Réinstallation de w 10

Je n’ai plus d’autres solutions que de réinstaller le W10. J’ai créer un clef USB avec l’image ISO du programme et je peux y booter. Mais je me suis rendu compte que je devais mentalement formater mon disque C, donc W10 et tous les autres programmes seront effacés.
Alors comment faire pour que je puisse réinstaller tous mes programmes autre que W10 après sa réinstallation?
Dois-je aussi créer des images ISO du reste du disque C? Que dois-je choisir pour que je puisse réinstaller sur le C tous mes autres programmes? Ma demande doit certes paraître un peu stupide pour certains, mais j’ai trop peur de faire une erreur et de ne plus rien retrouver après la réinstallation de W10.
Merci de votre aide.

Quand on réinstalle windows un dossier .old est créé qui contient ton installation précédente. (Dossier à supprimer une fois que tu es certain que tout est en ordre.) Il est donc théoriquement possible de récupérer ta précédente installation.
Ceci dit les quelques fois où j’ai formaté, je me suis donné la peine d’avoir mes programmes sous la main pour les réinstaller proprement.
Les fichiers doivent être backupés sur un DD autre que celui sur lequel est installé l’OS (ou une partirion).

Pour quelle raison souhaites-tu formater?

:hello: Bonjour,

C’est effectivement toujours le soucis quand on réinstalle sa machine : je vais passer 3 ans à installer les pilotes et les logiciels :slight_smile: Pour les premiers ce n’est pas trop un soucis si tu les as placer sur une autre partition / disque dur.

Pour les logiciels personnellement j’utilise le site ninite.com : Tu coches ce que tu souhaites installer et tu récupère un installeur qui se charge de télécharger automatiquement les dernières versions et les installe automatiquement sans tous les spywares et compagnie.

Certes il n’y à pas tout mais c’est déjà un bon début et un sacré gain de temps. Et si jamais tu penses ne pas te souvenir des logiciels que tu avais installer, fait des copies d’écrans de “Panneau de configurationTous les éléments du Panneau de configurationProgrammes et fonctionnalités”