Réinstallation de logiciels effacés

Bonsoir à tous,

Une question très simple pour vous parce-que j’ose pas faire la manip : si je fais sauter un logiciel fournit à l’origine avec mon ibook, est-ce que je vais pouvoir le réinstaller avec le cd de panther fournit ?

En fait, j’aimerai bien enlever pas mal de trucs mais j’ose pas parce-que j’ai peur de ne plus pouvoir les remettre en cas de besoin.

Question annexe : est-ce facile de réinstaller mac os ?

oui.
Pourquoi veux tu enlever des trucs ? tu manques d’espace disque ?
oui.

Avec Pacifist
Attention tout de même : au moins vérifier dans Pacifist que les applis sont bien disponibles sur ton cd de Panther. Sinon, "caute" comme dirait Spinoza… "avec précaution"…
Téléchargement

En fait, il y quelques temps déjà, j’avais posté sur ce forum un sujet dans lequel je m’étonnais de la place que prenait panther : sur un disque dur de 30go, il ne me restait “que” 18go alors que j’avais peu de documents.

J’ai viré pas mal de trucs sur vos conseils : pilotes imprimantes, langues, etc mais c’est pas énorme en fait.

Je veux faire de la place parce-que je veux faire du montage vidéo donc oui, besoin de beaucoup d’espace disque. De plus, je n’aime pas avoir des trucs que je n’utilise pas. J’aime les choses nettes.

Après quelques recherches, je me suis aperçu que filevault prenait apparement beaucoup d’espace. Donc, je pense que je vais le désactiver.

J’ai bien un disque dur externe mais je n’arrive pas à y enregistrer des données depuis mon mac. Faut-il que je le formate depuis Mac ?

Si je formate le mac, je pourrai même réinstaller i’life que j’ai avec le mac ?? Mais en fait, pourquoi je veux formater à tout prix moi??? Réflexe windowsien je suppose ??? J’ai mal à la tête… :pt1cable:

Formater, tu ne dois pas !!! Mauvais côté de la force ! :jap:

Pour ton disque externe, j’imagine qu’il formaté en NTFS (il est alors accessible en lecture seule).
Pour qu’il soit utilisable depuis le mac, deux solutions sont possibles :

  1. Formate-le en FAT32 (pour qu’il puisse encore être utilisable par WinChose)
  2. Formate-le en HFS+ (pour qu’il utilise un système plus moderne et sécurisé que FAT, mais alors il ne sera plus lisible sous WinTruc)

Oui maître :jap:

Tant pis pour le pc, je formaterai en HFS+

Merci.

Et concernant filevault, un avis, un conseil …

Juste pour re-signaler Macdrive :slight_smile:

Me parle plus de ce truc, je vais me fâcher…
:grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr:
Il a marché une fois puis d’un seul coup plus jamais marché chez moi…

Désolé :frowning:

Chez moi, il tourne de façon impeccable sur 3 Pcs :neutre:

( sous Xp , peut être pas sous 2000 ou autres 98 ?? )

J’aimais dire qu’il était fiable… bon , on oublie alors … :confused:

Tu as un usage professionnel de ton IBook ? Si non , filevault est peut être excessif ;

Tu peux utiliser Excess pour crypter tes quelques documents sensibles , il sera certainement moins gourmand .

Ok. J’ai désactivé Filevault hier soir. J’ai remarqué une améloiration de la longévité de la batterie et une amélioration des performances. Donc j’ai bien fait.

Merci pour ces conseils.