Réinstaller Windows 10 (sujet2)

Bonjour,

Je souhaiterais changer mon disque dur interne et pour cela réinstaller Windows 10.
Savez-vous comment je peux procéder sachant que je n’ai pas de CD de Windows ?

Merci à vous

Tout simple ; vous préparez une clé USB en téléchargeant l’outil ici : https://www.microsoft.com/fr-ca/software-download/windows10

Ou il est possible egalemetn de cloner le disque. Pas de reinstal de windows ni de programmes.

Aussi, mais parfois rien de tel qu’une fresh install, c’est plus long, mais aussi plus stable : on évite de trimballer des erreurs de disque dur en disque dur.

Et avec des outils comme Ninite les réinstalls sont maintenant assez rapide… pour peu qu’on ai la fibre :slight_smile:

Hélas, ninite est bien incomplet. Pour ma part le gros de mon usage, c’est de la MAO. Et j’ai une collection de plugin qui prend bien du temps. Et comme ça laisse des traces aussi dans le registre et les dossiers cachés, je ne peux pas juste copier le dossier de plugin. Donc fibre ou pas ne change pas grand chose sur le temps.

J’ai remis mon Windows en ordre avant de faire un clone et j’ai aucun souci…

On parle là d’un cas bien spécifique, dans 90% des cas Ninite répondra au besoin. Les utilisateurs de logiciels de MAO / PAO / DAO ne sont pas légion, enfin je pense, je peux me tromper… ou alors ils sont prévoyants comme toi et font une image de leur système après une fresh install et un paramétrages de leurs logiciels, comme ça ils sont tranquilles.

Ceci dit pour en revenir au soucis de Yoyo2012, il fût un temps où certains SSD étaient livré avec un logiciel de clonage afin de migrer facilement depuis disque SATA. A voir ce qui correspond vraiment au besoin.

Merci pour ces réponses.
Alors, pour le coup, justement, mon ordinateur est quasi exclusivement dédié à la MAO.
Donc pour moi, je risque de tomber dans les cas spécifique.

Mon autre problème est que je souhaite réinstaller Windows sur un disque de plus grande capacité.
J’ai actuellement deux disque un maxtor de 500 Go sur lequelle se trouve Windows et tous mes logiciels MAO et un autre DD Western Digital de 3 To. Malheureusement, le slot de la carte mère fait sans doute qu’il n’est pas rapide, de plus il n’a jamais été reconnu sur le slot principal de la carte mère emplacement actuel du maxtor sur lequel est Windows.
Que puis-je acheter comme DD (3 T0 à 5 T0) qui pourrait être compatible avec ma carte mère à en lieu et place de mon maxtor et qui soit suffisamment rapide ?

Ma carte mère actuelle est une Asus - Intel P8P67 - LGA1155 Chipset P67.

SI tu garde ton materiel en l’etat, je te conseille d’investir dans un disque SSD de 500Go type Samsung 860 evo, tu cloneras ton maxtor dessus. Si tu as des sous prend plus gros mais ca grimpe tres vite (80€ pour du 500Go, 360 pour du 2To )
Donc une solution qui peut etre un bon compromis :
2 ssd de 500Go : 1 pour cloner ton windows et 1 qui te servira de cache pour ton 3To
1 licence du logiciel primocache de romex et tu regle le second SSD comme cache de ton disque de 3T0.
ET la en terme de rapidité/cout tu devrai etre pas mal.

Merci de cette réponse JohnnyG.
En fait, j’ai donné ma config de tête, mais il y a une erreur.

Mon Windows 10 est sous un Maxtor de 160 Go (dont 100 Go utilisé), sur le port Sata3G_6 (bleu) => ça semble bizarre c’est le port le plus lent .
J’ai un autre Maxtor de 500 G0 (sur lequel je fais de la MAO) dont environ 480 Go utilisé, sur le port Sata 6G_2 (Gris).
Et Mon 3 ème DD est un Seagate (et non WD) de 2To (et non 3) avec 62 Go d’utilisé, il fonctionne, mais n’apparaît pas dans le Bios (il faudrait que j’ouvre mon pc pour savoir sur quel port sata il est.

Idéalement, je souhaiterais utiliser ce Seagate pour faire ma MAO, mais effectivement il est très lent, mais cela n’est pas normal qu’il ne soit pas reconnu par le Bios.
Que puis-je faire ?

Qu’on soit bien clair :
Windows et les programmes sont sur un HDD maxtor de 160 Go. C’est sur que tu gagnerai a cloner ce disque sur un SSD.
Honnetement brancher ce disque sur un port 6G c’est bien pour le SSD et inutil pour ton maxtor qui est bien en dessous des limites

Quand tu dit « je fait de la MAO sur le maxtor de 500 Go » tu as quoi dessus ? des fichiers audios ? des banques de son ? Dans la plupart des cas c’est sur que lui aussi pourrai etre cloné sur un SSD avec un gain de performance appreciable.
Pour ton Seagate, il faut verifier 3 choses principales:
1 : si ca se trouve il est brancher sur le controlleur sata Marvell et il faut verifier qu’il soit activé dans le bios (et de preference en mode AHCI) tu trouveras toutes les infos dans le manuel.

2: la cable d’alimentation et le cable sata. Si l’un des 2 n’est pas branché ou defectueux c’est sur qu’on ne verra rien dans le bios.

Si tout est branché, que les cables sont correct et que le controlleur Marvell (les port E1 et E2) sont activés alors il ny a qu’un diagnostic : le disque est mort…

https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1155/P8P67/E5940_P8P67.zip
En Anglais et chez asus celui en anglais est souvent plus a jour que le francais
https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1155/P8P67/f6307_p8p67.zip
En francais