"réhabilitation" d'un ancien PC

Bonjour tout le monde! Voilà, j’ai récupérer un ancien PC, qui a dût voir le jour dans les années 1997-1998, et j’aimerais le “réhabilité”. Vu sa petite configuration, j’aimerais savoir quel serait le meilleur système d’exploitation à utilisé, ainsi les meilleurs logiciels bureautiques gratuits bien entendu. Merci d’avance! :wink:

PS: je vous donnerais toutes les informations nécessaires sur la configuration du PC, pour l’instant il me manque certains câbles. Mais en attendant, quel est l’outil à utilisé pour avoir toutes les informations sur le matériel que possède la “bête” ?

Bonjour,

si windows est présent sur la bête, alors everest 2.20 devrait faire l’affaire.

Sinon pour les petites config, la plupart des distributions linux peuvent aller du moment que tu utilises un gestionnaire de bureau assez léger comme xfce ou fluxbox. En général les distribs ont un gestionnaire de bureau par défaut et si on en veux un autre il faut l’installer ensuite.

Je te conseillerai pour commencer la distribution xubuntu (xfce), elle est basée sur ubuntu (gnome) et regroupe une vaste communauté, avec une bonne documentation et un bon forum français.

Merci bien! Je télécharge tout ça. Je testerais dans la semaine. Encore merci! :slight_smile:

+1 pour xubuntu c’est tres simple et performant meme sur les petite machine

Alors, vu l’age du pc je ne conseille pas trop xubuntu :ane:
J’adore ubuntu et ses derivees mais il reste lourd @ demarer. Une petite distribution du style de Damn Small Linux ou de puppy(toutou si tu veux la version fran/aise) conviendrait mieux @ ce pc(surtout si tu as moins de 128Mo de ram).Tu seras surpris de la reactivite de ton systeme avec ces distribs.
Apres si tu tiens vraiment @ XFCE, il te reste zenwalk ou dreamlinux qui sont mieux optimises pour des config un peu juste(mais pourtant tres beau visuel, ce qui n’est pas le cas de puppy et DSL au premier boot, juste un peu de config et tout s’ameliore, accessible meme si t’es debutant).

Bon, cela n’enngage que moi mais pour avoir cherche un moment une distrib pour mon vieux laptope(PIII@600, 128MO ram) je peux te dire que xubuntu, ce n’est meme pas la peine d’y penser, il marche bien je dirais mais il reste tres desagreable @ utilser avec si peu de ram.

Aux autres clubiciens de confirmer ou d’infirmer, tout le monde ne peut pas etre du meme avis :ane:

Bonne recherche en tt cas.

Et fluxbuntu t’as testé?

Ah non, ca par contre je n’ais jamais teste :ane:
Logiquement ca doit bien tourne. Et puis fluxbox est l’un des windowsmanager(en meme temps je suis pas certain que ce soit un WL, enfin bon, c’est pas le plus important^^) les plus sympa @ utiliser.
Un clic droit sur le bureau et tu as tout ton systeme, @ porte de main, j’adore ca.

Tres bon choix je pense.

Quand je cutais DSL et puppy, c’est surtout an niveau taille(et performances).
L’isoi de DSL doit faire dans les 50 Mo, idem pour puppy.

Mais une fluxbox doit etre tres bien pour ce pc. Il tourne(fluxbox) sur mon pc avec une charge de 25Mo en moyenne :clap:

De toute facon, il faut tester^^

J’aimerai avoir également un retour d’expérience sur fluxbuntu.

En fait je viens de voir que le PC avait 64 mo de RAM. Ce qui serait parfait sa serait un système d’exploitation qui demande très peu de mémoire et en français. Pour Puppy et zenlwalk il faut au moins 128mo de RAM minimum. Est-ce que Damn Small Linux existe en version française ?

pour moi, ce qu’il manque à fluxbox c le support de l’UTF-8

A ma connaissance je ne crois pas que DSL existe en francais.
Par contre puppy oui(toutou linux) et passera sans problemes avec tes 64 Mo de ram.

Fait des tests, c’est le seul moyen de se rendre vraiment compte.
Bonne chance.