Réguler automatiquement la vitesse d'un ventilo 3 PINs

Bonjour,

Je voulais savoir si un ventilo processeur avec prise 3 PIN régule sa vitesse automatiquement en fonction de la température du processeur.

Je dispose d’un ventilateur Zalman 9700 LED (branchement 3 PIN) ainsi qu’une carte mère ASUS Maximus Formula. Le ventilo est associé à un fanmate qui permet de réguler sa vitesse mais manuellement.

Afin de permettre un ajustement de la vitesse automatique, plusieurs solutions sont proposées mais non réalisables dans mon cas :

• Utiliser la fonction Q-Fan de la carte mère mais celle-ci ne marche qu’avec un ventilateur 4 PIN.
  • Utiliser un logiciel genre Everest mais ce dernier est incompatible avec ma carte mère donc impossible.

D’où ma question : comment rendre la régulation de vitesse d’un ventilo 3 PIN automatique en fonction de la température ? (Est-ce une fonction par défaut sur toute carte mère ?) Car varier manuellement la vitesse avec le fanmate n’est pas une solution super pratique.

Merci d’avance pour vos réponses.

Salut, si les logiciels sont incompatibles je ne vois pas ce que tu peux faire.

Par contre, il me semble que tu peux installer une prise 3 pin sur la prise CPU 4 pin de ta carte mère ( celle du CPU 1 )

Tu vas dans le Bios puis tu regle CPU Fan sur Optimal

Merci pour vos réponses rapides !

Oui, je confirme qu’un ventilo 3 pin peut se brancher sur une prise 4 pin et ça marche parfaitement. En revanche, la 4ème broche servant à fournir l’information sur la température, si elle n’est pas utilisée, je me demande comment le ventilo peut se réguler automatiquement en fonction de la température du processeur (si l’information n’est pas envoyée, ça va être dur).

@joplayer : Le CPU Fan sur Optimal n’est pas une fonction opérationnelle uniquement avec les ventilos 4 PINs ?
Si cette fonction fonctionne avec les ventilos 3 PINs, comment je dois régler mon fanmate ? Au minimum ou au maximum ? Car je suppose que si le ventilo est régulé automatiquement, on ne doit plus besoin avoir besoin de réguler avec le fanmate.

Il me semble que l’info de température gérer par la carte mère est celle envoyée par le cpu lui même donc a priori pas trop de problème.
Normalement il n’y a plus besoin du fanmate( en tout cas chez moi)

Ce qui m’inquiète justement, c’est que ma carte mère relève très mal les températures. En fonctionnement normal de l’ordinateur, la carte mère indique une température processeur de 4-5°C, ce qui est complètement faux. Donc si c’est elle qui gère la vitesse du ventilo en fonction de la température (fausse) qu’elle reçoit du processeur, le ventilateur sera mal régulé.

Ex :

• le processeur est chargé et chauffe bcp => 60°C (en o/c par exp)
  • la carte mère indique 30°C (car elle interprète mal) => elle décide de ne pas accélérer le ventilateur considérant la température correcte.
  • le processeur continue de chauffer => la température limite est atteinte et le proc crame (la sécurité ne peut même pas être déclenchée étant donné qu’elle est gérée par la carte mère…)

Existe-t-il une autre solution au problème (à part une maj bios future ^^) ?

Une mise à jour du bios héhé (je ne vois pas d’autres solutions).
Ca peut en effet etre dangereux en OC.
Désolé de n’avoir pas un plus large champs de compétence(jy travail!)

si tu n’est pas tenté par la màj de ton bios (flashage quoi) qui peut être dangereuse ( 1 chance sur 100 de planter la cartedéfinitivement je le rappelle)

tu peux toujours bricoler un magnifique faux fanbus en incluant le fanmate à ta tour ou sur le coté, tu le colle à une plaque en métal et tu vis le tout sur un endroit caché de ta tour

si tu veux qqchose de plus propre, fabriques toi (ou procure toi) un vrai fanbus, pour régler en fonction de l’utilisation du moment (jeux ou bureautique)

Oui, regarde ici = > www.clubic.com…