Relever la tension au borne d'une carte son en C - pour un faire un mini oscilloscope !

je recherche une librairie avec la quelle je pourais relever la tension qui est au bout de ma carte son ?
j’ai penser a directsound mais sa ma l’air un peu laborieux ou alors je n’ais pas trouver les bonnes docs ! puis juste la tension me suffit !

quen pensez vous ?
merci d’avance !

Alors la, tu vas t’amuser !
La seule solution que je vois est une solution bas niveau, c’est à dire faire en sorte de “dialoguer” avec les pilotes de la carte son. (via le DDK de gro$oft)
Etant donné que toutes les cartes son n’ont pas les même spécifications, il faudra que tu trouves la doc de ton modèle (je doute qu’il existe un standard).
Enfin, il n’est même pas dit que l’API que tu trouveras le permette.
Bonne chance.

lol et moai qui esperais trouver une fonction du style fonction(durée, frequence de l’echantillon) …

bon et sinon avec directsound ya pas un truc deja tout fait ?

tu peux enregistrer le signal est en déduire la tension qui y est proportionnelle. (au pire si elle l’est pas tu définis une courbe modèle et tu calibres)
Faudra aussi surement passer un petit filtre passe bas à ton signal histoire de le stabiliser un minimum.

Le plus simple c’est de passer par la librarie multimedia de base, winmm avec les fonctions du type waveIn…

Enfin si tu t’en sert pour autre chose que des signaux audios, vérifie que tu restes dans les limites de tension et d’intensités de ta carte son.

Courbe modèle et calibration: c’est exactement ça qu’il faut faire!

ceci dit, je ne suis pas sûr que pour une tension constante, la carte son ne remette pas le signal invariant à 0.
bref: un petit test: enregistre :

  • un wav avec une tension à 0 (masse reliée direc au signal)
  • un wav avec une petite tension acceptable (fait avec un pont diviseur de tension)

puis regarde le contenu des wav pour voir s’il y a une différence de valeur, en plus, tu pourra associer ta tension de “calibration” à une valeur de mesure, et eventuellement, extrapoler les autres valeurs linéairement. mais la bonne façon de faire pour calibrer, c’est de mesurer plusieurs points (donc tension) pour d’interpoler les valeurs avec une courbe polynômiale, ou des séquences de courbes linéaires.

après, pour mesurer en temps réel, il faut vraiment s’attaquer à la prog. Si tu nous fait un osciloscope, met le en freware, tu va avoir du succès!

edit: sur la fin de la remarque précédente, il serait bon d’intercaler un ampli-op qui permettra d’isoler complètement le signal d’entrée de la carte son. comme ça, la tension et l’intensité sont limitées.

ok apparament les MSDN ont bcp de chose a dire sur les waveIn je vous tiens au courant sa a la’air fesable
apparament je pourais meme definir l’echantilonage, je vais essayer de stocker les valeur dans une pile , puis interpolation lorsque l’on me les demandes avec un coefficient pour vavoir la tension

si vous avez des liens vers des docs un peu technique de carte son pour verifier l’impedance d’entrée si elle est trop faible je metrais un AOP en suiveur tres bonne idée

je vous tiens au courant !

ps : no prob pour le freeware

Un lien vers les théorie du signal et des unités audio:
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index…&titre=Decibels

Je n’ai pas tout compris, mais sur l’entrée ligne, tu peux entrer de l’ordre du volt (peut-être 2 volt), alors que sur l’entrée micro, c’est de l’ordre de 1/30ème de volt.