Reinstaller windows sur Acer 1692 - le faire comme avec un pc de bureau?

Salut a tous,
je possède un portable Acer 1692 depuis septembre et je souhaite reinstaller ma liscence XP pro (que j’avais sur mon ancien PC de bureau)
Au passage je voudrai redimensionner les partions (beurk le 2x40Go) et les passer en NTFS5 (beurk le Fat32 :ane:)
tout je pense est possible et serait sans problèmes si il n’y avait pas cette histoire de “partition de sauvegarde” sur les PC de marque!! ( perso je prefère un bon ghost sur DVD :oui: )

Donc ma question est la suivante : puis-je lors de l’install de XP Pro, supprimer cette partition sans problèmes, ou contient-elle des info indispensable??
Aussi, le fait de la supprimer ne fera t elle âs sauter ma garantie (Fnac 1an et Acer 1an)

J’en appelle donc e votre experience en la matière, favorable ou non :paf:

Normalement, cela ne fait pas sauter la garantie. Quelle est la taille de ta partition de sauvegarde ? Car je serai à ta place je ne la formaterai pas. Je me contenterai de formater en NTFS et utiliser uniquement le reste du disque dur pour installer winXP Pro. (En ésperant que les partitions ne soient pas verrouillées comme sur Packard bell).

cette partition fait 2Go, c’est pas énorme mais puisque elle ne m’est pas indispensable, je pensais l’enlever :wink:
Je pense en effet que je vais la garder en cas de pepin durant la garantie, comme ca je pourrai remettre le systeme d’origine au cas ou :ane:

Ouais, je serai à ta place je la garderai : on en sais jamais et puis 2 Go ce n’est pas la mort : car si tu en es arrivé à grapiller le moindre Giga restant sur ton DD : achète d’urgence un DD externe ! Je n’ai pas beaucoup de docs (je ne télécharge pas : ça aide :wink: ) c’est à dire 7 Go (j’ai encodé tous mes CD et mes photos : non didiou, un 5 Megapixel, cela fait de belle image mais elles sont lourdes !) et pourtant je me trouvait tellement à l’étroit sur mon 40 Go (il faut dire que j’ai windows, pas mal de logiciels volumineux et linux d’installés) que j’ai préféré repartir toutes les applictions et logiciels installés sur le DD du portable et les documents sur le DD externe (largement surdimensionné, mais cela ne coûte pas tellement plus cher de prendre plus gros alors pourquoi se priver ?)

Je vais faire ca alors (vivement que je vire ce FAT32, ca me fait une verif du disque a chaque démmarrage :fou:)
coté DD externe, j’ai deja un 250Go, je pense que ca devrai suffire :ane:

Par contre je me pose une question, est-ce que ces systèmes de partitions de sauvegarde sont capables de redimmensionner le disque tt seul?
Parce qu’en cas de panne materielle, ils sont bien capable de me dire qu’en bougeant les partitions ca crame la carte mère ou la carte graphique :fou:

Je pense, car sur le système de récupération du Sony Vaio de mes parents, il propose de redimensionner les partitions, mainteant ce n’est pas sur. Bizarre tout de même qu’ils aient mis les partitions en FAT32.

bah ouais, c’est vraiment du grand public les laptops :wink:
je viens de lire mon contrat de garantie, il semblerait que celle-ci ne soit pas valable dans le cas des problèmes liés a l’installation de logiciels ou systèmes d’exploitation non fournis avec :lol: ils se couvrent un max !! :wink:

Dans le systeme de restauration, il ne m’est pas demandé si je veux redimmensionner les partitions, mais ca me le demanderais peut etre si elle n’etait pas a la bonne taille

Au pire si j’ai un problème a cause de manips non assurés, je me le fait voler par un copain, la j’en aurai un nouveau !! :ane:

Donc nouvelle question :

Lors de l’installation de Xp Pro SP2 “normale”
Celle-Ci prend elle en charge suffisament de drivers pour demmarrer ? j’ai bien telecharger tous les drivers a jour (chipset intel, wifi, touchpad, CG etc…) mais ca va pas planter au demmarrage? (je suis novide en portable, je me pose certainement plein de question stupides mais je prefere savoir avant de faire des conneries, j’en ai trop fait sur mon 1er Pc de bureau :ane:)

Normalement, suaf problème atypique style disque dur en RAID ou encore carte d’interface de fabrication personelle (lol) il n’y a aucun problème lors de la réinstallation. A priori après le premier démarrage, tu n’aura pas de son, l’affichage sera limité (1024x768 en 16 bits), les fonctions d’économie d’énergie ne fonctionneront pas de manière optimale etc… mais dès que les pilotes seront de nouveaux installés, tout rentrera dans l’ordre. Dans tous les cas ton ordinateur (ou alors c’est vraiment un gros manque de chance !) redémarrera sur un bureau windows dès l’intallation windows et sans les drivers.

PS : si cela peut te rassurer, on a tous fait des conneries sur nos PC (parfois entraînant quelques nuits blanches) mais bon, jusqu’à preuve du contraire on s’en sort toujours ! Et là, il n’y a pas de raison à ce qu’il y ait un problème.

Bon ok, donc no Problèmes coté installation de Windows.
Pour le nuits blanches, c’est clair, je me souviens encore le soir ou j’ai installé mandrake 7 pour la 1ère fois, 1er formattage en règle de W98 au passage, et tout sans connaitre rien au boot etc… dure nuit :ane:

J’imagine ta solitude à ce moment là !

Sans aller casser tes partitions, tu peux les convertirs en NTFS sans problèmes et sans perdre tes données grace à la commande “convert”.
J’ai fait ça sur mon Acer. Ca n’enlève pas ta partition de restauration (la mienne est toujours là).

Salut

Tu paut passer de fat32 a NTFS sans formater , je l’ai fait sur mon 1692 j’ai meme pas eu besoin de toucher la partition cache qui se trouve en debut de disque.Tu as la possibilite de mettre cette partition sur cd ou dvd comme ca en cas de gros soucis tu peut rebouter sur ton support (cd ou dvd).

Bye

Bonjour à tous

Suite à un topics précédent, j’ai enfin reçu mon acer 1692 WLMi de la FNAC (apres 3 semaines).

Et magie des réseaux dans les résidences étudiantes, plein de beau virus, dont un assez marant qui me lance une pub en anglais pour la XboX 360. (j’ai Kaspersky en antivirus, mais la mise à jour était en cours).

Donc là j’ai dit merci acer pour le DVD recovery qu’on te propose de graver lorsque que tu allume ton bijou pour la première fois.

J’ai suivi la procédure, en français, et pas en ligne de commande (en fait un Ghost)
et magie, un systeme tout neuf, comme lorsque je l’ai ouvert la première fois, avec les pilotes, les utilitaires acer (vraiment bien d’ailleur), tout nickel quoi, tout cela en 15 minutes.

CCL: installe ton XP Pro, en ayant pris soin de graver le DVD de recovery avant, et ne formate pas la patition caché, car sinon tu perd la garantie (à un moment, dans le pdf qui explique comment ton PC il est bien, ils dient qu’il ne garantissent que le matériel et les logiciels fournis, dans leur états “sortie d’usine”)

Sinon, tres content de mon choix, vraiment puissant ce PC (plus que ce que je pensais, CATAI se lance en 15-20sec->e_m@t)

CATIA en 15 à 20 secondes :clap:
Ah les réseaux de résidences étudiantes… que du bonheur :paf: ! Et encore je ne parle pas des câbles sauvages dans les couloirs, sur les balcons, la facade, le toit… c’est les vendeurs de câble RJ45 qui sont contents !