Reinstallation XP sur Compaq SR1000

Bonjours a toutes et tous

Une amie m a demandé de lui depaner son PC SR1000
N’étant pas habitué a bidouiller des machines de constructeur je me pose plusieurs questions.

Le HDD a donc deux partions, une principale et une de recuperation
Si je fait la reinstallation depuis le disque dur en utilisant le systeme de recuparation compaq ca ne resoud pas mon soucis.
La plupart des installations anterieures sont encore actives et le PC rame a mort.
Donc voici mes questions.
Q1 - J’aimerai formater et partioner la partion principale sans modifier la partion de recuperation compaq, est ce que ces manipulations vont effacer les fichiers d’intallation ou pourrais je puis toujours reinstaller xp depuis le hdd?
Q2 - J ai remarqué que le numero de serie de XP n est pas le meme que celui de l’etiquette sur le PC, est ce normal pour un XP Compaq tout ce qu il y a de plus légal ?
Comment va se passer l’activation de windows dans ce cas ?

Voilou j espere avoir été assez clair et explicite

Q1 : Normalement, tous les fichiers d’installation se trouve dans la partition de secours. Malgré tout, si tu formates la 1e partition, tu n’es pas sur de pouvoir lancer la réinstallation par la suite vu qu’il n’y aura plus windows.
Par contre, si il ya une option au démarrage pour réinstaller le système tu peux formater sans problèmes.

Q2 : les licences inscrites sur les facades des pc n’ont souvent rien à voir avec celles du système installé. Je ne sais pas trop à quoi ca sert.

Ok merci je verifierai ca ce soir et je rentrerai le meme numero de serie que l intallation initiale, je verai bien comment ca se passe