Réinstaller Léopard

Bonjour,

Comme annoncé Snow Leopard arrive a grand pas pour cela j’aimerais réinstaller Léopard pour avoir les idées clair lorsque je vais installer Snow Léopard. J’aimerais le réinstaller complètement mais sans perde mes signets, mail et photos. Comment faire pour tout sauvegarder ceci facilement ?

Merci

tu rencontres un probleme particulier ? parce que je vois pas en quoi t’aurais besoin de reinstaller ton OS si ca marche… t’es pas sous windows :ane:

Non je rencontres aucun problème c’est juste que je voudrais vraiment le refaire. Puis je suis sur Léopard.

Merci

ben ca sert a rien si ca marche… Y’a que sous windows qu’il faut reinstaller regulierement pour eviter les problemes. Avec un mac, ca sert strictement a rien. Et meme quand t’as un probleme, il existe generalement pleins de solutions avant meme de penser a eventuellement peut etre reinstaller l’OS avec beaucoup de malchance.

Bref, reinstalle si ca t’amuse (tu fous le cd dans le lecteur et tu rebootes) mais ca sert vraiment a rien. Il va juste remplacer les fichiers de l’OS et c’est tout. Si par hasard, t’as une applis mal branlee qui pollue ton OS (au hasard : une daube de MS comme Messenger, Office ou que sais je), la reinstalle ne fera rien pour corriger ce probleme a moins de formater completement.

Puis comment on fait pour le formater complètement et installer Léopard ?

Mais moi j’ai juste les deux disques qui venaient avec l’ordinateur !

Merci

T’as un disque ou c’est marque “MacOSX 10.5” dessus, c’est le CD d’install de leopard.
Le formatage de ton disque dur est une option a cocher pendant l’install.

Autrement dit, tu lances le CD d’install de leopard et tu suis ce qu’il te dit. A un moment, il demandera si tu veux formater entierement ton disque. Tu acceptes ou pas.

Bien entendu, je te conseille de faire des sauvegardes avant de faire ca.

Merci

Cependant, est ce qu’il existe un moyen facile pour sauvegarder les donnés sans utilisé Time Machine ?

Oui

Tu sauvegardes le repertoire /Users (Macintosh HD -> Users) avec tar en ligne de commande pour conserver les permissions sur les fichiers.
En cherchant un peu sur le site Apple, tu trouveras une mini procedure pour ca.

c’est facile a faire… vraiment.

Merci pour tout j’ai finalement refait complètement mon ordinateur ! J’ai premièrement tout sauvegarder avec time machine et j’ai tout effacé mon disque dur dans les options de l’installation et lorsque c’était fini j’ai copier les informations importantes et tout fonctionne parfaitement !