Reiserfs en raid 0 => lost and found - quand ya 100go de data qui s'envolent

En esperant, sans trop d’espoir, qu’il y ais une soluce a mon pb …

bien voilà la situation:

j’ai deux disques sata 120go en raid 0 logiciel (avec mdadm)

# mdadm --detail --test /dev/md0
/dev/md0:
        Version : 00.90.01
  Creation Time : Tue Sep 13 12:48:37 2005
     Raid Level : raid0
     Array Size : 234441472 (223.58 GiB 240.07 GB)
   Raid Devices : 2
  Total Devices : 2
Preferred Minor : 0
    Persistence : Superblock is persistent

    Update Time : Tue Sep 13 12:48:37 2005
          State : clean
 Active Devices : 2
Working Devices : 2
 Failed Devices : 0
  Spare Devices : 0

     Chunk Size : 32K

           UUID : 0ddb45f5:fed42f7e:ff42a438:453f5e5e
         Events : 0.1

    Number   Major   Minor   RaidDevice State
       0       8        0        0      active sync   /dev/.static/dev/sda
       1       8       16        1      active sync   /dev/.static/dev/sdb

lors de mon shoot de disque dur, ya 3 semaines pour ceux qui ont bonne mémoire, j’ai perdu mon systeme. j’ai donc reinstallé tout ca sur une sarge hier et en recréant mon raid voilà que je retrouve qu’une partie de mes données… bon !

jme dit aujourd’hui je vais lancer reiserfsck avec le scan whole partition pour recréer un arbre propre avec de choli superblocks tout neuf.
c’est long mais ca marche, il me prend 4 heure pour tester les deux disques et voilà qu’il me retrouve tous mes fichiers… et les mets dans lost and found !!!

HA OUI MAIS PAS BON CA ! me voilà avec 100go de données qui n’ont plus de noms intelligibles !

bon alors yen aurais 1go, je m’y serais mis a la main, mais la c’est tout bonnement impossible… alors est ce qu’il existe une méthode pour réintegrer ces fichiers correctement ?

Il a récupéré les données mais pas les métadonnées… C’est génant :confused:
Essaie de récupérer le journal, il devrait de donner les md

Ton DD cramé était sur une chaîne Raid 0 ?

Si réponse négative :
Est-ce que tu as bien refait ta chaîne à l’identique ?
(Chunck size,… Est-ce que tes sda sdb actuels sont bien les mêmes disques physiques que précédemment il n’y a pas eu d’inversion ? )
Enfin dans le cas contraire, vu que tu as fait un check, c’est trop tard.

Sinon, pour retrouver les noms de fichiers corrects des données dans le lost+found bah j’ai pas d’idée. J’ai jamais flingué une partoche à ce point.

http://p-nand-q.com/download/rfstool/usage.html
-> metadata restaure

le dd cramé était mon systeme donc rien a voir avec la chaine, les chunk size et autres arguments sont les meme, j’avais eu le temps de sauvegarder quelques fichiers importants comme le raidtab

l’architecture matérielle n’a pas changée du tout

v_atekor => merci pour le liens j’étudie ca tout de suite

sympa, mais j’ai pas de backup file…

C’est vraiment étrange car tu aurais du tout retrouver sans PB et sans faire de check. Je suppose que les fichiers n’ont plus leur extension dans le lost+found. C’est juste un nombre non ?
Essaye de lire avec un éditeur héxa pour voir si on peut retrouver l’extension. Cà sera déjà beaucoup.

Est-ce qu’il y en aurait, parmi les fichiers qui restent “normal”, qui fassent plus de 32k ?

oui yen a meme beaucoup qui font plus de 32k mais pour une raison qui j’ignore ils n’ont plus de noms et sont dans lost and found…

c’est comme si tous les entetes avait sauté (chui pas doué en FS mais c’est a peut pret ca les metadata non ?)

Je parle pas des fichiers dans L+F pour les 32 k, je parlais du reste.
Pour le L+F, si le nom est un nombre, ce nombre correspond en fait à l’inode, donc on pourrait rétablir avec la commande ‘dd’, mais c’est délicat.

précise…

Non çà a pas l’air d’être dd pour écrire à un inode précis.

En fait, on connait l’endroit du DD d’où vient la donnée puisque l’inode est donnée par le nom du fichier et on connait sa taille.

Par exemple avec le fichier nommé 13 qui fait 2 ko
on pourrait réécrire le fichier 13 à l’inode 13 en comptant 2 ko
Et faire quelque chose comme çà :
dd if=/lost+found/13 bs=2048 count=1 à l’inode 13 (c’est le dernier morceau qui me manque pour replacer correctement)

Mais d’après le man, j’ai pas trouvé de possibilité avec dd de replacer des données à une inode donnée. Faut trouver une commande qui sache faire çà.

Pour résumer, je pense refaire ta structure inode par inode. Mais je ne suis pas certain que çà fonctionne.

0_°

chui septique la quand meme…

bon… j’ai bien rammé dessus et rien n’y fait

en plus quand j’ouvre un fichier video qui n’est pas censé avoir bougé, ba ca me chie quand meme dans les pattes (genre erreur de codec, alors que c’est un mpeg classique)

a mon grand regret, ca vas finir avec un low level format et un nouveau raid tout propre …