Réinstallation windows, partitions inversées

Bonjour,

J’ai un micro avec 2 partitions : une C: pour windows et D:, pour les documents. Windows ne démarre plus (il bloque au curseur, après les informations BIOS). J’ai rebooté avec le CD windows et il me propose de réinstaller, j’ai cliqué sur OK pour accéder à l’option réparer mais là bizarrement il me propose d’installer Windows sur la partition D (que lui appelle C), dont il retrouve le nom et sur laquelle il y a mes documents. L’autre partition (la C d’origine), il l’appelle D, bien sûr. Mais je sais que si j’installe windows sur D:, je ne peux pas ensuite la renommer en C: (on ne peut pas renommer la partition système, sauf avec PartitionMagic que je n’ai pas).

Quelqu’un aurait-il une solution ?

Est-ce que ton cd voit (à l’étape de l’installation) qu’une des partitions contient déjà un système Windows ? C’est logiquement à ce moment qu’il te propose de réparer le système qu’il voit.

Bonjour,

J’ai eu le même problème que toi récemment, suite à un ensemble de désinstallation et de réinstallation de Windows je me suis retrouvé avec le problème des lettres attribuées par défaut par windows xp aux lecteurs.
Plus clairement j’ai un disque dur qui est coupé en deux partitions: une partition C: pour windows et les logiciels, puis une autre D: pour les données personnelles (photos, musiques, docs…).

Le problème était le suivant: lors de ma dernière installation de windows xp, il inversait les lettres, par défaut il attribuait C: à la partition avec les données et D à celle sur laquelle j’installais windows. :@
Il m’était impossible de changer les lettres des partitions au moment de l’installation et même une fois windows installé.
J’ai tenté en vain de suivre les recommandations de ce site: , cela entraine (pour ma part) un plantage de windows au redémarrage.

En farfouillant un peu j’ai donc trouvé une solution au problème. Le problème venait du drapeau de boot du disque dur.

J’ai donc téléchargé un live cd de Linux:

J’ai booté dessus et une fois arrivé sur le bureau je fais: “Système” -> “administration” -> “Editeur de partition

Cela à ensuite lancé le logiciel gparted, après examen des périphériques il m’a affiché mon disque dur avec son découpage en deux partitions (celle pour Windows et celle pour mes données personnelles). J’ai fait un clic droit sur la partition ou je stocke mes données personnelles puis j’ai cliqué sur “gérer les drapeaux” et là j’ai constaté que la case boot était cochée, je l’ai donc décochée.
Ensuite j’ai fait un clic droit sur la partition où je dois normalement installer windows puis j’ai cliqué sur “gérer les drapeaux” et j’ai coché la case boot (qui ne l’était pas).

J’ai ensuite redémarré mon ordinateur et booté sur le cd de xp pour l’installation habituelle, et là miracle les lettres étaient enfin revenue dans le bon ordre. J’ai pu ensuite faire une installation normale de xp. :slight_smile:

J’espère que cette méthode vous sera utile. N’hésitez pas à me retourner vos avis. :wink: