Relation Résolution-Carte Graphique

Bonjour/Bonsoir plutôt ^^’

Je voulais savoir la relation entre la résolution et la carte graphique, je m’explique :

Est-ce qu’à partir d’une certaine résolution il vaut mieux prendre une carte graphique plus puissante (question bête je viens de m’en rendre compte), nan, enfait est-ce que si par exemple j’ai un vieux cathodique de 15" qui peine a rendre du 1024960, il ne tourne bien qu’avec du 800600 (image non déformée, mais c’est qu’un exemple), c’est inutile de prendre une CG a 200 euros (genre la 8800 GT), un truc ) 50 euros suffit aplement ?

Et puis, si j’ai par exemple un LCD de 19" et que j’ai une 8800 GT, il y aura une différence de rendu entre une résolution de 12801024 et une de 1024768 ? (je parle dans un jeu), et avec cette gamme de CG, on peut jouer confortablement à quelle résoution ?

Si quelqu’un arrive a comprendre ce que je demande, ce serait gentil de répondre ^^

Sur ce, bonne nuit :wink:

Salut!!

Bon… qu’elle est la relation carte graphique, Ecran?

Simplement, Si tu as un ecran 24" et que tu voudrais profiter de sa resolution max (par exemple en 2048) si tu as une carte graphique qui ne gere que le 1280, ca serais du gachi… tu me suis?

bon maintenant, il faut savoir a qu’elle résolution tu travaille, ou tu joue…

Avoir un ecran 24" et ne mettre que du 1024, ou du 1280 c’est un peu du gachi.
c’est comme avoir une ferrari, et ne rouler qu’a 50 et en ville seulement.

Maintenant, quand tu joue en 640 et que tu passe ta resolution a 1024 vois tu une difference? oui elle est flagrante pour ces résolutions la,
Alors il en est de meme pour le 1024 et le 1280.
Augmenter la résolution c’est augmenter la précision des détails.(vu que tu as plus de pixels)

C’est comme pour un appareil photo numérique, plus tu as de pixels plus les photos sont belles.

Donc bon… j’ai vu que j’ai pas totalement répondu a tes questions ^^.

C’est vrai que la, si tu as un ecran 15", acheter une CG moyen de gamme serais du gachi, mais te forcera a la consommation, (changement prochain de l’ecran 15" par un 19" pour profiter des hautes résolutions ^^).

Autant prendre une carte graphique qui tiens la route sur les petites résolutions.
(sauf si tu pense a l’avenir, et que tu pense changer d’ecran, prendre une CG a 200 serais un investissement et un avancement sur l’avenir ^^).

LA 8800 GT permet de jouer confortablement en 1280, pas d’inquietude pour ca =).

Enfin vala!

Si y’a d’autres questions, ou si j’ai mal répondu, n’hesite pas!

MiMI

il n’y a pas que la résolution
une carte graphique gère aussi des effets graphique en tirant partie de directX 9.0 ou 10

la 8800 GT est c’est vrai l’acquisition du moment !!!

8800Gt en 512Mo pas la version 256mo qui par son prix est inutile… 3870 aussi tres bonne et legerement moins chers (180€) que la 8800gt 512Mo

Apres si tu reste sur du 15 P 3850 256Mo suffira amplement
Apres faut voir ce que tu as comme confgs : processeur? ram? alimentation…

Merci pour tout.

Je sais ce que valent les cartes graphiques, j’ai un 19’ pour info pas un 15 (c’était juste pour l’exemple).

Je disais juste ça car mon CRT iiyama de 19" a une résolution max de 1600*1200.

La pauvre 7500LE (et oué …) je sais que c’est une bas de gamme, mais elle gère cette résolution( même si la je suis confortable en 1280*1024).

En 1600*1200, ça fait mal aux eux de se rapprocher pour voir tout ^^’

Mais même l’ancienne radeon 9000 series gérait le 1600*1200, c’est pour ça que j’ai posé la question, vu que j’ai vu plusieurs post parlant de la corrélation entre la résolution et la carte graphique, enfin que certaines cartes récentes ne géreraient pas bien en + de 1280, etc etc …

Encore une chose :

J’aimerai savoir (puisque je suis prêt à investir environ 1500 euros pour un prochain pc ou laptop, j’hésite encore) l’ordre des cartes qui suivent, enfin pas le rapport qualité prix, mais la performance :

Radeo 3850, 3870, Geforce 8800 GT, 8800 GTS (et éventuellement une autre ati qui se situe dans cette fourchette de performances).

