Réinstalle de windows vista sur disque sata3

Bonjour à tous,

Voilà le problème,

Je viens de récupérer un disque Dur Seagate Barracuda Sata3 de 500Go (retour de garantie), en remplacement d’un equivalent sata2.

Je souhaite y réinstaller windows vista , mais lors de l’install le disque reste invisible.

La carte mère est une asus A8n32-SLI Deluxe.

Pour info, j’ai fais échangé le DD sata2 sous garantie, pensant à une panne de celui-ci, qui pour moi reste confirmé car je l’ai essayé dans un boitier externe et il est resté muet.

Est-ce qu’il y aurai un manip à faire dans le Bios pour installer un SATA3?

Ou les ports sata ont-ils rendu l’âme, donc la carte mère est HS?

J’ai déjà testé différentes choses: comme remplacer les cables, changer quelque parametre dans le Bios, réinitialiser le bios, rien n’y fait.

Je vais tester l’installe avec un disque IDE pour voir ce que ça donne.
Et aussi tenter d’installer la dernière version du bios.

Merci de vos contribution

Tu as 2 contrôleurs S-ATA, tu as testé avec les 2 ? (nForce et Silicon Image)
Je ne sais pas pour Vista, je n’ai jamais utilisé ce système, mais ne faut-il pas comme XP taper F6 pendant l?installation pour lui donner le pilote du contrôleur S-ATA ?

Salut,

Non je n’ai pas testé les 2 contrôleurs Sata. C’est une chose que je tenterai.
D?ailleurs comment fait-on?

Pour le pilotes, a un moment (au moment de choisir le disque sur lequel installer windows), le systeme demande les pilotes du support car il n’en voit pas.

Merci

regarde page 51/52 de la doc: http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/socket939/A8N-SLI/f2280_a8n32-sli.pdf

Pour les pilotes à donner à windows pour trouver le contrôleur c’est page 118/119 (mais la doc ne dit pas si c’est toujours le cas pour Vista). Regardes aussi page 155.

Voilà maintenant quelques semaines que j’ai laissé ce problème sur le coté.

Hier soir j’ai décide de remettre le nez dedans.

Pour info, le PC fonctionne bien avec le disque IDE donc pas d’autres problèmes de carte mère mise à part ce problème de ports sata.

Voilà ce que j’ai fait hier.

Tout d’abord, remarque, sur la carte mère (pour rappel, une asus A8n32-SLI Deluxe) il y a 5 ports Sata (4 nvidia nforce4 et 1 silicon image). J’ai donc déclaré dans le Bios ce fameux port silicon image et lui est précisé sata2. Et donc ensuite branché mon disque dur dessus. Et là miracle le disque est détecte. Et donc une raison de plus de penser que c’est un problème de controller sata.

Donc voilà, j’en suis là.

Reste plus qu’a réinstaller windows dessus et voir si ça tiens… Et pour les 4 autres ports sata??? je sais pas si il y a quelque chose à faire??..

Bonjour,

Si tu laisses le disque dur sur le contrôleur Silicon, tu as juste à installer les pilotes sous Windows pour qu’il détecte le contrôleur, pas besoin de réinstaller l’OS :wink:

Sinon, comme l’a dit -topodoco-, il faut que tu spécifies à Vista où trouver les pilotes du contrôleur Nvidia qu’il ne semble pas reconnaitre, lors de l’installation.
Pour cela, au moment de la configuration des partitions, tu as une option “Charger les pilotes”. Il faut que tu aies, au préalable, téléchargé le pilote et que tu l’aies mis sur un CD/DVD ou une clé USB. Ensuite tu n’auras plus qu’à naviguer vers le pilote, le sélectionner et les ports devraient être disponibles.

EDIT : SATA est rétro-compatible, ce qui signifie qu’un SATA III peut être branché sur un port SATA I ou II ou l’inverse, un DD SATA II peut être branché sur un port SATA III. Dans les deux cas, le débit disponible sera juste celui correspondant à la version la plus basse.
Edité le 01/03/2013 à 09:45

A moins d’avoir un VR récent, les HDD actuel commencent a peine a saturé le SATA I

En débit brut sur une copie séquentielle oui mais le principal avantage du SATA II (puis SATA III) est la possibilité d’avoir des débits de crêtes nettement plus élevés (par exemple lorsque l’OS charge des composants lourds et que la tête de lecture de l’HDD bosse vers le centre du disque, là le disque dépasse largement les 150Mo/s mais tu ne le vois pas ;))
Edité le 01/03/2013 à 10:14

C’est précisément là où les taux de transferts sont les moins élevés.

Je connais peu de disques capables de dépasser les 150 MO/s. :neutre:

Sans compter que quand un logiciel se charge, c’est rarement des accès séquentiels. :neutre:

Je crois que je ne me suis pas bien exprimé.
Certes en lecture/écriture séquentielle (donc de gros fichiers non fragmentés), la vitesse linéaire des têtes de lecture est plus élevée sur les bords du disque, augmentant de ce fait les débits.

Mais pour des accès directs (plein de petits fichiers système), leur concentration sur l’intérieur des disques est nettement plus élevée, permettant des vitesses de lecture nettement plus grandes que si les fichiers étaient répartis sur la périphérie.
Dans ces conditions, je t’assure que tu obtiens des débits de crête (sur une fraction de seconde, donc absolument pas constants) qui sont très élevés (et où donc la connectique peut-être limitante)
Dans tous les cas je suis d’accord sur le fait que le gain de performances est minime, on parle de détails ici :slight_smile:
Edité le 01/03/2013 à 13:24

le débit maxi sera atteint sur la lecture du cache et pas sur le bord extérieur du disque :wink:
plus le cache est important, plus ça arrivera souvent de saturer l’interface SATA1
mais c’est effectivement un détail