Réinitialiser ssd

Bonjour,

J’ai un SSD SanDisk ainsi que deux HDD et un dual boot (deux fois W8, un sur le SSD que j’utilise quotidiennement et l’autre sur un HD que je garde dans l’état du jour ou je l’ai installé). Etant donné que j’ai tendance à installer et supprimer pas mal de logiciel, Windows commence à avoir des problèmes et je désire donc le remettre à neuf. Pour ce faire, je voudrais pouvoir refaire un clone depuis le HDD ou W8 est tout neuf vers le SSD.

Comment faire pour réinitialiser le SSD avant d’y remettre le clone ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Si ton W8 est d’origine et vierge, pourquoi vouloir le clôner? T’aurais pas meilleur temps de reformater ton SSD et y installer une version vierge de W8?

J’ai pensé à reformater le SSD, mais Windows me l’a refusé. Du coup j’ai cherché sur le net et j’ai appris qu’il ne faut pas les formater. C’est pourquoi je cherche une autre solution.
Sinon, je préfère cloner le HDD sur lequel se trouve W8 neuf car les logiciels que j’utilise le plus y sont déjà installés. Ca me fera un gain de temps non négligeable.
Alors j’ai lu qu’on remet un SSD à neuf avec un logiciel genre “eraser” qui ne supprime pas ce qui est sur le SSD mais qui rend le tout inaccessible. Mais j’hésite n’ayant jamais fait ça. Si je pouvais mettre “eraser” sur un DD différent, je me serais lancé, mais il doit être sur celui ou on désire faire disparaitre des fichiers (c’est un logiciel qui à l’origine sert à faire disparaitre des choses compromettantes ou secrètes, par exemple pour l’armée ou les services secrets mais aussi pour les pirates -je tiens à préciser que je ne fais partie d’aucun de ces groupes, j’ai juste lu ça :slight_smile: ). C’est donc parfait pour enlever n’importe quel fichier ou dossier, mais va-t-il enlever Windows ?

Je pense avoir trouvé : communaute.crucial.com…

On y parle aussi de HHDEraser. Je devrais arriver à m’en sortir.

Merci.

D?après ce que je sais , c’est le formatage bas niveau qu’il n’est pas conseiller de faire ( usure prématuré ) un formatage tout cours ne pose pas de problème ( que quelqu’un me dise si je me trompe )

Un formatage “classique” ne fait que supprimer la table d’allocation, il n’efface donc rien physiquement

effectivement par contre un formatage bas niveau va réécrire toutes les cellules une par une, c’est totalement inutile dans ce cas. De toutes facon si on clone une partition vers le SSD, pas besoin de formater puisque ca sera fait par l’opération de clonage. Un logiciel comme Easeus To Do Backup (gratuit) le fait reès bien :jap:

Bonjour,

Ce serait plutôt le contraire : ça prendra moins de temps de cloner que de formater puis installer, mais de toutes façons Glepf ne nous parle pas ici de temps, ce qu’il veut c’est ne pas avoir à tout réinstaller puisqu’il a déjà une installation toute propre.

Perso, pour cloner ma partition 7 d’un HDD vers un SSD, j’avais utilisé Migrate OS to SSD de Paragon.
Si je me souviens bien, j’avais d’abord partitionné le SSD, puis cloné la partition système.