Encore une chose, cela va de soit, mais toutes en version 512 Mo (pasque 256, bon, je sais que certains diront qu’il n’y aura pas de différence flagrante entre une 256 mo et une 512, mais moi je fais couramment du multi tasking tout en jouant, donc me faut de la ram et de la marge sur la memoire de la CG aussi.)

PS: maintenant que je m’en rappelle, toutes les cartes citées plus haut ont de la memoire gddr3 nan ? Quelle différence flagrante avec la 2 ?
Edité le 18/02/2008 à 00:18

8800GTS 320Mo < 8800GTS 640Mo ~= 3850 256Mo < 8800GT 256Mo < 3870 512Mo < 8800GT 512Mo < 8800GTS 512Mo ~= 8800 GTX/ULTRA (selon les comparatifs) < 3870x2

La quantité de mémoire joue principalement sur l’aisance en grandes resolution, et lors de l’application des filtres; elle n’est en aucun cas additionnable avec la ram du PC.

Aucune. Le tout est géré par la carte graphique, et c’est elle qui fera la différence, pas l’utilisateur qui n’y verrait que du feu …

Merci de ta réponse :wink:

Finalement, c’est la 8800 GTS 512 mo qui vaut le coup c’est ça ?

Je pige pas par contre qu’elle soit bien meilleure que ses consoeurs en versions 320 et 640 mo …

Allez, un :pouce_en_haut: a toute le monde, ^^

Dernière question et j’arrête de vous embêter :

Les Notebook Msi gx600 ou gx700 sont un bon investissement (toujours d’actualité) ? Et leur fonction Turbo Drive Engine (TDE) est-elle non-négligéable ou ets-ce juste un coup de marketing ?
Edité le 20/02/2008 à 18:42

La 8800 GTS 512 Mo disposent d’une nouvelle interface (celle des 8800 GT alias G92) les versions 320 et 640 mo eux utilisent le G80 c’est pour cela qu’elle est plus puissante :wink:
Cherche des test et forge toi un avis toi même en fonction de tes attentes et ton budget :wink:
Pour le gx600 voici un test portables4gamers.wordpress.com…
Et pour le gx700 portables4gamers.wordpress.com…
La solution TDE offre un gain de 20% donc ce n’est pas négligeable.
Mais pour ma part ils ne valent pas leurs prix, j’te conseillerai plutôt d’attendre que de nouvelles solutions graphiques pour portable entrent en vigueur.

C’est à dire ? Dans quelques semaines/mois/années ? ^^’ (mois je pense …)

Pour en rajouter une couche, sache que si c’est juste pour afficher le bureau Windows, n’importe quelle CG fait l’affaire, elles savent toute afficher du 2048x1536 (au moins). Par contre dès qu’il faut faire de la 3D ça se complique! :smiley:
La majeure partie du boulot de la carte en 3D consiste à dessiner des milliers de polygones (des triangles en fait) pixel par pixel et ce plusieurs fois par seconde, plus la résolution est grande plus les polygones contiennent de pixels et plus il y a de boulot (idem si le nombre de polygones est important ce qui est le cas sur les jeux récents). La carte doit aussi appliquer des filtres (le fameux AA, entre autres) qui demandent de la puissance et beaucoup de mémoire (les cartes 512Mo ont un avantage dans les hautes résolutions avec les filtres au max).

Pour la GTS 512Mo come dit au dessus, en fait ce n’est pas la même puce (G92), il s’agit d’une nouvelle génération mais nVidia n’a pas souhaiter changer le nom (8800GTS) ce qui peut prêter à confusion. :confused:
Edité le 20/02/2008 à 22:07

Merci, voilà enfin quelq’un qui m’a compris, me disais bien que la résolution qu’est capable d’afficher une carte graphique n’a rien a voir avec la résolution qu’elle est capable de faire tourner un jeu !

Donc si j’opte pour un PC, il est conseillé de prendre une 8800 GTS a 512 mo.

Et pour les nouvelles CG destinées aux portables, elles sortiront quand (j’ai entendu notamment une certaine 8800…)

Ca c’est clair, au boulot on n’a pas vraiment des cartes de gamer (plutôt niveau FX5200 :ane:) et pourtant on bosse tous sur des 24" :miam:

Si tu as le budget pour, sinon pour moins cher les 8800GT et HD3870 sont très bien aussi :wink: