Relais Internet avec netbook

Bonjour la communauté,

je vous la fait courte : je ne possède pas Internet pour l’instant chez moi et je me connecte à un hotspot (Freewifi) avec mon netbook.
Seulement voilà, je possède aussi un ordinateur de bureau et j’aimerais pouvoir utiliser mon netbook comme relais pour Internet. En gros, je voudrais utiliser mon ordinateur de bureau normalement, raccordé avec un RJ45 à mon netbook, qui me donnerais Internet via son wifi … je ne sais pas si je suis clair dans ma demande ? Comme si mon netbook n’était qu’un switch entre le wififree et mon ordinateur de bureau quoi … Mais comment faire, sachant que mon netbook est en XP et mon ordinateur de bureau sous Se7en … ?

Si quelqu’un à une idée, je vous remercie d’avance de m’avoir déjà lu.

c’est tout simple, on en a déjà parlé ici :wink: il suffit de créer un pont réseau entre tes 2 “cartes” réseau sur le PC XP.
Il partagera alors ce qui arrive sur le wifi avec la carte ethernet.
[Photo supprimée]


PS: pour connecter les 2 PC il faudra un câble réseau croisé [Photo supprimée]

Ca a pas l’air bien sorcier en effet ^^
Bon, je m’en vais me faire un cable croisé et je reviens vous faire un retour soit ce soir, soit demain (selon le résultat)
En tout cas, merci pour ta réactivité :wink:

de rien, ça sert à ça un forum d’entre-aide :jap:

Bonjour, je reviens mais avec de mauvaises nouvelles.
Donc, j’ai bien raccordé l’ensemble, mais dès que je fais le pont …POUF ! Plus rien, pas de wifi et pas de réseau. Si je configure des adresses IP fixe pour le pont et mon ordinateur de bureau, ils se voient mais avec ou sans IP fixe, le wifi ne fonctionne plus.
Enfin … oui et non, car le wifi se connecte mais indique le statut “non connecté” !
J’ai fait 3 autres cables croisés et prit un chez un ami où je suis sur que ça marche et le résultat et le même dans tous les cas donc le soucis ne vient pas du cable.

Une idée ?

Edit --> Ya du changement ! Le pont semble fonctionner mais pas complètement. En fait, mon netbook garde toujours Internet et l’ordinateur de bureau reçoit bien une adresse ip DIFFERENTE du netbook mais lui ne se connecte pas à internet (je ping pourtant bien le netbook et j’ai temporairement désactiver toute sécurité). je ne vois pas ce que j’ai loupé …
Edité le 10/08/2010 à 10:29

tu as mis les PC en IP fixe dans la même plage d’adresse pour ce qui est des cartes ethernet ?
je ne suis pas sur qu’il y ait un DHCP actif avec ce mode de communication

Oui, elles étaient dans la même plage d’adresse mais rien n’y faisait.
Là, j’ai tout dégagé (niveau IP fixe) et je me retrouve dans la situation de l’edit

il me semble qu’il faut rester en IP fixe
sur le PC fixe tu avais déclaré ton PC portable (IP) comme passerelle ?
les DNS sont renseigné en fonction de ton FAI ?
http://www.commentcamarche.net/faq/1496-serveurs-dns-des-principaux-fai[quote=""]

DNS Primaire : dns1.proxad.net 212.27.40.240
DNS Secondaire : dns2.proxad.net 212.27.40.241
aussi :
ns0.proxad.net 212.27.32.2
ns1.proxad.net 212.27.32.130
ns2.proxad.net 212.27.53.253
ns3.proxad.net 212.27.37.3
[/quote]

Bon, j’ai retenté ce midi et c’est ENCORE différent (mais ça évolue)
Je t’explique : j’ai donc enlever tous les IP fixe (donc tout en dynamique) et j’ai refait toutes les étapes proprement. Ca fonctionne MAIS pour cela, je dois a chaque fois, et dans l’ordre suivant, faire un release et un renew, d’abord sur le netbook et après sur l’ordinateur de bureau.
Par contre, ça ne fonctionne qu’une poignée de minutes et après ça, même si je les ping, pas de conflit rien mais pas d’Internet sur les deux machines (je soupçonne le hotspot free pour le coup)
De plus, sur un hotspot SFR, ça me met un conflit d’IP sur mes deux machines. SFR utilise un DHCP (car je me retrouve avec un truc du genre 192.168.2.13 mais sur les deux machines) alors qu’avec Free, j’ai quelque chose comme 178.254.177.X (et un masque de 255.255.169.0 il me semble) mais avec Free, ça marche et pas SFR. J’ai bien tenté une IP fixe avec les références de SFR mais que nenni …

je vais peut être dire une bêtise mais le DHCP devrait uniquement donner une IP à ton WIFI…
l’autre partie devrait être un réseau local indépendant auquel tu apportes la connexion internet par le pont réseau…
donc j’aurai mis le wifi en ip auto et les autres cartes sur qqch comme 192.168.1.x sur l’ethernet
mais la je ne suis pas trop sur de mon coup… fais des essais si possible ou attends que qqun de + compétant me corrige :paf:
Edité le 10/08/2010 à 21:56