Reinstaller propement wwindows xp

Bonjour,j’ai eu un problême sur mon pc portable et je l’ai confié à un copain sois disant super informaticien et après quelques jours, il me l’a rendu complètement planté. J’ai donc du reinstaller windows xp, et maintenant, je me retrouve confronté au problême des drivers. Tout d’abord, comment savoir si ce “super” copain a créer une partition sur mon disque dur? Ensuite, comment trouver les références de la carte mère, la carte son et la carte vidéo afin d’aller chercher les drivers? Est-ce-que quelqu’un peux me guider pas à pas car je ne suis pas un pro en informatique.
Vous en remerciant par avance.

Déjà en fonction de la taille de ton disque dur … Si tu as un disque dur de 60 Go et que ta partition affichée, est de presque 60 Go (toujours un peu moins) c’est que c’est ok, sinon tu peux regarder dans le gestionnaire de disque des outils d’administration du panneau de configuration. Si un partition ne s’affiche pas dans le poste de travail, là tu le verras :wink:

Pour ce qui est des drivers, comme priest te le suggère, everest est un petit logiciel gratuit et multilangues qui permet d’avoir énormément d’infos concernant tout ton pc :

->Everest: http://www.clubic.com/telecharger-fiche12281-everest.html

Et pour trouver tes drivers une fois que tu as les références: http://www.touslesdrivers.com

N’oublie pas que sur le cd de ta carte mère et ceux fournis avec ton pc , tu dois avoir déjà pas mal de drivers …

Tu as l’utilitaire Everest (version Home), qui te permet de reconnaitre ton materiel, et après tu n’as plus qu’a aller cherche les pilotes sur les sites des constructeurs.

Pour les partitions, va dans les outils d’administration (panneau de config) => Gestion de l’ordinateur => Gestionnaire de disque :wink:

J’ai installer les drivers, j’ai la video mais pas le son. A priori, ma carte son est : VIA AC 97, j’ai donc installer le driver trouver sur touslesdrivers.com mais cela fonctionne pas.

regarde sur le site du fabricant …de ton portable
sur le ftp tu trouvera tout
avec le portable tu a recu un system cd+2recovery cd’s?
si c’est le cas tu n’a pas a te soucier sur ce sujet …sauf des mises à jour