Forum Clubic

Relation entre puissance alim et température ?

J’ai un problème avec les températures du PC et j’ai l’impression que cela à un rapport avec la puissance de l’alim.
J’ai fait des test avec 2 Enermax NoiseTaker 375 et 425W (il y a peu de différence de puissance donc pas sur que le problème vienne de là.
Voila la config :
Barton 2500+, Zalman 7700Al-Cu, A7N8X E-Deluxe, 1Go de DDR, 9800PE, Ati silencer, 200Go sata, 120 + 80 (en rack) pata, lecteur dvd, graveur dvd, 2 ventil de boitier, petites led.
Je pense que la config commence à pomper pas mal (j’avais vu 3350W à peu près. Donc je me demande si la 375 ne chauffe pas un peu plus que laa 425 ce qui ferait remonter les temp ?
Je précise que je n’ai pas changé la pate thermique entre le chgt d’alim mais que c’était fait avant.
Je ne comprend pas que le CPU monte aussi haut en temp (malgré la hausse de temp extérieur) en Idle alors qu’avant il était oc en 3200+ sans problème et sans les ventil de boitiers.
Est ce que je devrais faire le test avec uine alim beaucoup plus puissante (500W) ?
Qu’est ce que vous conseillez comme alim puissante, SILENCIEUSE, et ne chauffant pas trop ? (j’ai un peu peur des tagan sur les temp).

Merci pour votre aide précieuse :):slight_smile:

je suis pas sur de bien comprendre ce qui tarrive lol =D

ms en gros , ta changer d’alim et now ton prosso chauffe plus C sa?

si ton prosso chauffe plus, C’est surement que ta nouvelle alim doit envoier de l’air chaud dans le boitier et fait donc monter la temp ambiante dans le boitier, et donc le system d’air cooling devient pourrave a cause de cela ( sa peut pas faire de miracle non plus :frowning: )

Sinon vérifie qq’e petites choses, genre si tu a changer ton alim pke elle a griller, pense a vérifier que d’autres choses n’auraient pas, par la meme ocazion, griller aussi ( genre ventilo qui merderai [ ch’pa trop si sa s’peut ms bon ] ).

Sinon tu dis ne pas avoir de ventilo de boitier , je te conseil d’en mettre car pour moi , c’est le minimum vitalle pour avoir un air cooling correcte :slight_smile:

si ta d’autres questions [ ou si G rien compris du tout ] hésite po :stuck_out_tongue:

al’

Merci pour ta réponse.
Alors j’ai changé d’alim pour en avoir une plus silencieuse.
j’ai rajouté 2 ventil ds le boitier après ce chgt d’alim et la montée de la température.
De plus après le changement d’alim j’en ai pris 2 de meme marques, meme séries : NoiseTaker AX, une en 375 w et l’autre en 425W et je remarque une différence de température entre ces 2 alims.
Est ce que cette différencepeut être due à la différence de puissance entre les 2 alims ?
Merci

Et bien ,a vrai dire , je suis pas tellement un spécialiste en alim…Mais je pense que peut etre possible, qu’une alim 550 W qui doit fournir 300W doit moins chauffer qu’une 300W car elle devrait fonctionner a un plus haut pourcentage de sa puissance…Ms a vrai dire c’est une pure suposition …

un avis exterieur serai préférable :slight_smile:

Merci pour c premier avis :slight_smile:
En attende d’autres :slight_smile:

Ce qui permet de calculer la puissance dissipée en chaleur par une alim c’est le rendement.

Une alim classique c’est 70%. Donc si elle pompe 425W côté EDF elle fournira 425 x 0.7 = 298W au PC, le reste (425 - 298 = 127W) part en chaleur.

Une bonne alimentation est une alimentation qui a un bon rendement.