Régler la charge batterie ordi portable

Bonjour,

comme chacun sait il faut prendre soin des batteries de portable pour qu’elles durent et parce qu’elles sont chères à remplacer.

J’aimerais pouvoir régler à partir de quand le laptop doit charger la batterie.

Par exemple à partir de 80% d’autonomie restante, le laptop recharge la batterie et non pas à partir de 99% restant.

Cela permettrait ainsi d’éviter de recharger la batterie tout le temps, alors que je travaille toujours branche au secteur.

J’étais arrivé a faire ça avec mon ancien Dell.

La je possède un Acer 2428AWXMI.

Merci d’avance.

Ps: j’ai cherche dans le logiciel “Notebook hardware control” mais j’ai pas trouvé.

il existe tout pleins de théories sur le comment et le pourquoi des batteries, j’avoue m’y perdre aussi un peu. Mais ma conclusion est très simple depuis que j’ai passé à une présentation concernant les batteries

Du fait qu’elles sont LiOn, leur durée de vie est relativement courte, 2 à 3 ans dans de bonnes conditions, après ça se dégrade assez rapidement. Aussi elles n’ont pas besoin de beaucoup pour être bousillée (trop déchargée ou le contraire, trop chaude, trop froide, etc…) par-contre elles ont un nombre de cycle assez impressionant, suffisant pour combler ces deux ou trois années d’existance
Batterie sans effet de mémoire, nombre de cycle élevé, alors pourquoi encore se casser la tête à contrôler le degré de décharge, autant recharger dès que possible et l’employer à fond car au bout de trois ans, elle deviendra de toute façon moins efficace.

Donc juste éviter de trop la surcharger et encore moins la décharger à fond (< 3%)

J’ai une connaissance qui a un Asus L3c depuis, je crois 6 ans, allumé 24/24 toute l’année, bin le pc marche toujours aussi bien, mais aucune idée de la batterie

Pour un PC de 6 ans : batterie Ni-Mh quasi certainement. Donc effet mémoire et autre joyeuseté du genre, mais nettement plus grande longévité qu’une Li Ion si bien entretenue.

Et en cas de coupure élec tu perds tout ton boulot alors que si tu as la batterie tu ne t’aperçois de rien. Et oui, une batterie de portable ça fait aussi onduleur. :wink:

De plus avec la gestion des batteries dans les portables actuels, il n’y a pas de soucis, la batterie ne reste pas en charge en continue.
La limite de durée de vie viens plus de la technologie employée que de l’utilisation (à moins de passer son temps à la décharger complètement :non: ). Comme ça été dis, les batteries Li-on des portables tiennent au moins 2-3 ans sans commencer à perdre de leur efficacité et de leur durée de vie. :super:

Merci a tous d’avoir repondu :clap:

Bon cela ne m’avance pas tellement, car je n’ai toujours pas de programme pour faire ce que je souhaite.

Meme si d’apres la theorie cela ne l’abime pas, je prefere pouvoir eviter que la batterie se fasse recharger pour 1%

Alors personne pour un lien magique :??:

Les batteries Lithium sont en général rechargées lorsqu’elles descendent à 95 %…

Le mieux à faire reste, dans le cadre d’une utilisation principalement sur secteur, de tout simplement débrancher la batterie. Ca ne coute pas plus cher, et tu es sur de la garder comme neuve.

Heu, bon, on ne vit pas non plus dans le tiers-monde, hein… Les coupures de courant restent un phénomène bien peu répandu, et dans le pire des cas, même s’il n’y a pas d’autosave (ce qui est mal), bah, il existe souvent des fonctions de récupérations, ddonc…

Pour avoir perdu quelques heures de boulot une fois, je peux te dire que dans certains cas : une coupure de 5 seconde en un an et demi c’est trop…

Edit : les fonctions d’autosave c’est mignon, mais quand le jus est coupé alors que ton portable tourne depuis près de 4 heures consécutives sur la résolution d’un problème de modélisation par élément finis il n’y a aucune récupération possible.

ça dépend des portables, des batteries et de la gestion de la recharge.
Sur mon Asus M6VA et sur mon G1 (batterie Asus), ça a plutôt tendance à descendre vers les 90%.
Le logiciel powerplay installer sur mes portables Asus par défaut gère la puissance disponible en fonction de l’alimentation ou de la non alimentation sur secteur, en revanche je me demande s’il ne participe pas également à la gestion de la recharge de la batterie ???
Je ne sais pas non plus si ce logiciel est propre à Asus. :neutre:

en attendant mieux :paf: