Réinitialisation de mon pc !

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelques petits trucs sur la réinitialisation de mon PC:

? Est-ce que, si j’actualise mon PC, puis je le réinitialise puis le réinitialise de nouveau mon PC sera plus propre que si je le réinitialise directement.

? A quoi sert l’option “Supprimer les fichiers et nettoyer les lecteurs ?”

Quand j’ai acheté mon PC portable, il était équipé de Windows 8, pour le réinitialiser à chaque fois, je choisissais l’option “Supprimer simplement les fichiers”, tout se passe correctement. Cependant, j’aimerais savoir ce qui se passerait si je choisissais l’option “Supprimer les fichiers et nettoyer les lecteurs ?”. Est-ce que j’aurais toujours Windows 8 sur mon PC ? Va t-elle supprimer Windows 8 de mon PC ? Si non, pourrais-je encore l’utiliser… ?

Je souhaiterais aussi savoir que me conseillez-vous pour que mon ordinateur soit le plus propre possible (quel option utilisé et que faut-il faire après l’avoir réinitialisé) car j’aimerais pour une fois ne pas le réinitialiser tout les 2mois. Que me conseillez-vous ?

Et encore désolé pour toutes ces questions.

Cordialement,

Concrètement, sur windows 8, l’actualisation du PC est comme une méga restauration du système: ça ne touche pas aux partitions mais ça t’efface tout tes programmes. L’avantage c’est que tu conserve tes fichiers, l’inconvénient, c’est que c’est pas 100% fiable,par exemple pour éliminer un virus.
La réinitialisation se sert d’une partition de récupération pour réformateur la partition système et réinstaller windows, donc tous les fichiers sont perdus.Néanmoins, ce windows sera un windows oem, donc comprendra tous les crapware que tu avait a l’achat de ton PC. Pour éliminer ce problème, il vaut mieux faire une clean install de windows 8 ou windows 10 qui permettra de recréer la partition de récupération et avoir un truc plus propre. En espérant t’avoir aidé.

Salut, merci beaucoup mais que veut tu-dire par “Clean Install” ?

Et aussi, j’aimerais savoir un autre truc:
Après avoir cliqué sur “Rénitialiser ce PC”, “Commencer”, il me propose:

? Conserver mes fichiers
? Supprimer tout
? Restaurer les paramètres d’usine
Je choisit Restaurer les paramètres d?usine, puis il me propose ensuite:
? Supprimer simplement mes fichiers : effectue un effacement rapide du lecteur
? Supprimer les fichiers et nettoyer le lecteur : effectue un effacement complet du lecteur, tous les fichiers seront effacés définitivement. Procédure plus longue. Utilisez-la si vous voulez recycler votre PC.

D’habitude j’utilise l’option: “Supprimer simplement mes fichiers” (qui est une sous-partie de l’option: Restaurer les paramètres d’usine) sauf que j’aimerais savoir ce que fait “Supprimer les fichiers et nettoyer le lecteur” (qui est aussi une sous-partie de l’option: Restaurer les paramètres d’usine). Est-ce que j’aurais toujours Windows 8 sur mon PC ?

Cordialement,

La seule différence entre les deux, c’est que dans un des cas, le lecteur est formaté, dans l’autre cas, les fichiers sont juste supprimés. Par contre, j’avoue ne pas savoir ce que fait “supprimer tout”. Concernant la clean install, c’est une installation avec un fichier ISO windows mis sur DVD ou clé USB.

Donc, dans les deux cas est-ce que j’aurais toujours Windows 8 ?
Sinon, où se trouve la différence entre “le lecteur est formaté, dans l’autre cas, les fichiers sont juste supprimés
Comment peut-on avoir l’ISO de notre Windows ?
Sinon, on m’avait parlé de l’image Système, j’aimerais savoir à quoi sert-elle et comment en faire une ainsi que comment l’utiliser ?

Cordialement,
Edité le 13/02/2016 à 11:35

Pour reprendre les questions dans l’ ordre:
-Oui, dans les deux cas, Windows 8 est réinstallé depuis la partition de récupération, donc dans les deux cas, tu retrouve Windows 8.
-La différence entre formatage et effacement de tous les fichiers est assez subtile: le formatage empêche toute récupération des fichiers effacés, il permet en outre de corriger des problèmes de corruption de la partition assez rare, d’ ou le fait qu’ il est assez peu utile de choisir l’ option d’ ou la recommandation “utilisez la si vous souhaitez recycler votre PC”.
-Pour l’ iso de Windows 8: l’ outil est dispo ici: www.microsoft.com…
-Pour Windows 10, un outil plus récent est disponible là: go.microsoft.com…
-Pour créer une image système, il faut aller dans démarrage avancé et créer une image système. L’ intérêt du truc étant de pouvoir avoir une sauvegarde d’ un système propre sur lequel on a ses programmes favoris déjà installé. Pour ma part, je ne l’ utilise pas car j’ utilise plein de programmes qui ont des MAJ fréquentes et si a chaque réinstallation avec cette image je dois remettre a jour tous mes programmes, ça sert a rien.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide vous êtes génial !
A ce que j’ai compris:
? Vous me conseillez de faire: “Supprimer simplement mes fichiers” Même si c’est ma 10ème réinitialisation vous me conseillez de faire ceci, pour avoir mon PC propre ?
? un ISO c’est une copie de notre Windows et de nos logiciels… que l’on grave sur un CD ou autre puis on peut l?exécuter et on retrouve notre Système d’exploitation avec tous les logiciels et mises à jours qui était lorsque l’on a créé l’ISO. Est-ce bien cela ?
? l’image Système c’est un peu comme l’ISO, c’est un fichier qui nous permettra de retrouver notre Système d’exploitation avec tous les logiciels et mises à jours qui était présent au moment où l’on a créé l’image système. Est-ce bien cela ?

