Regler vitesse ventirad

Bonjour, je viens de monter ma nouvelle config et j’ai un petit souci avec mon ventirad.
Je n,'arrive pas à regler sa vitesse de rotation. Elle est bien trop basse (- de 500 RPM) et donc je trouve que mon proc chauffe un peu trop, même au repos.
C’est un Be Quiet Dark Rock 2 monté sur un i5 4670K avec une carte mère MSI Z87-G45.
J’ai fouillé dans le bios mais j’avoue ne pas avoir compris leur sytème de réglage, on peut en fait régler la vitesse du ventirad, mais cela augmente automatiquement la température du proc…
Pour info, le proc est a environ 40-42*C au repos, je trouve cela élevé étant donné la qualité du ventirad.
Si quelqu’un possède une carte mère de cette gamme, je serais ravi de bénéficier de vos conseils!

:hello:

Si tu désactives le monitoring du ventilateur cpu dans le bios, ça donne quoi ?

Normalement, le ventilo tournera toujours a la même vitesse.

Je ne connais pas les fonctions des cartes mères Msi…tout ce que je peux te dire c’est que chez Asus il y a une fonction qui s’appelle Q Fan et qui règle la vitesse du ventilo en fonction de la température…en théorie…parce qu’en pratique si cette fonction est activée le ventilo démare trop bas (500-600 t/m,un peu comme chez toi) et ça génère un message d’erreur qui bloque le boot du pc :confused:

Donc j’ai désactivé ce truc et je laisse le ventilo à fond sans que ce soit trop bruyant (j’ai un Dark Rock 2 :wink: )

J’ai téléchargé le manuel de ta cm mais je ne trouve pas grand-chose en rapport,on ne voit pas ce qu’il y a dans le menu “settings” mais seulement le menu “OC” :neutre:

Je n’ai vu que ça qui a peut-être un rapport :

[Photo supprimée]

Régler sur “disabled” devrait selon moi laisser le ventilo à fond en permanence,mais je n’en suis pas certain :wink:

J’ai suivi les conseils de Dirty Wings, le ventilo est passé à 1300 RPM donc j’ai gagné entre 2 et 4 degrés au repos, c’est déja ça!

Bah c’est bon, tu veux quoi de plus :neutre:

Blackalf > Oui c’est ce a quoi je pensais. Perso, je fais de même et mon noiseblocker tourne en permanence a 1300 t/m et mon proc ne s’en porte pas plus mal.

Ouaip,et puis avec un bon ventirad la différence de niveau sonore entre par exemple 1.000 et 1.300 t/m est assez imperceptible :slight_smile:

Toutafait :jap:

Je l’entend même pas, même à 1300 tours… Le Be Quiet porte bien son nom!

Oui,je ne regrette pas le mien non plus : 15° de moins que le ventirad Amd et dans le plus grand silence :slight_smile:
Edité le 29/08/2013 à 21:30