Remédier à un PC devenu lent

Bonjour,
Depuis quelques semaines mon PC (Athlon X2 3800 + 4 Go + 8800 GTS) est très lent. Genre le jeu fallout 3 avec la plupart des réglages au mini, le jeu saccade fortement. Lorsque je lance un fichier exécutable, il y a bien 30 s d’attente. J’ai mis à jour ma carte graphique et effectuer une analyse anti-virus.
Je ne sais pas d’où cela pourrait venir. Par quoi et avec quoi commenceriez ? A l’arrêt du PC, j’ai le message d’erreur “dwwin.exe l’initialisation de la dll a échoué”. Merci d’avance pour votre aide.

Scan Ccleaner -Ad aware etc…

Mais ce que je ferais c’est de reformater, tu repars avec un ordi neuf. La seule contrainte c’est la sauvegarde

Salut,

As-tu déjà défragmenter le disque dur également ?

Depuis combien de moi n’as-tu pas formater ?

Le processeur est un peu léger mais il doit largement supporter fallout 3…
Edité le 02/05/2009 à 15:45

1. Je nettoierai les pièces une à une avec un chiffon propre ou de l’essuie tout en faisant attention de ne pas laisser des morceaux sur les arrêtes vives des composants et entre les condensateurs (si on peut faire ça proprement autant le faire). Possibilité d’humidifier légèrement si on fait attention, j’ai déjà testé ça craint rien si on asperge pas les circuit d’eau…
    (C’est la première cause des ralentissements selon une études de Sheep Busters, une boite américaine contre les moutons dans les PC)

2. Je partitionne l’unique disque que j’ai, ou je sauvegarde sur un autre disque mes données personnelles (ou sur support amovible tant qu’a faire si on a le matériel^^). Je fais un scan antivirus de ces documents.

3. Je formate l’ordinateur, avec une écriture de zéro, ou via un formatage rapide. Puis réinstallation d’un OS propre, dont la source est sure.

4. J’installe les derniers pilotes via une recherche avec le logiciel Driver Genius Pro, très bien pour récupérer les drivers sans se fatiguer. Je fais ensuite une compilation de mes pilotes, un fichier autoextractible pour les futurs formatages^^

5. J’installe tune Up Utilities 2009 et fait les optimisations recommandées, puis je fais les petites ménages de registre et de partitionnement de disque de temps en temps.

:slight_smile:
Edité le 02/05/2009 à 17:25

Salut,
Adware n’a rien trouvé, j’ai kaspersky security.
il y a un an à peu prêt j’ai fait une restauration avec le Cd fourni par HP mais ce n’était pas un formatage.
Dans le gestionnaire de tache, je n’ai pas de logiciels qui utilisent le UC.
il a 2 mois je jouais sans pb avec mass effect et maintenant il rame aussi. Bizarre.
J’ai pas mal de programmes installés, j’éviterais bien si c’est possible le formatage.
D’autres idées ?

Regarde tes températures en plein burn, tu verras si ça vient des poussières ou non. :wink:

HWMonitor
Edité le 02/05/2009 à 17:30

J’ai contrôle ma mémoire avec memtest qui n’a décelé aucun probléme.
Pour les températures, j’ai en jouant à fallout : 54 °C pour le CPU et 64 °C pour la carte graphique, le processeur est à 50 %.
J’ouvre mon PC et je fais le nettoyage, on verra bien si cela corrige le problème.

On nettoyage serait bien, mais le probleme vient pas de la : il est virtuel.

Perso, quand ca devient trop lent, je book un 4h dans mon agenda et je me planifie un joli formatage. J’ai un ordi qui roule du tonnerre tout de suite apres. C’est justement ce que j’ai fait hier.

Voila c’est ce que je fait, et assez régulièrement, parce que je me dit que ça sert a rien d’avoir un pc “récent” alors qu’il est lent…

tu sais généralement le formatage n’est pas si contraignant que ça… :oui:

j’ai nettoyé mon Pc, cela semble aller mieux sur fallout.
Pour le formatage, le problème c’est de ré-installer tous mes logiciels au minimum une cinquantaine pour le boulot.
J’ai un 2éme disque dur pour les sauvegardes. Je teste demain si cela ne va mieux, je suivrais vos conseils.
Merci pour aide.

Ok c’est une bonne nouvelle, oui l’inconvénient c’est les programmes/documents pour le boulot :confused:

:wink:

Bonjour,
J’ai finalement reformaté mon disque dur à l’aide des Cd fournis par HP. Mon Pc est toujours lent. Fallout3 saccade toujours par exemple.
Si cela n’est pas au niveau logiciel cela peut-il être au niveau matériel ? Une idée pour trouver d’où vient le problème ?

ton processeur est très vieux, donc pas étonnant que sa lague :neutre:

Bonjour,
j’ai installé le logiciel AMD optimizer, cela va mieux avec fallout 3.
Je voudrais quand même vérifier que le problème ne vient pas de ma carte graphique 8800 GTS. Y-a-t-il un logiciel qui permet de la contrôler ?
Ensuite quelqu’un pourrait-il me dire ce que vaut une config comme celle-ci : 277 € à topachat
. Processeur AMD Athlon 64 X2 7850 Black Edition (Dual Core - 2.8 GHz) et son ventilateur certifié
. Mémoire DDR2 3 Go PC2-6400 (800 MHz) (Garantie à vie)
. Disque dur 320 Go Sata II / 7200 tpm
. Carte graphique GeForce 9500 GT, PCI-E, 512 Mo, Sortie TV & DVI, compatible DirectX 10
. Carte mère Gigabyte GA-M61PME-S2P évolutive Athlon 64 X2,
(SATA II Raid, son 7.1 HD, réseau 100 Mbps, 4 ports USB 2.0, compatible Vista Premium)
. Boitier moyen tour ATX 420W avec USB en façade
. Graveur Sata 22X DVD±R / DVD±RW / DVD+R9 (dual layer) / CD-R / CD-RW
Merci d’avance pour votre aide.

C’est pire que ta conf actuelle :jap:

+1, ce PC est juste bon pour la bureautique contrairement à ton PC actuel qui devrait te permettre de jouer correctement (à part le proc, un peu faible mais suffisant pour Fallout je pense)
bon après c’est un PC de marque donc un PC préinstallé avec plein de trucs inutiles et qui posent plus de problèmes qu’autre chose… :arf: (sur mon portable Dell j’ai eu la chance d’avoir un DVD de Vista ce qui m’a permis de vraiment formater le PC et réinstaller un système propre)