0 de toutes les puces NAND flash, qui efface toutes les cellules memoires ainsi que le Master Boot Record. On fait ca via la commande clean all de Diskpart.

Mais evidemment, c’est un formatage low level, donc on perd tout sur le disque et il faut reinstaller Windows, drivers et programmes par la suite.

Quand je format un SSD, je fais toujours un clean all dessus pour restaurer le SSD aux performances d’origine et remettre a 0 les puces. Cependant, ca n’enleve pas l’usure des puces (read/write operation). Donc ce n’est pas une remise a neuf des puces, mais bien une remise a 0.

et si on fait juste un formatage en passant par windows c’est grave ?
on entend tellement de chose sur ces ssd que du coup on psychote

Le formatage par Windows ne fait pas un low level comme ca. Il ne fait que recreer un file system par dessus l’ancien. du coup, les pueces ne sont jamais reinitialisees a zero.

Toutefois, si on fait un format via le disk management, je crois que ca fait la meme chose … Mais j’aime bien les command line :stuck_out_tongue:
Edité le 26/01/2012 à 15:42

oui ok mais c’est grave si je fais juste une reinstal comme ca ?
est ce que ca crain quelque chose ?

Non. Mais j’ai lu plusieurs fois que c’est mieux un clean all. Ca remet vraiment tout a zero.