Réinstaller Grub

Bonjour bonjour,

Petite bourde de ma part, en finissant de configurer mon grub, j’ai reglé le timeout sur 0 en pensant que ça serait égal à l’infini tout en bootant par défaut sous ma partition windows.
Bilan, je boot automatiquement sur Windows sans avoir la possibilité de reprogrammer mon Grub.

Quelle sont les possibilités pour réinstaller Grub sans toucher aux deux partitions (windows, Linux), et sans rien abimer?

Merci :slight_smile:

live cd

En bootant sur le CD d’install, il n’y a pas une option rescue ?

donc comme dit plus haut, soit tu utilises un livecd et tu modifies le fichier de config de grub (l’endroit_ou_est_monté_la_partition/boot/grub/menu.lst)

Soit tu utilises ton cd d’installation en mode rescue et tu fais la meme manip en faisant par exemple : nano /boot/grub/menu.lst

J’ai boot sur un live CD de ubuntu, monté ma partition et modifié mon /boot/grub/menu.lst mais déjà une chose m’a paru drôle, mon timeout était fixé à 8 alors que justement mon problème vient du fait qu’il est configuré à 0.

J’ai essayé de changer ce timeout (mis à 14) ainsi que le defaut (pour boot sur Linux) mais rien n’y fait (pourtant le fichier est bel est bien enregistré).

Je comprend pas trop pourquoi là :frowning:

Comment on passe en mode rescue pour le CD d’install?

Merci d’avance.

Comment faire pour le configurer ?

Keoregh : peut-être que tu as autre chose qui s’est installé sur le secteur de boot (install involontaire de lilo, problème de grub ou virus(j’y crois pas trop au dernier quand même))

essais de réinstaller grub (avec grub-install ou depuis le shell grub, y’a plein de tutos sur le net la dessus)

Seth77 : la configuration de grub se trouve dans le fichier /boot/grub/menu.lst il faut l’éditer en root (sudo gedit ou sudo kedt ou sudo ton_editeur_de_texte_prefere) et modifier ce que tu souhaites. garde quand même une sauvegarde de l’original. tu trouveras sur le net en cherchant un peu la signification des différentes options, la plupars se comprennent bien quand même.

Cà doit être celui du cd que tu édites là je pense.
Mounte ta partition et chroot dessus.

mais si je me trompe comment rebooter … vu que c le multiboot …

exact :oui:

Ok j’ai trouvé mon erreur.

En fait avant j’avais un disque dur en IDE qui me sert aujourd’hui de disque de sauvegarde, le disque principal étant en SATA.

Le grub que je cherche à éditer se trouve sur le SATA et non l’IDE d’où mon erreur. (je montais /dev/hda3 et donc forcement le fichier de conf de grub ne correspondait pas).

Comment monter la partition SATA? Je n’ai pas trouvé?

Il n’y a pas une commande pour voir toutes les partitions disponibles? Je suis un peu perdu :slight_smile:

Merci d’avance.

fdisk -l

En général (c’est pas toujours vrai) en sata c’est /dev/sdx