Pour reprendre a nouveau dans l’ ordre:
-Tout dépend de ce que signifie pour vous “avoir un PC propre”: si il commence a ralentir a cause de logiciels installés/désinstallés… alors vous pouvez utiliser la réinitialisation aux paramètres d’ usine en gardant vos fichiers:
-Si vous avez simplement besoin de vous débarasser des fichiers temporaires de votre navigateur ou que vous voulez libérer un peu d’ espace disque, pas besoin de sortir l’ artillerie lourde, passer un coup de CCleaner (ou autre) fait amplement l’ affaire
-Si par contre il y a disfonctionnement du PC (matériel plus reconnu, plantages en tout genre…), là vous pouvez faire une réinitialisation plus avancée qui effacera tout vos fichiers
-Si vous voulez faire une réinitialisation sans récupérer du même coup tous les crapware préinstallés a l’ achat du PC, je vous conseille la clean install avec les iso propres de Windows 8. Si vous souhaitez passer a Windows 10, je recommande la même procédure.
-Si vous souhaitez faire une réinitialisation efficace, mais que vous ne souhaitez pas tout réinstaller, vous pouvez créer une image de sauvegarde (de préférence sur une base saine) pour la restaurer par la suite.

:hello:

Pour moi, il y a quand même un soucis si vous avez du faire plusieurs réinstallations. :neutre:

L’ISO de Windows c’est une image disque à graver du disque d’installation de Windows, qui permet d’obtenir un Windows “neuf et propre”, c’est à dire que Windows (sans mises à jour) et pas de programmes tiers. :jap:

Salut,

Merci beaucoup pour vos messages et vos explications.
Mon PC a beaucoup de latences, pourtant je n’installe que très peu de logiciel, et j’ai aussi des dysfonctionnements du PC.
Qu’est ce que vous voulez-dire par “vous pouvez faire une réinitialisation plus avancée qui effacera tout vos fichiers” ? Je dois utiliser Supprimer simplement mes fichiers ou Supprimer les fichiers et nettoyer le lecteur
Et oui, je ne comprends pas pourquoi, je n’installe pas de mauvais logiciels… Mais mon ordinateur a beaucoup de ralentissement, 10sec pour ouvrir Firefox et 4sec pour ouvrir l’explorateur de fichiers… C’est long quand même pour mon PC que je trouve assez bien… C’est pour ça que le réinitialise souvent.

Avec tout ce que je vous ai dit, que me conseillez-vous (Supprimer simplement mes fichiers ou Supprimer les fichiers et nettoyer le lecteur ), vu que dans les 2cas j’aurais Windows 8 ?

Sinon, comme vous êtes tout les deux doués en informatiques, j’aurais besoin de votre aide dans ce sujet qui me concerne car mon PC est lent: www.clubic.com…

Voici la configuration de mon PC portable:
Acer Aspire V3 772G
Processeur: i7-4702MQ (Quad-Core 2.2GHz / 3.2 GHz Turbo)
Carte Graphique: NVidia Geforce GTX 760M (2Go dédiés)
Mémoire Vive: 8Go de Ram DDR3
Disque Dur Interne: 750GO

Bonjour,

Je souhaiterais-avoir une réponse si ça ne vous dérange pas, car c’est important et je compte faire ceci ce week-end.

Cordialement,

Si ce n’est pas encore fait ATTENTION MELHEUREUX !

Si tu prends le second choix au moment de la réinitialisation ça supprimer réllement TOUT le contenu, Mes documentes, mes images, etc. !!!

A moins de faire des sauvegarde sur un support externe il ne faut JAMAIS utiliser cette option et prendre la version “conserver mes fichiers” (c’est le nom sous windows 10 mais la fonction est la même sous WIndows 9 je pense).

idem pour la suppression de tous les lecteurs, si tu as plusieurs partition ça sous entend TOUT supprimer, jeux, et autre qui serait stocker sur un lecteur autre que le C (par défaut sinon il supprime le contenu du C.

Donc, dans l’ordre on a :

  1. Supprimer Windows (pour faire simple), le profile utilisateur n’est pas touché sauf personnalisation
  2. Supprimer Windows et mon profile, le profile est supprimé complètement
  3. Tout supprimer (en gros il ne reste rien à part windows une fois que c’est réinstallé…)

A noter que toutes les options utilisables dans Windows même ne sont jamais équivalente à un formatage en bootant sur un DVD/Clé usb d’installation.

Si tu veux repartir de zéro, tu sauvegardes toutes tes données personnelles, tu démarres sur un DVD d’installation ou une clé usb bootable et tu supprimes le volume contenant windows, tu recréers une partition et tu lances l’installation.

Au moins il n’y aura vraiment plus rien sur le C:.