Relier carte son et enceintes : Jacks 3.5mm ou optique ?

Bonsoir,

Ma carte son (une Hercules GameTheater XP) possède une sortie audio digitale en optique et je me demandais si, pour brancher mes enceintes (dont la console centrale possède le même connecteur), un câble optique ne serait pas mieux que des câbles jack 3.5 stereo (3 au total vu que c’est un système 5.1) :confused:

Tout dépend si tu veux faire décoder le son par la carte son ou par les “enceintes”.

Ah, ça influe ceci ?

Moi je croyais que ça n’était qu’un medium de transport des données audio de meilleure qualité que les fils de cuivre.

Mais de toutes façons, oublions cette histoire, j’ai trouvé l’info suivante sur le site ts.hercules.com… :[quote=""]
À moins d’être utilisé pour transmettre des signaux encodés AC-3 ( comme
lors de la lecture de DVD à l’aide d’un logiciel comme Power DVD par
exemple), la sortie optique ne permet que la transmission d’un signal
standard PCM stéréo
, le même que celui envoyé à la sortie analogique
FRONT. Il s’agit ensuite pour votre décodeur, en utilisant Dolby Surround par
exemple, de créé un environnement virtuel en transmettant un signal à tout
les enceintes.

Sachez également que la configuration des enceintes ainsi que le test audio
ne s’applique également qu’aux sorties analogiques.
[/quote]
Apparemment, la vieille carte gérait l’optique, mais pas totalement :slight_smile:

Je m’en servirait (de la sortie optique) pour brancher ma Freebox (quand ils l’auront activé).
Edité le 25/11/2007 à 02:06

Si tu fais décoder le son 5.1 par la carte son, tu la connectes alors aux enceintes par les 3 cordons analogiques stéréo.
Si tu fais décoder le son par “les enceintes”, alors tu dois leur fournir le signal numérique telquel et tu dois donc utiliser une connexion numérique (optique ou coaxiale).

Elle permet tout de même d’envoyer les signaux AC3 telquel directement “aux enceintes” qui décoderont alors cette bande son si j’ai bien compris.