Réinstallation propre de Windows 7 sur un netbook

Bonjour,

J’ai un netbook ASUS Eee PC 1201N qui tourne avec une version OEM préinstallée de Windows 7 Édition Familiale Premium.

J’aimerais réinstaller “proprement” Windows, c’est-à-dire sans tous leurs crapwares, puis installer les pilotes manuellement (j’ai pris soin d’identifier chaque composant et de récupérer son pilote dans sa dernière version sur le site officiel du fabriquant).

A votre avis c’est possible de formater complètement le disque du netbook et de réinstaller Windows à l’aide d’un DVD original de Windows et de la clef de licence du netbook ?

Le DVD est une version autenthique complète de Windows 7 Édition Familiale Premium (licence boîte).
L’étiquette de licence du netbook indique “Windows 7 Home Prem OA ASUS”.

Je voudrais pas faire de connerie, je suis pas sûr à 100% que ça va fonctionner…
Edité le 22/04/2011 à 13:35

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

UP

Oui tu peux mais à ta place je ne m’amuserais pas à faire ça car ça paraît disproportionné comparé au problème que tu veux résoudre (le crapware). Désinstalle les programmes indésirables tout simplement ! De plus, ton DVD de réinstallation va réinstaller tous les même pilotes, donc tu vas devoir les mettre a jour malgré tout.

Mon conseil, c’est de désinstaller ce que tu ne veux pas à travers le panneau de configuration et mettre a jour les pilotes à travers le gestionnaire de périphériques.

nan nan parce que même si tu désinstalle les logiciels le registre ne sera pas clean moi je te dis fonce les yeux fermé :wink: moi je réinstalle windows au moins une fois tout les ans ! ensuite ,tu a ma config.com qui met automatiquement tes pilotes a jour mais c’est mieux de les avoir télécharger avant :wink:

Fonce les yeux fermés et tu vas avoir un netbook foutu

Suis mes conseils car les miens au moins, sont réversibles, par contre si tu veux écouter fabthehack tu seras bien dégouté en cas de pépin.

mais les constructeurs ont bien installé windows dessus donc c’est sur qu’il pourra le refaire un PC c’est fait pour ca !
et c’est impossible de rencontrer un problème le seul problème qui peut y avoir c’est les driver et avec ma config , tout est mis a jour !

Je rejoins l’avis de Fabthehack.

@Zuhutai : Pourquoi il serait foutu puisque j’ai un DVD original de Windows, la clef de licence authentique du netbook et les derniers drivers officiels de chaque composant (tous installés actuellement sur le netbook sans aucun problème) ?

Le seul truc que j’ai peur c’est qu’il ne m’active pas Windows, ou pire qu’il ne valide pas la clef de licence au cours de l’installation…

Il sera pas foutu a priori mais je vois pas pourquoi tu prends le risque de reformatter le disque alors qu’il suffit de désinstaller les logiciels que tu veux pas. L’argument comme quoi le registre n’est pas clean désolé mais c’est des ânneries qui avaient peu-être du sens à l’époque de Windows 95, mais moi par exemple sur Vista et XP, je désinstalle et je réinstalle ce que je veux et je ne constate absolument aucun problème de performance ou message d’erreur. Aucun besoin de ‘nettoyer’ le registre qui se porte très bien.

D’autant plus que si tu rencontres des pb à la suite d’une désinstallation, tu peux faire system restore. Quand tu feras face à un disque reformatté et que t’as un pépin, tu pourras pas retourner en arrière.

Je fais ça de temps en temps depuis une dixaine d’années, avec différents PC sous différents OS, et je n’ai jamais eu l’ombre d’un problème. D’expérience je dirais qu’il y a plus de risque à défragmenter… Non je n’ai absolument aucune crainte à ce sujet. Merci pour ta mise en garde en fonction de tes convictions mais ce n’est pas le sujet de mon message. :slight_smile:

Je veux juste savoir si c’est possible du point de vue de l’installation et de la validation de Windows. Le reste j’en fait mon affaire. :wink:

Bon, dans ce cas-là oui normalement tu peux réinstaller sans problème de validation à ma connaissance. Bonne chance !

Merci. :slight_smile: Un autre avis? Le Poilu par exemple ?

Normalement oui, je n’ai jamais fait l’opération sur un Asus, mais j’ai bien réinstallé Windows 7 Starter sur mon Toshbia NB300 avec mon DVD de Windows 7 Pro (le choix de la version n’est pas possible nativement, mais il l’est après une modif d’un fichier - texte - d’install), en utilisant bien entendu la clé de licence Starter de mon NB300, seule chose notable: J’ai été obligé d’appeler Microsoft pour activer mon Windows, impossible de le faire en ligne.

Selon moi, oui c’est possible.

Et pourtant, malgré une désinstall propres des composants dont je ne voulais pas sur mon NB300, j’avais des soucis de perfs et d’autonomie (charge CPU élevée alors qu’aucune tâche n’était lancée.
Comme je n’avais pas envie de me lancer dans 50 000 manip pour virer les services “en trop”, etc … J’ai préféré installer un Windows “propre”, ce que j’ai pu faire sans le moindre problème.

Merci pour ton retour d’expérience Juju251. :slight_smile:

Bon bah c’est fait et ça marche. :super:
J’ai tout formaté et j’ai supprimé les partitions à l’aide du DVD. Ensuite j’ai installé Windows 7 avec la clef de licence du netbook. Et enfin j’ai activé Windows. Là par contre, comme Juju251, j’ai dû appeler le serveur vocal de Microsoft mais c’est gratuit donc aucun problème. Une fois validé j’ai tout de suite installé le SP1, puis les mises à jour (sauf les pilotes), puis les pilotes “constructeur” dernière version de chaque composant *, un à un, et enfin pour finir mes logiciels.
Et voilà un système optimisé et débarassé de toute fioriture !

PS : Merci encore Juju251 de m’avoir convaincu :slight_smile:


* ASUS Eee PC 1201N

Processeur
Intel « Atom 330 »

Carte graphique
Nvidia « ION » (= GeForce « 9400M »)
www.nvidia.fr…
? ION > ION (Notebooks) > Graphics Drivers « Verde Notebook»

Chipset
Nvidia « ION » (= nForce)
www.nvidia.fr…
? ION > ION (Desktops) > Chipset Drivers « ION Chipset Driver »

Cartes réseau
Atheros « AR8132 » Fast Ethernet Controller
partner.atheros.com…
? Atheros AR81 Family Windows Driver x86/x64 « AR813x »

AzureWave « AW-NE107H » (= Realtek « RTL8191SE ») Wireless LAN
www.realtek.com.tw…
? Communications Network Ics > Wireless LAN Ics > WLAN NIC > IEEE 802.11b/g/n Single-Chip « RTL8191SE-VA2 »

Contrôleurs audio
Realtek « ALC269QSRS-GR» HDA Codec
www.realtek.com.tw…
? Computer Peripheral Ics > PC Audio Codecs « High Definition Audio Codecs »

Nvidia « ION » HDMI Audio
www.nvidia.fr…
? ION > ION (Desktops) > HDMI Audio Drivers « HDMI Audio Driver »

Bluetooth
AzureWave « AW-BT270 » (= Broadcom « BCM92070MD »)
www.broadcom.com…
support.asus.com…

Touchpad
Synaptics « TouchPad V7.2 »
www.synaptics.com…