Réinstaller Windows XP - sur portable vayo PCG-GRT816S

Bonjour,
Je souhaiterais réinstaller mon systeme sur mon portable vayo PCG-GRT816S, alors que mon lecteur DVD interne ne fonctionne plus, et que mon CD d’installe d’origine est mort, que je n’ai pas de ghost de mon systeme.
J’ai un lecteur DVD externe (sony) en firewire, un cd d’install winsdows XP (classique) est-ce que c’est possible de le faire sans que prendre le risque qu’au milieu de l’installation cela bloque pour la simple raison qu’il ne trouve plus le lecteur externe?

je ne sais si c’est clair, mais voila mon problème.

merci d’avance

Stanislas

Si on lecteur firewire est repris par le bios, y a aucun probleme

Comment puis-je savoir si il est repris par le bios ?

Ben si tu arrive a booter dessus au demarrage ses qu’il est repris par le bios

Comment faire pour booter dessus? Je ne suis pas très versé en informatique?
je dois accéder au bios, c’est ça et lui indiquer le firewire ? il y a une commande particulière?

Pour accéder au bios sur les Sony, en général, c’est F2 au démarrage. Puis dans les options proposées, recherche une rubrique du style “boot section” qui te permette de choisir l’ordre de boot (en premier CD, en deuxième disque dur, troisième USB par exemple…). Là, sélectionne, si possible, le lecteur externe et mets le en premier (cela dit, autant des lecteur bootable par USB je connais, autant par firewire, je n’ai jamais vu…)

Bon voilà ce que le bios me propose :
Optical Drive / floppy Disk Drive / Hard Disk Drive / Network et il y a un plus devant le Hard Drive

par ailleurs j’ai pu voir
Primary IDE Adapter
Secondary IDE Adapter CD-Rom

mais j’ai l’impression que tout cela ne parle pas de mon lecteur externe Firewire.

Est-ce que je peux tout de même lancer une réinstalle de windows à partir de celui-ci?

De même je connais les boot par lecteur usb mais par firewire je ne sai pas si ses possible.

A priori, vu les données fournies, tu ne pouras pas réinsatller windows depuis ton lecteur firewire, vu que ton bios ne peut pas booter dessus. :frowning:

Bon si j’ai bien compris, va falloir que j’emmene mon ordinateur à réparer pour remplacer mon lecteur interne…ou il y a une autre solution pour réinstaller un systeme sans passer par le CD d’install Windows?

Malheureusment si ton lecteur interne est mort et que tu ne possede pas de lecteur externe en usb, tu ne peut pas installer windows

Je viens de me rendre compte que mon lecteur est combo, et que le lecteur est monté en USB, mais il me dits qu’il pourrait fonctionner plus rapidement avec de l’USB 2…
si il le voit je peux lancer l’install, ou je dois retourner dans le bios ?

Ben normalement sur beaucoup de pc tu as une touche au demarrage du pc qui te permet de choisir sur quelle lecteur tu veut booter, tu choisit ton lecteur usb et ses parti ( n’oublie pas avant d’insérer ton cd de windows ).

Edit: je ne connait pas bien les sony

Je suis retourné dans le bios, et les seul chose qu’il me donne pour le boot c’est : Optical Drive / floppy Disk Drive / Hard Disk Drive / Network mais il ne me parle pas de connection USB, et je n’arrive pas à sélectionner le boot de démarage !

je crois que je vais devoir aller changer le lecteur interne, ce sera plus prudent.

merci de vos conseils

Stanislas

si tu peux entrer dans ton Windows, tu lances le cd via ton lecteur firewire, le setup te demanderas si tu veux effectuer une mise à jour ou une installe complète, choisi l’option que tu préfères (mise à jour= tu gardes tous les paramètrages mais un mauvais choix si jamais ton système est vérolé ou trop buggé)

tu peux éventuellement tester la mise à jour, si ce n’est pas suffisant, tu fais une installe complète.

En lançant le setup depuis Windows, il va te copier les fichiers nécessaire au setup dans un répertoire temporaire, par après tu retrouveras ton lecteurs firewire lorsque que kernel de windows sera redémarré.

mais booter sur firewire n’est pas possible dans ton cas, perso je n’ai pas encore rencontré de machine qui le fasse non plus :neutre:

Je peux donc lancer directement un formatage et une réinstallation à partir de mon lecteur firewire, sans qu’il y est de problème lors du redémarrage du nouvelle XP, il pourra continuer l’installe à partir de mon lecteur firewire grâce au fichier temp…c’est important que je me trouve pas bloqué avec un ordinateur qui ne fonctionne plus du tout…c’est mon outil de travail !

Non, tu n’as pas l’option formattage car dans ce cas tu ne pourras plus relancer le setup, dans ton cas, tu es condamné à effectuer un setup sur la partition existante, à moins d’opter pour une nouvelle partition et d’y installer windows.
Mais comme ton firewire ne peut être reconnu au boot, tu ne peux pas te permettre de formater ton DD sans avoir une partition bootable

Dans ton cas, je me contanterai de lancer le setup depuis une session Windows, je sais que ce n’est pas l’idéal mais bon, faudra faire avec :neutre:

tu veux dire que je réinstalle par dessus l’ancien systeme, un nouveau ?
mais est ce que cela effacera les virus, et autres petites tracasserie qui ralentisse mon ordinateur ?

désolé pour la réponse tardive mais j’ai dû aller bosser, faut aussi gagner un peu sa vie hein :ane:

dans ton cas c’est la moins mauvaise solution, si tu ne choisis pas d’effectuer une mise à jour mais pour une installe complète (deuxième option) tout ton système d’exploitation sera remplacé, ainsi que les fichiers systèmes vérolés, attention toutefois car les répertoires non éffacés (tout ce qui n’est pas standart dans documents and settings, program files, windir et autres, resterons après l’installation, ce qui veut dire que ton Windows sera propre, tout ce qui ralentissait aura disparu puisque tu te retrouves avec un système d’exploitation “nu” mais attention aux répertoires qui sont resté car tu n’auras pas pu formater ta partition, soit tu les éfface manuellement, soit tu scanners tous les fichiers avant de les lancer, en installant Windows seul les répertoires “systèmes” seront remplacés, tous les autres resteront là.
Je le répète, c’est la moins mauvaise solution dans ton cas :stuck_out_tongue: