Reinstallation XP mais documents tjs là

Bonsoir

Dimanche dernier j’ai dû réinstaller win xp home pour cause d’infections. Tout allait bien jusqu’à ce que je cafouille un peu en voulant faire des petits réglages perso dans la base de registre :smiley: Suite à ça, XP replante (explorer.exe, entre autres, ne se lançait plus au démarrage). Aujourd’hui j’essaie de réparer tout ça avec le cd de windows. Problème: la réparation plante après 5 minutes au niveau de l’installation des périphériques, ça reboot mon pc, et ça relance la réparation, et ça replante… en boucle.

Alors j’ai réinstallé XP et perdues mes données… sauf que rien n’a été effacé! Dans “documents settings”, j’ai ça : http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/19/mini_0803190736042675430.jpg
les xxx.jupiter et xxx.windows ne sont pas de moi. Dans le dossier Reno, tout est comme avant la réinstallation : Mes documents et Program files sont intacts (certains programmes fonctionnent)

J’aimerais bien comprendre ce qu’il s’est passé pour savoir si je dois m’estimer chanceux ou pas ^^

XP Home SP2 à jour
Edité le 22/03/2008 à 14:54

Bonsoir Kraspek,

ce qui s’est passé est tout simple : tu as fait une réinstallation du système sans formatage !
c’est à dire que pendant l’installation de Windows, lorsque tu a renseigné à l’installation ou réinstaller Windows, celui-ci a choisi de réinstaller le système par dessus l’ancien, en “écrasant” les anciens fichiers systèmes, mais en préservant tes fichiers personnels.

L’avantage : tes fichiers sont toujours là !
l’inconvénient : tes virus sont surement encore là, même si il y a moins de fichiers infectés, grâce à la restauration des fichiers systèmes.

ce qui s’est même passé, car apparemment, vu ce que je vois avec tes dossiers xxx.windows, je pense que windows s’est même réinstallé sur l’ancien windows, en se re-créant un nid douillet au sein du premier windows.

En gros : tu as 2 installations de Windows, mais tu n’en vois qu’une seule fonctionner, car les fichiers sont ensemble…

Le problème qui va rapidement se poser, c’est que ton système n’est pas prévu pour ce genre de mouture, ce qu’il fait que ton pc va rapidement devenir très instable… à mon avis, d’ici la fin de la semaine, tu auras droit à de jolis écrans bleu en série …

Ce que je te conseille dès à présent, c’est de sauvegarder tes anciens fichiers personnels (si ce n’est pas déjà fait) sur une clé usb, cd, dvd, disque-dur externe … bref tout ce qui te tombe sur la main.

Ensuite, tu relance l’installation de Windows, en SUPPRIMANT LA PARTITION C: qui contient ton (tes) anciens systèmes :
dans le premier écran posant le choix de la partition d’installation, tu fais S pour supprimer la partition => accepter, puis
C pour recréer la partition, puis, un petit formatage en NTFS (rapide) et le tour est joué !

tu retrouveras un windows sain, sans virus …
attention : pense à installer un bon antivirus avant de remettre tes fichiers perso dans ton nouveau windows, pour ne pas le réinfecter !!!
je te conseille Kaspersky Internet Security, très performant. (Plus d’infos, me contacter en MP :wink: )

Bonne soirée, et bon courage !!!

Dernière chose : le registre : sauvegarde-le avant tes prochaines manipulations “faites maisons”

Artafak

Salut Artafak

Merci pour ta réponse! Effectivement, je me souviens maintenant d’avoir choisi “garder la partition telle quelle” au moment de la réinstallation, je pensais pas que ça allait faire ça! ^ ^) Maintenant je saurai…

Pour l’instant je n’ai pas de problème de crash mais je vais suivre ton conseil et réinstaller tout ça proprement car même si certains programmes sont toujours visibles dans program files, je suis obligé d’en réinstaller la plupart pour qu’ils fonctionnent :confused: Idem pour mes jeux que j’avais pourtant installés sur un autre disque dur. C’est sûrement dû à la base de registre qui a été remise à zéro par la réinstallation.

Pour les virus j’utilise Avast Home Ed. que je trouve plutôt efficace. De toute façon, j’avais formaté C:\ pour la première réinstallation après l’infection et c’est pour cette raison qu’à la deuxième, j’avais choisi de gardé la partition telle quelle vu que c’était juste un problème de BdR.

Et voila comment je vais passer mon week-end prolongé à faire des sauvegardes et des réinstallations de softs… :o(

Bon week-end!

K.

Tu dois constater l’impossibilité de mettre à jour Microsoft !

installation|réparation :

•> booter sur le CD
… moulinage …
•> première question “Réparer ou installer” : répondre “Installer”
… moulinage, reconnaissance d’une installation antérieure …
•> deuxième question “Réparer ou installer” : répondre “Réparer”
•> laisser le CD au 1er reboot : installation du pack SP2.

Le procédé répare le système en conservant les installations.

Pb1 : la base 2002 du système écrase IE7 par IE6, ce qui n’est pas dramatique.
Pb2 : un bogue microsoft empêche les MAJ ultérieures UpDate de µsoft (Pb registres). Le Pb a été résolu dans les forums :
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
tuyau obtenu par j@ckie sur le forum Microsoft :

http://support.microsoft.com/kb/943144
Pour résumer le problème survient après une réparation de Windows XP :

  • la dernière version de Windows Update installe sur le disque le fichier Wups2.dll
  • la réparation avec le CD efface les entrées du Registre en relation avec ce fichier.
    Cela suffit à provoquer ce problème d’installation des MÀJ.
    SOLUTION
    ========
    Chercher fichier> cmd.exe (dans \i386\ et l’exécuter ou faire un raccourci bureau (si on pense avoir besoin souvent d’accéder à la ligne de commande)).
    Dans la fenêtre de commande (DOS-UNIX ??) : valider successivement les lignes suivantes

net stop wuauserv
regsvr32 %windir%\system32\wups2.dll
net start wuauserv

Ces commandes
• arrêtent le scrutateur de MÀJ,
• réparent le registre,
• redémarrent le service.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Lancer Internet Explorer>Outils>Windows Update : ça doit rouler (prévoir actuellement 92 MÀJ sans compter IE7.

Espérant que ça puisse vous être utile, Bonne chance.

Cordialement,

arrial