Réinstallation xp sur hp avec des partitions

Bonjour,
Mon PC - HP Media Center m1070.fr Photosmart, XP SP3 donne des signes de fatigue, notamment la connexion, qui est souvent proche de rien voir nulle (un compteur me l’indique, et j’attend !) avec un abonnement 100 Mb/s (câble)), alors que sur un autre PC (toujours XP) branché à la place du mien (Ethernet), le débit est nettement plus véloce.
J’envisage de réinstaller le système à l’aide de la partition de restauration.
Question : comme j’ai trois partitions, une pour système, une Vidéo et une autre données, j’aimerai savoir si la réinstallation formatera seulement la partition système ou l’ensemble du disque dur ? Auquel cas je devrai tout sauvegarder.
Cordialement.

:hello: Bonjour,

Normalement lors d’une réinstallation usine il est proposé de conserver, ou non, les données utilisateurs. Cependant, et dans tous les cas, faite une sauvegarde de vos données les plus importantes. On y pense toujours lorsque l’on doit installer / re-installer Windows, alors qu’on devrait tout le temps y penser :wink:

Maintenant ce n’est pas évident de savoir comment est fait le logiciel de restauration : Il ne devrait toucher qu’à la partition système et non aux 2 autres, surtout si elles n’existaient pas au début.

Bonjour
Sachant qu’ a l’ époque de Windows xp, système de réinitialisation du système était pas générique, chaque constructeur proposait sa solution sur ses PC, je ne sait pas trop comment fonctionne ta solution de restauration. Du coup, par précaution, sauvegarde tes donnés présente sur les autres partitions. Néanmoins, tu peut toujours lancer l’ utilitaire de récupération sans démarrer la récupération pour voir ce qu’ il te dit. Peut-être qu’ il dit explicitement que tes autres partitions n’ ont rien a craindre.

Sinon, une solution alternative, mais dont je ne suis pas certain de sa fiabilité: récupérer un cd Windows xp correspondant a ta version et réinstaller ton système avec. Il faudra par contre passer par une activation par téléphone pour que ta clé OEM soit accepté sur une version commerciale de Windows XP. Solution a prendre avec des pincettes, car c’est pas certain que Microsoft fournisse encore des iso de Windows xp depuis la fin du support, et encore moins qu’ il permette des activations par téléphone.
Mais si cette solution fonctionne, elle a l’ avantage de te permettre de formater les partitions que tu veut, et d’ éviter la tonne de soft préinstallés dans la partition de récupération.