Réinstall de XP je risque quoi ?

Voilà, j’ai un portable sous xp avec le dd en ntfs, juste une partition :smiley:

or windows a planté bien mechant, impossible de booter.
Je sais que j’ai tous mes fichiers dans document and settings
Or j’ai booté avec linux et j’ai vu mes fichiers, ils sont bien entier et on les vois correctement.
Mais impossible evidemment de faire quoi que ce soit vu que c’est du ntfs.
Je me demandais donc si c’etait judicieux de faire une reinstall sans formatage, juste histoire d’avoir un windows qui tourne temporairement, graver les fichiers importants, et refaire une install clean.
Ou alors windows efface le repertoire document and setting ?

je sais pas si tu peux faire ce que tu dis…mais je sais que moi j’avais réussi a créer une deuxieme partition, j’avais ensuite installer XP sur cette partition, j’avais transférer tous mes fichiers vers cette installation pour les graver puis j’avais tout reformatté

normalement avec le CD boot de linux tu dois pouvoir copier tes données sur une clé USB si sa rentre :oui: moi je l’ai fait une fois avec le Ubuntu Live CD :slight_smile: mais c’etait juste des fichiers word et quelque photos rien de volumineux aussi…

Bonne question en effet [:paysan]

Il faudrait effectivmeent pouvoir booter avec un CD capable de lire le NTFS pour y copier sur une clé USB.

heu, j’ai plus de 30Go de photo/documents a copier sur une clef usb :smiley:

Le seul souci que tu risque d’avoir c’est si tu a crypté tes dossiers…
sinon, tu peut installer un autre windows… il faudra simplement que tu change le propriétaire des différents dossiers pour y avoir accès…

Salut,
As-tu tenté une réparation d’XP. Tu bootes sur le CD et tu fais comme pour installer. A un moment tu as le choix entre une nouvelle installation et une réparation du Windows installé (à condition que ton CD et le Windows installé soient du même SP). Avec cette manoeuvre tu ne perds rien, seul les fichiers systèmes de Windows sont réparés.
Amitiés
Janus

C’est vrai c’est une bonne idée…

autre possibilité si ton windows est vraiement flingué. démonter le HDD et le mettre en esclave dans un autre PC…

1re solution: celle de Janus :ane: tu repares XP. En bootant sur le CD, lance l’installateur amis au lieu de choisir “installer windows” tu choisi “reparer une installation existante”.
dans 95% des cas ça suffit à faire repartir le bestio

2m: solution: reinstaller sans formater. Tu lance l’installation de windows dans la partition C: mais sans formater. Là XP va créer un nouveau repertoire WinNT ou windows et les 2 installations seront conjointes. Doc & Settings verra alors apparaitre les users des 2 installations.
Là effectivement le risque c’est que tu ne puisse pas acceder aux dossiers si les droits NTFS ont ete regle pour l’user de la 1re installation.

Et quand tu aura fait tout ça: tu sauvegardes tes données, tu formates, tu fais 2 partitions et tu mets tes documents sur une partitions autre que celle utilisée par le systeme, comme ça à l’avenir la question ne se posera meme plus :smiley:

3ème solution, tu sors le disque dur du portable et tu le branches dans un pc avec un petit adaptateur qui va bien.

Salut Cyber , tu ne dois pas réinstaller par dessus, mais faire une réparation … Si tu réinstalle simplement, tu risques de predre tes fichiers … si tu fais une réparation, il va réinstaller les fichiers systèmes de windows, mais tu ne perdras pas tes fichiers …:wink:

Démarre sur le cd de windows xp … au premier choix (installer /réparer) tu choisis installer … puis ensuite juste avant d’afficher la partition , il dira qu’il a détecté un windows, là tu choisis réparer dans les choix qu’il offre …