Réinstaller Windows - Comment procéder ?

Salut,

Comment faut t’il procéder pour réinstaller Windows Xp proprement svp ?

j’ai 2 disques dur internes :
a) C:/ de 6GO et
b) D:/ de 28 Go/ .

Le disque de démarrage est le D:/

je pensais formater le C:/ , y installer XP, puis depuis là formater le D:/ pour y mettre XP au propre, mais je le souci suivant. Quand je veux formater C:/ depuis le bureau j’ai un message d’erreur qui dit :
“windows ne peut pas formater ce lecteur, quitter tous les utilitaires sur disque ou autre programmes utilsant ce lecteur et vérifier qu’aucune fenêtre n’affiche le contenu du lecteur. essayer de formater à nouveau.”

VOus conseilleriez quelle méthode svp ?

@@ je rappelle que pour le moment j’ai XP sur le D:/ et ne peut donc pas formater D:/ directement car je démarre sur le disque D:/ @@

Sinon pour le type de format : Vaut t’il mieux du FAT32 ou du NTFS ? (c’est déjà en FAT32 par défaut)

oula,

on va reprendre depuis le début…

As tu des données que tu veux conserver sur ton PC? si oui, fais une sauvegarde sur CD ou DVD ou autre…

ENsuite, tu ne pourras pas formater ton C: même si ton windwos est installé sur d: (c’est bizarre mais bon)… Probablement car sur c: tu dois avoir un fichier caché qui s’appelle boot.ini et probablement aussi un pagefile.sys… les deux sont des fichiers qu’on ne peut supprimer comme ça.

Bref, pour installer XP, le plus simple est donc de faire une sauvegarde de tes données, ensuite tu mets ton CD dans le lecteur et tu redémarres le PC en bootant sur le CD d’XP… tu suis les indications et ça devrait aller niquel (tu verras depuis le programme d’installation tu pourras formater à ta guise l’un ou l’autre des disque et/ou partitions (a mon avis des partitions et pas des disques mais bon…) :slight_smile:

Pour le format, NTFS c’est mieux, d’abord parce que tu ne seras pas limiter par la taille de tes disques et ensuite parce que NTFS est plsu performants (pas de fragmentation ou peu) et plus sécurisé (gestion des permissions et des droits)…

Bon courage

hello,
c’est un vieux pc , rappellez vous de ce qui existait jadis : ce sont bien des disques durs internes et pas des partoches :slight_smile:
NTFS est mieux tu dis ? pourquoi ? je croyais que FAT permettait de faire à la fois windows et Linux si besoin ? ce serait plus polyvalent non ?
je teste le boot depuis le cd et met à jour ici.

La NTFS est mieux car sa structure est journalisé (c’est donc plus fiable), parce qu’elle gere la droits d’accès (même avec XP home), parce qu’elle est plus rapide en lecture.

Son seul inconvénient, si on peut appelé ça comme ça, est que seul les Windows NT savent s’en servir correctement.

Windows refuse de formater sa propre partition (lecteur D) et la partition de boot (lecteur C).

ntfs ok,
mais pour le formatage alors ? il faut booter depuis le cd et aprés ?

(apparemment le pc avait XP sur C: mais on l’a ensuite mis sur D car il y a avait plus de place pour enregistrer des fichiers sur D:/ et ca simplifiait la manip d’enregistrement)

Si tu veux installer Windows sur le gros disque, je te conseillerais déjà de matériellement inversé leur rôle de maître et d’esclave, pour que le 30 Go soit le premier (et donc le C) et que le 6 Go ne soit qu’un disque de stockage (ou de sauvegarde). :wink:

Après tu installera normalement Windows !
En sachant evidement que le formatage te fais perdre toutes tes données !

j’ai déjà sauvé mes données.

passez le D: en maître est une bonne idée, comment faire ca ?

Il faut demonter la machine et manipuler des jumper à l’arrière des disques durs ! :wink:
C’est souvent écrit sur les disques durs (en petit), SLAVE ou MASTER, ou CS (pour cable select, à eviter). Sur certains, pas de jumper veux dire esclave.

Petites aides :
http://www.commentcamarche.net/assemblage/…sques-durs.php3
http://www.aidewindows.net/installdd.php

formatage de c:/ en ntfs est en cours

—PS—
Ya pas photo aprés formatage le PC tourne au moins 3 fois plus vite !!! (surement une trés mauvaise gestion de l’espace disque)

par contre dans le bios peut t’on inverser l’ordre des disques dans la partie Standard CMOS features ?
j’essaye d’inverser les IDE primaires et secondaires mais sans effet