Relier 2 reseaux

Bonjours a tous ,

voila mon pronleme :

j’ai deux reseaux de 10 pc chacun
reseaux 1 : adresse ip : 192.168.0.XX
reseaux 2 : adresse ip : 192.168.1.xx

sur le reseaux 1 j’ai modem routeur branché avec avec comme ip : 192.168.0.XX.
les deux reseaux sont relier physiquement par un cable RJ 45 entre les deux switch .
l’ojectif de la liaison est le partage de l’adsl .

le souci actuellement est que les 2 reseaux ne sa voit pas .
selon vous qu’elle serait la solution pour que les 2 reseaux puisse partager l’adsl .

Salut,

Deja tu devrais donner plus d’infos …

Pourquoi 2 reseaux distinct ??!!

Le plus simple si tu as un modem routeur Adsl bien config .
Il te suffit juste de brancher un petit switch ou meme Hub
en cascade sur ton routeur puis d’y plugger tes stations.

Si sur ton routeur la fonction DHCP y est intégrée et activée
( en configurant bien sur les DNS de ton FAI ) alors chaque
client DHCP obtiendra une adresse IP du style 192.168.0.X
(si tu condig l’etendue DHCP en 192.168.0.X ) avec comme
passerelle l’adresse ip du routeur et en DNS primaire et
secondaire ceuxde ton FAI que tu aura specifier au préalable
dans ton routeur.

Si c pas assez clair voila ce que jai fais chez moi :

J ai un Modem Routeur SpeedTouch Pro relié à un Switch 10 Ports 3com.

Ma patte Ethernet de mon Routeur est config en 10.0.0.138 par conséquent
Jai activé le DEMAON DHCP sur mon Routeur avec comme etendue
10.0.0.1 - 10.0.0.254 en excluant l’adresse ip de mon routeur 10.0.0.138.
Dans la partie DNS jai spécifié les deux DNS de Free.fr.
Je sauvegarde la config .Verifie que tout les mes postes soit bien configurer
pour Obtenir une adresse ip automatiquement …et zoooom ca marche …

CkH

change ton masque de sous-reseau.

en le passant à 255.255.0.0 toutes les machines se verront.

et si tu veux tu peux meme t’amuser pour limiter le masque aux sous-reseau 192.168.0.x et 192.168.1.x e calculant le masque adequat (de tete rapidement ça devrait aller avec un masque 255.255.254.0 ou 255.255.253.0)

Normalement il faut un routeur pour croiser 2 réseaux ; avec une patte sur chaque réseau. Tu peux même utiliser un routeur “internet”, un mettant un réseau en WAN !

pour relier 2 reseux physique distinct ou pour garder une separation entre les 2.

mais dans le cas present l’utilisation de masque de sous-reseau adequat est largement suffisant. A moins de vouloir mettre des limitations au traffic entre les 2 sous-reseaux.

C’est la seule raison que je vois à garder 2 reseaux… Sinon, autant les mettre sur le même réseau… Changer le groupe de travail suffit déjà à les “séparer”. :smiley:

(surtout que je ne comprends pas le fonctionnement du masque :ane:)

Avec un simple routeur NAt logiciel ou hardware…

Winroute fais ca tres bien…

Pour le masque de sous réseau en 255.255.0.0 j’suis d’accord tu passerais ton réseau en classe B c’est une solution aussi sauf que ton Ip 192 ne serait pas correct… par contre 255.255.253.0 c’est une abération !! ca n’existe pas…

la classe d’IP n’est pas lié au masque de sous-reseau.

tu peux parfaitement utiliser des IP classe A avec un masque 255.255.255.0 par ex, selon les besoins.

Au meme titre qu’on peut utiliser un masque de 255.255.0.0 sur une IP classe C. rien ne l’en empeche et ça n’a rien de faux

quant au 255.255.253.0, effectivement je me suis trompé… j’aurai du dire: 255.255.252.0

Heu nan un masque 255.255.255.0 avec une classe A ca n’existe pas sais tu a koi sert le masque de sous réseau…

Enfin ca n’aide pas notre pauvre ami :smiley:

oui je sais à quoi sert un masque de sous-reseau et une IP classe A avec un masque de 255.255.255.0 ça peut parfaitement exister.

le fait de mettre un masque de 255.0.0.0 sur des classes A etc n’est qu’une convention que rien n’interdit d’outre-passer. D’ailleur un bon calcul de masque est le moyen de lesimple et econimique de faire des sous-reseaux separés ne pouvant communiquer entre-eux… ou l’inverse comem c’est le cas ici.

exact mais le fait de mettre un masque 255.255.255.0 sur une ip de classe A genre 80.20.36.213 ne fais que la rendre en classe C… ce qui en soit est vraiment ridicule. mais tu as raison on peut le faire d’ailleur bcp d’isp utilise cette technique du a la pénurie des ip sur le net…

ça ne le change pas de classe :heink: qu’est-ce que tu me raconte là.

Les classes sont uniquement defini par la valeur de l’IP pas par le masque. Le masque n’est qu’un moyen de separer le NET ID du HOST ID pour facilite et accelerer la reconnaissance des machines sur le reseau.

Jme suis mal exprimer ce que je voulais dire c’est que ca ne sert a rien d’avoir une adresse 80...* avec un masque 255.255.255.0… fatigué fin on s’en fous

ouaip on va arreter là, parceque des utilités on peut en trouver… mais bon :stuck_out_tongue:

En attendant, moi j’aimerais savoir pourquoi vincent974 ne peut ou ne veux pas grouper ses deux réseaux ! [:yeoh]

Et s’ils doivent être séparement logiquement ou matériellement !

classe A: 0xxxx
Classe B: 01xxx
Classe C: 110xxx
==> 80 / 192 reste tj A et C
Pq pas utilser 255.255.255.240
1er sous réseau 192.168.1.1 … 1.14
2e sous réseau 192.168.1.16 … 1.30
Sinon routeur - hub + passerelles et routage à définir.

255.255.255.254 suffit…

:heink:

suffit à relier 2 Machines ayant x.x.x.0 et x.x.x.1 comme IP apres tu n’en fera plus grand chose [:introcrate]