Relevé de température ! Besoin de vous

Salut tout le monde,
Voilà je suis en 1ere S et je dois faire un TPE, j’ai élaboré ce sujet :

[quote=""]

La conception des unités centrales des ordinateurs individuels est-elle optimisée pour qu’ils consomment le moins possible d’énergie à l’utilisation ?
[/quote]

Et j’ai besoin de beaucoup de données pour construire une hypothèse stable sur les variations de température dans les UC.
Je me demandais si certains ne pourrait pas me donner des infos sur les problèmes ou avantages de leur boitier pour la température et même quelques relevé de température de leur CPU ; HDD ; GPU ; CM …

Bon je sais sa fait beaucoup mais sa m’aidera bien :slight_smile:

La consommation du PC est quasi indépendante de la température de l’UC. Si l’on néglige la variation de la résistivité des conducteurs dans l’UC. Ce que est quasiment le cas vu les échelles de température auquel fonctionne un PC en usage normal. Ainsi qu’en négligeant l’augmentation de la vitesse des ventilateurs avec l’augmentation de la température.

La température des composants dans une tour dépend à la fois des systèmes et techniques de refroidissements utilisés. Du flux d’air total à l’intérieur du boitier ainsi que du flux d’air au niveau des composants (radiateurs par exemple) donc le rôle est d’évacuer la chaleur des puces.

Chacun de ces composants (radiateurs) peuvent supporter une quantité de chaleur maximale à évacuer (évaluée en Watt, c’est à dire en Joules par secondes <=> énergie par unité de temps). ça dépend des caractéristiques géométriques et des matériaux du radiateur, du flux d’air auquel il est exposé ainsi que de la différence de température entre lui et l’air ambiant. Si à un moment la puissance à dissiper est trop importante alors le radiateur ne pourra que monter en température ce qui va diminuer la qualité de refroidissement de la puce (par thermalisation).
Sur ce dernier point il faut savoir que la conductivité thermique de la pâte thermique est beaucoup plus faible que le cuivre mais plus importante que l’air.

Les composants n’étant tous pas disposés de front dans un PC leur système de refroidissement n’a pas à sa disposition le même flux d’air à la même température. Chacun influencera l’autre, du point de vue de la modification du flux d’air (mécanique des fluides) ainsi que de la température de ce dernier.


Sinon niveau température de mes composants (idle): CM : 28°C Proco : 31°C (34/33/26/27) Diode GPU : 64°C HDD1 : 21°C HDD2 : 25°C

Ok merci pour ces infos, mais pourrais tu me donner aussi ta configuration ?

T’as juste à voir sur mon profil.

tien mes temperatures en idle et en burn

En idle:

cm:25°c
cpu:12°c
gpu:31°c
hdd1:22°c
hdd2:21°c

en burn sa donne:

cm:38°c
cpu:40°c
gpu:73°c
hdd1:42°c
hdd2:40°c

Il fais -10 chez toi ?

Peut être qu’il a testé son truc de la neige carbonique :smiley:

non il fait 20°c dans ma chambre et mon boitier est bien aéré mon processeur est refroidi avec un bon systeme watercooling
voila c’est tout

Water ou non tu ne peux pas descendre en dessous de la température ambiante. Si tu ne me crois pas t’as juste à suivre un cours sur la conductivité thermique. :neutre:

Le plus probable est que soit le programme déconne, soit la sonde déconne.

bin sa doit etre sa

salut, je m’incruste juste par curiosité… c’est pas possible du tout ? ou une plaque peltier peut malgré tout y arriver ? (il me semblait que oui… un peltier + un bon WC…)

Pour mon vieil Athlon XP je n’ai pas la température… par contre je peux donner celle de ma vieille GF6800:

[Photo supprimée]

Oui mais il faut utiliser un module peltier. Que se soit au niveau de la liaison IHS-Waterblock, au niveau du radiateur ou encore au niveau de l’eau en faisant un circuit secondaire (ces deux derniers obligeant de vérifier la température du côté froid pour éviter de se retrouver avec des glaçons).

merci pour ces infos :wink: c’est bien ce qu’il me semblait, mais je n’étais plus vraiment sur…

Pour mon PC, j’ai oublié de préciser que la “grande” tour est ouverte…

Le GPU à 31 ° n’est pas anormal par 20° ambiants :

http://img233.imageshack.us/img233/5460/sanstitreyhx.png

http://img146.imageshack.us/img146/5449/sanstitre2ue.png

Par contre le CPU à 12° j’y crois pas :stuck_out_tongue:

bin me croyez pas moi je m’en fout

C’est la sonde qui déconne, c’est tout

www.hiboox.fr…

voila mes temperatures

Quand on parle de la température d’un processeur, on parle principalement de ses cœurs (cores), donc tu as une température moyenne en idle de 31/32° pour le processeur. :wink:
Edité le 04/11/2010 à 22:29

ok donc en faite sa sert a rien de regarder la temperature cpu ,mais celle des coeurs

au faite j’ai une question béte mais sa correspond a quoi la temperature aux?

A rien.