Reinstallation obligatoire de win 7 aprés changement de carte mère?

bonjour,
je vais bientot changer ma carte mère ainsi que mon processeur en gardant tout le reste.
c’est a dire que je vais passé de sa:

intel pentium E2140 1.6ghz
mrs600m
boitier acer m3610
2go ddr2
alimentation 230W, (acer surement)
disque dur 160go ( acer surement)

à sa:

i3 2120
P8Z68-V LX
4go ddr3
boitier acer m3610
alim 230W (acer surement)
disque dur 160go ( acer surement)

mon ordi en ce moment est sur windows 7 64 bits et je voudrais savoir s’il etait possible de ne pas reinstaller windows 7 vue que je garde le meme disque dur.

par la suite, pensez vous qu’il me serais possible de faire marcher la nouvelle carte mere dans ce boitier et cette alim?

merci :slight_smile:

Bjr “Qw34”,

changer de processeur ci celui-ci est compatible avec avec ton ancienne carte mére (pour ton cas une Acer MRS600)
ne t’oblige pas a une reinstallation de Windows car les pilotes necessaires a son bon fonctionnement y sont déja inclus
ou seront éventuellement mis a jour via Windows Update …

tu changes de carte mère de constructeur et de conception différente, la ca pose problème :confused:
car ton installation précédente de Windows n’inclus pas forcement les pilotes materiels nécessaires a son bon fonctionnement
il faudrait dans ce cas installer au préalable tous les drivers de ta nouvelle carte mére avant même de la remplacer,
et configurer le bootloader & ton systeme (c’est a dire Windows) pour qu’il puisse redémarrer avec ces mouveaux pilotes
une fois le changement de carte effectué …
mais là encore c’est pas gagné !! :etonne2: :etonne2:

le problème suivant c’est la licence … OEM ou AO réactivation quasiment impossible,
licence 1 PC (ou +) réactivation possible si tous les pilotes installés précédemment ont permis
le redémarrage de Windows sur ce disque dur …

Une réinstallation de Windows serait beaucoup plus simple et surtout plus stable pour ta nouvelle config. :jap:

C’est quand même pas comme si personne n’avait jamais fait ça,hein :stuck_out_tongue: il suffit de désinstaller les pilotes chipset de l’ancienne carte mère,faire l’échange,puis installer les pilotes de la nouvelle :neutre:

Ca aussi plusieurs ici l’ont déjà fait : un coup de fil chez Microsoft pour expliquer le changement de matériel et voilà :slight_smile:

Clair…mais ça ne lui fera strictement rien gagner par comparaison avec du nouveau matériel

Perso je suis passé d’un C2D E6500 à un I7 860 sans réinstaller Windows, sans faire quoi que ce soit d’autre que de démarrer :jap: ca a grougnouté pendant 2 ou 3 minutes, Windows a demandé de redémarrer et ca a été tout. Aucun problème de performance ou de stabilité derrière.

J’ai eu beaucoup plus de problèmes pour changer de GPU par contre, le passage NV -> AMD m’a causé beaucoup plus de soucis, il a fallu faire de nettoyage de drivers en profondeur.

[quote=“jp-3350390”]

tu changes de carte mère de constructeur et de conception différente, la ca pose problème :confused:

:neutre:
j’ai eu pas mal de problèmes pour redémarrer win7 après le changement de carte mère
(l’échange d’une Gigabyte par une Asus)
“reboot” systématique au chargement des pilotes, même en mode sans échec :jap:

Je l’ai fait (passé d’un Athlon 4000+ en socket 939 à un X6 en socket AM3) et pas de soucis particuliers avec Windows 7. J’avais quand même pris la précaution de désinstaller la plupart des drivers avant.

c’est clair “Almalexia” que tu avais dû prendre bcp plus de précautions que moi :heink:

trop pressé de faire l échange, j’ai juste installé les pilotes du nouveau chipset
sans même prendre la peine de désinstaller ceux de l’ancien …

cela ma servi de leçon :super:

Si tu installes les pilotes AVANT de changer le matos ça peut en effet poser problème (je ne sais même pas si ça peut marcher puisqu’il ne va pas détecter le matériel)

Bah… normalement au redémarrage du PC il aurait dû prendre ces nouveaux pilotes en compte non ??

après une semaine de galère une reinstall complète du système c’est imposée :neutre: