Relier 5.1 à Table de mix

Bonjour,

Je compte acheter d’ici 1 mois ou 2 un système 5.1 pour mon pc. Jusque là, ca va, mais là ou je coince, c’est que je compte mettre une table de mix entre les 2.
Je n’ai enore aucune expérience dans ce domaine, et donc je cherche quelques conseils… :slight_smile:
voir si c’est possible,
comment ca se passe au niveau de la connectique,
ce que je dois prendre en compte pour acheter la table de mix qu’il faut etc…

Merci :wink:

Ca dépend surement de ce que tu appelles "un système 5.1"…

Un système qui décode le son ou juste un système qui permet le son déjà décodé ?

Sorry,
je voulais simplement dire 5 baffles et 1 sub branchés sur le pc :-/

Cela veut donc dire que c’est la carte son du PC qui décode le 5.1 et envoie le son en analogique sur chacune des 6 sorties.

Ce sont ces 6 sorties qu’il faut amplifier et faire passer par la table de mixage.
Il faut surement faire passer chacun des 6 canaux par une voie différente de la table de mixage.

Mais je ne saurais t’en dire plus. :frowning:

Bah, oui, j’imagine… je suppose que je vais devoir mettre en output mes 6 cannaux, chacun sur une sortie mono de la table de mix… mais le sub alors ? …

Et ca ne pose pas de probleme de mettre un jack pour chaque satellite du 5.1 ? Pcq les fils sont à nu je crois… J’imagine que non, mais encore une fois, je n’y connais rien…

Le sub fait parti des 6 canaux.
Mais il faut effectivement voir si les fréquences utilisées par cette voies passent sans problèmes sur la table de mixage.

Mais, je le répète, j’y connais rien… lol
Je laisse donc la parole aux pros.

lol

dans ce cas, amis pros, bonsoir :slight_smile:
–> et surtout help :neutre:

je pense avoir trouvé une partie de ma réponse

je vais certainement acheter le Z-5500, et je vois ceci dans les spécifications :

Entrées audio :

* 1 entrée numérique optique  
* 1 entrée numérique coaxiale  
* 6 entrées (3 mini connecteurs) analogiques pour 1 carte son 5.1 ou 3 sources stereo   

Mais maitnenant il faut qq’un qui m’explique :pt1cable:
6 entrées - 3 mini connecteurs… euh, y’en a cb pour finir ?
Si ca veut dire 6 entrées mono avec jacks, c est bon pour la table de mix.

Ou 3 sources stereo ? Comment sont répartis les baffles ?

Ca je peux te dire : il y a 3 mini jacks stéréo, ce qui fait bien les 6 voies de ton 5.1.

1 jack stéréo pour les voies avant,
1 jack stéréo pour les voies arrière,
1 jack stéréo pour le sub et la voie centrale avant.

Drannh- oui comme le dit Jacky pour les mini jack,et que je salut au passage.
Mais je ne comprends pas pourquoi tu veux remixer du 5.1 ?

Salut mobial…

“remixer” est un grand mot. En fait j’ai opté pour cette solution tout simplement parce que je compte brancher guitare électrique-préampli, synthé et micro de chant sur le pc aussi. Donc tant qu’à faire, autant prendre une table de mix drectement, le son n’en sera que meilleur et autant tout piloter de là. Et mon pc fera aussi office de chaine hifi. Plutot que jouer avec les équalizers de certains programmes, je jouerai avec les boutons de ma table de mix.

ok Drannh :super:

Heu alors tu te plante la alors

Si tu veux enregistrer des grattes voix etc… tu branches ta table de mix dans l’ENTREE de ta carte son. (carte son audio et non multimedia de préference, pilote asio quoi)
ta table de mix ressortira tes instrus en stéreo et tu pourras les enregistrer en ayant prealablement reglé le gain, les aigus etc… ca c’est bon
Ensuite de ta carte son tu branches le cable coax ou la fibre optique vers ton amplis puis tes 6 einceintes sur ton amplis. la t’auras du son spatial pour mater les dvd etc…
Par la suite si tu veux mixer tes compositions en dolby ou autres il te faut des logiciels pour placer tes grattes, voix dans les enceintes désirés. (genre cubase sx ou acid pro 5.0)

Avec ta méthode tu peux pas brancher les enceintes directement sur la table de mix sans mettre un amplis entre les deux, et la plupart des tables de mix sont stereo donc ca servirait à quoi d’avoir 6 enceinte pour de la stereo ?

Autre solution : table de mixage tout numerique (utilisé pour le mixage de la bande son des film le plus souvent et trés trés onereuse)

moi je te conseille de mettre 2 carte son sur ton pc ex :

Instrus>table de mix>entrée carte son audio (asio)>logiciel
avec ca tu peux enregistrer ce que tu veux en stereo
puis :
logiciel>carte son multimedia (dolby)>amplis(si besoin)>enceintes.
et avec ca tu pourras placer les sons dans le spectre sonore

yo

euh… lol

bon, pour plus de clarté, j’entends ce shcéma-ci :

instru --> pré-ampli d’effet --> table de mix --> carte son (ENTREE)
carte son --> table de mix --> baffles 5.1 (SORTIE)

Le Z-5500 possède 3 sorties stereo (1 avant, 1 arriere, 1sub/central)
si j’enregistre en multipiste, je ne vois pas ou est le probleme, vu que c est stereo, je peux mettre ce que je veux dans la partie droite ou la partie gauche du stereo quand meme.
Coté logiciel je compte prendre cool edit pro, assez simple, mais pas trop je pense. Je ne veux pas non plus faire un studio hein lol. Juste de quoi m’amuser, je ne cherche rien de professionnel.

Bref, tu dis que je suis obligé de mettre un ampli (deja peux-tu me définir ce que tu entends par ampli) entre mes enceintes et ma table de mix ??? Tu pourrais m’expliquer, parce que je ne comprends pas du tout :ouch: pour moi ca marche…

Si tu utilises les sorties analogiques de ta carte son pour le 5.1, dans ce cas, tu risque fort de ne plus avoir d’entrée disponible sur ta carte son.

Bah pas forcément… meme avec les cartes son actuellement intégrées dans les cartes mères, tu peux avoir 3 sorties pour 5.1 + micro et Line In !! (ex : ma vieille carte mère qui a 3 ans)

Ou une carte son banale 5.1 pci a 20€ te le fait :smiley:

Kaiser, pour avoir le 5.1 je suis obligé d’utiliser les 3 sorties de la carte son ? En gros, je dois brancher comment entre la table de mix et la carte son, pcq mon 5.1 sera branché sur la table de mix et non sur la carte son.

Tout à fait Kaiser, “pas forcément”, c’est pour ça que j’ai dit “tu risques”. C’est à dire “il se peut, mais ce n’est pas systématique”. :wink:

@ Drannh : si tu ne dis pas ce que tu as comme carte son, on ne peut guère t’aider…

Si j’étais toi, je regarderais les produits M-Audio. Surtout dans PCI Interfaces, c’est du matoss complet pour l’audio.

Jack,
comme j’ai dit, c’est un pc que je compte acheter dans 1-2 mois, donc je prendrai du matos en fonction de ce que je veux… mais bon, là je nage encore dans la panade… côté branchement, et ce qu’il me faut impérativement comme critères sur la table de mix et carte son pour que ca fonctionne