Relier deux maisons - Via WRT54G et DWL-900AP+

Bonjour,

Je désire créer un réseau avec mon voisin. Celui-ci possède déjà un réseau interne à sa maison :

ADSL (Alcatel Speed Touch Ethernet) -> Switch, sont reliés à celui-ci -> PC1, PC2, PC3 et Dlink DWL-900AP+ (sur lequel un portable se connecte).

Je possède également un réseau dans ma maison :

ADSL (Linksys ADSL2MEU) -> Routeur WRT54G (avec fw Talisman) -> mon PC est connecté au switch du routeur. Un pc portable se connecte au Net sur ce routeur par wi-fi.

Comment relier nos deux maisons par wi-fi sans changer les propriétés de nos deux réseaux ? Merci d’avance pour les réponses.

Tu tires un cable…
Non le seul probleme c’est qu’il faudrait virer un des routeurs je pense…

Hum… une solution intéressante mais malheureusement il n’est pas possible de tirer un câble.

Non il faut relier le WRT54G au DWL-900AP+ sans câble.

Je c pas du tout si tu peux relier deux routeur wifi…il faurait que tu fasses un petit schéma pour que ca soit plus claire…et tu le postes et je regarde…
Il faudrait ke t’aille voir sur internet si tu peux relier deux routeurs…

http://60gp.ovh.net/~tsfu/Mobile/schema.JPG

Voici le schéma.

Le Dlink DWL-900AP+ n’est pas un routeur mais un point d’accès.

Le Linksys WRT54G est un routeur ADSL/WI-FI/Ethernet.

Je me demande si le plus simple serait qu’il revende son AP Dlink pour un routeur WRT54G et utiliser le mode WDS de ce routeur… ou alors moi acheter un AP Dlink à bancher sur le switch du routeur et me brancher en client sur son AP…

Je pense bien que c’est possible mais apres je ne sais pas a cause des deux connexion internet…de relier le routeur au point d’acces…ou sinon juste avoir un réseau sans le net c possible…

sans changer les parametres ça va etre difficile tu ne crois pas :ane:

il y a une solution mais dont le resultat est assez aleatoire car non "standardisé" donc ça depend du matos en presence.

Sur le WRT54G tu mets un firmware alternatif du style d’un sveasoft Alchemy 5 (www.sveasoft.com) et tu active le WDS.
sur le Dlink il me semble qu’il y a un mode point-à-multipoint.

normalement le mode P-à-MP des dlink ne fonctionne qu’avec des appareils Dlink dememe gamme. mais peut-etre (1 chance sur 5) que le WDS du WRT peut passer.

sinon je tiens à rapeller que la legislation interdit de faire une connexion de pont wifi sur la voie publique :ange:

Mon WRT54G tourne sous Talisman de Sveasoft et lui aussi a installé un firmware plus adapté.

Nous testerons cette solution mais j’ai l’impression qu’il va falloir créer un réseau distinct avec chacun un AP en plus de celui qu’on possède. À moins que lui n’achète un WRT54G et passer en WDS.

la legislation interdit” c’est en Belgique dans un petit village perdu, je ne pense pas qu’on nous cassera les pieds. :slight_smile:

Pour que tu puisses relier les deux points d’acces, il faut qu’ils utilisent des canaux différents.

comment tu arrives à relier 2 PA en utilisant des canaux differents? :heink:

Si tu n’utilise pas 2 canaux différents, les PC qui capterons les signaux des 2 PA ne seront pas ou donner de la tête, il faut que chaque PA est son canal pour créer un BSS.

techniquement ce n’ets pas un probleme pour les PC: il suffit de leur dire quel cellule utiliser (par defaut celle ayant le signal le plus fort).
Vu qu’il n’y a pas de roaming comme en GSM les PC une fois connectés ne vont pas chercher à passer de l’un à l’autre.

si tu donne un canal à chaque PA tu sera bien en mal de les relier par Wifi: ou alors il faut m’expliquer comment tu fais ?

En general on mets effectivement des canaux differents sur des PA relié entre eux: mais ça c’est quand la liaison est filaire. Les PA n’ont qu’un seul emetteur/recepteur. Donc soit ils ont le meme canal pour tout le monde (PC + autre PA) soit ils utilisent un canal pour les PC et une autre liaison pour un autre PA. Mais ils ne peuvent pas jouer sur plusieurs canaux en meme temps.

au temps pour moi, c’est vrai que les PA ne sont pas relier par un cable. :ane:

http://60gp.ovh.net/~tsfu/Mobile/schema2.JPG

La solution la moins économique mais la plus efficace j’ai l’impression…

C’est la effectivement solution la plus techniquement fiable, au seul “probleme” qu’il ne faut pas mettre les PA de liaison sur des PC mais sur les switchs directement :oui:

En effet mon schéma est erroné :jap:

Enfin bref, le problème est réglé : mon voisin va revendre son AP Dlink et acheter un WRT54G pour pouvoir utiliser le WDS.

Merci à tous pour vos interventions.