Remise à zéro des partition après dualboot

Bonjour à tous,

Je vous demande de l’aide car j’ai installé Ubuntu en dualboot avec Windows 10, windows que j’ai scinder en deux disque « c » et « d » et je ne parvient pas à réinitialiser le tout pour revenir au paramétrage d’usine, a savoir un seul et unique disque dans une seule partition dans le BIOS ou ailleurs.

Quelqu’un pourrait il m’aider à résoudre ce problème afin de repartir de zéro ( mon pc à fortement ralenti ) ?

Merci d’avance à vous. Merci

Hello,

Les partitions, c’est plutôt l’OS qui fait ça.

Donc si on considère que tu peux démarrer Windows, tu dois aller dans l’utilitaire Gestion de Disque (directement ou via Gestion de l’Ordinateur), puis sélectionner la partition à supprimer, la supprimer, et étendre l’autre partition.

Sous Linux, ça serait gparted ou parted (ligne de commande) même s’il y en a d’autres dont je n’ai plus souvenir.

Fait bien attention à ne pas supprimer la mauvaise partition.

Pour le dual boot, c’est encore une autre histoire : tu as un « bootloader », soit celui de Windows, soit celui de Linux (grub2 en général) qui charge ton OS.

Vu que j’évite le dual boot comme la peste (je préfère au choix utiliser deux disque physique bootable de boot et sélectionner ce dernier via le bios; au choix WSL 2 sous Windows, au pire VirtualBox; sinon un vrai PC sous Linux), je ne saurais te dire pour la partie « boot ».

++SN

Salut,

Merci pour ta réponse, je suis sous windows 10 nativement et en fait c’est le GRUB qui s’est « infiltré » dans le système de « redémarrage », il apparait chaque fois que je démarre et je dois mettre « exit » deux fois mais bon… C’est plutôt l’espace disque pris par UBUNTU (qui ne démarre plus non plus d’ailleurs) qui m’embête. Je pense qu’en rebootant sur windows en lui octroyant tout l’espace ça pourrait le faire mais trop de travail pour tout effacer…

Je te remercie pour les partitions, je vais essayer, tu as raison mieux vaut un pc dédié, pense tu qu’un vieux pc à 4go de ram suffit pour bien faire tourner UBUNTU ? Un truc pas trop chère en reconditionné peut-il faire le job ?

Ca m’intéresse de savoir pour quelles raisons tu l’évites…

Moi également, le dual boot c’est souvent prise de tête avec des conflits divers! Je trouve plus commode de dédier un disque par système et de mettre les disques qu’on veux dans l’ordre avec le BIOS.

Tu veux dire que tu peux complètement installer l’ISO d’un linux sur un disque dur externe
ET booter avec en fonction de l’ordre BIOS ?

Comment tu fais stp ?

Merci

Si c’est un ISO gravé sur DVD il faut tout simplement régler ton BIOS pour démarrer en 1er sur ton lecteur DVD

Parce que 1) j’utilise pas assez Linux pour avoir envie d’en mettre en dual boot 2) j’ai les moyens techniques/financiers de dédier un disque à cet usage et de démarrer via le bios sur le disque (un peu comme si tu boote sur un liveusb).
Bref.

Merci. En fait j’ai suivi ton exemple et j’ai commandé deux SSD vu que mon PC portable en accepte deux!