Régler un démodulateur satellite - Petits soucis techniques

Un ami a acheté un démodulateur satellite pour recevoir les chaînes gratuites, il a branché l’engin sur le coaxial mais il n’arrive pas à trouver le moindre signal.

Le coaxial est relié de l’autre côté à un commutateur Triax Districom3000 TCM816, lui même relié à la parabole multitêtes du toit de la tour.

Une idée de pourquoi ça fonctionne pas?

La parabole commune n’est pas pointée sur AB3 ?
Il n’aurait pas mis le coax en court-circuit en coupant le bout pour mettre une fiche F ?
Pas de problème de polarité H/V sur le démo ?
Ce démo est branché sur le 220v ?
:neutre:

Hou là :paf:

Alors, la parabole est pointée sur deux satellites, l’un qui distribue TPS, l’autre Canal Sat.
Il a testé le câble il est OK.
Il a testé le démo chez un autre ami, là il fonctionne bien (installation privée).
Il est branché sur le 230V.

Tes deux satellites correspondent à des chaines payantes et cryptées :neutre:
Pour AB3 (Atlantic Bird 3), la parabole doit être orientée sur 5° Ouest d’azimuth (avec ton rapporteur d’école, la tête doit pointer vers 5° à droite quand tu regardes le soleil à 14h heure d’été). L’élévation change suivant les régions de France.

Il m’a pourtant dit qu’il y avait des chaînes gratuites sur ces satellites, certains dans la tour ont accès à des chaînes non cryptées via le coax du satellite.
Ou alors il y a une autre parabole dont il ne connaît pas l’existence.

Je m’y connais pas trop en satellite, toujours est-il qu’il n’y a qu’un seul câble qui arrive à ce fameux Triax depuis le haut de la gaine technique. Il doit donc je suppose regrouper l’ensemble des deux (ou plus) satellites captés sur le toit.

Donc il a branché l’appareil, mais il ne reçoit aucun signal.

Peut-être faire un essai chez une de ces personnes qui reçoit bien ces chaines en clair :neutre:
Un problème technique peut exister sur un démo et c’est le SAV qui doit opérer pour la garantie :wink:

Bon alors je l’ai vu ce soir et il m’a tout réexpliqué correctement.

Il y a sur le toit deux paraboles, une pour TPS et l’autre pour CanalSat, qui reçoivent des chaînes cryptées et des chaînes en clair. Ce qui l’interresse se sont les chaînes en clair. Il y a aussi un râteau.

De chaque parabole part quatre coax et du râteau part un coax.

Il y a donc sur le commutateur Triax neuf câbles coaxiaux en entrée, et huit sorties coaxiales indépendantes, une par logement, regroupant chacune les deux satellites et le hertzien.

Sur l’une de ces sorties il a donc branché son démodulateur, qui ne capte pas les canaux.
Pourtant ce même démodulateur fonctionne très bien chez un autre gars qui possède une parabole double tête TPS/Canal SAT.

Et si il branche le câble sur la télé, il reçoit très bien le hertzien.

On dirait que seul le signal du rateau arrive chez lui et que les deux paraboles ne sont pas connectées sur sa prise… :pt1cable:

C’est aussi mon impression :neutre:

TBird, peux-tu essayer de brancher un de ces démos d’un voisin qui fonctionne sur TA prise ? celà confirmerai …

Je vais lui dire de tester ça.

Ah, petite "nouveauté"

Apparement y’a un fusible de cramé au dernier étage sur l’équipement parabolique :smiley:

Je ne savais pas qu’on mettait des fusibles sur une parabole :neutre: encore une nouveauté, mais à ma connaissance il n’y en a pas :wink:

Si, il y a des amplis dans la gaine technique (la tour fait 60 mètres).
Mais fausse alerte, le fusible est bon.

Il a retiré un nouveau câble et cette fois il arrive à accéder au satellite de Canal Satellite, mais pas à celui de TPS (aucun signal).

Apparment toute la transmission TPS de la tour serait HS :confused:

Eh bien voilà ! le problème est presque résolu :wink:

Reste plus qu’à trouver pour quelle raison TPS ne passe pas.

Le câble peut s’être décroché de la tête… :confused: