[Réglé]Problème de HDD ou de carte mère? ou autre? - Aidez moi S.V.P.

Alors voilà je vais tenter de vous expliquer mon problème en quelques lignes …

Vendredi soir je rentre chez moi je m’installe sur mon bureau (mon PC etait resté allumé toute la journée) et je vois affiché à l’écran de mon ordi :

“Windows n’a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :
\WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM”

Et il me demande de réinstaller le fichier manquant avec mon cd de windows XP en appuyant sur "R" pour lancer la console de récupération.

Je connais plutôt bien cette procédure l’ayant déjà pratiquée plusieures fois.

Je redemarre donc mon ordi, j’insère le CD de windows XP, il se lance et là il m’affiche :

“La ligne 2143 du fichier INF\i386\txtsetup.sif n’est pas valide.
Le programme d’installation ne peut pas continuer.
Appuyez sur une touche pour quitter.”

Donc là je me dis que ma sauvegarde de mon cd d’installation est abimée mais je la teste quand même sur un autre ordi. Le cd marche niquel sur l’autre pc.
J’essaye quand même le cd original sur mon ordi et là : le même message d’erreur !!! :grrr:

Donc je me dit mon disque dur avec mon OS est mort (pourtant bien reconnu dans le BIOS, comme mes autres disques), je le débranche et j’essaye tour à tour en bootant sur mes deux autres disques et là même erreur sauf que le premier message (sans booter sur le cd d’instal) est un peu différent :

"Windows n’a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :
<Racine Windows>\system32\hal.dll

Veuillez réinstaller une copie du fichier ci-dessus."

Vous me direz normal car il n’y à pas d’OS installé sur ces deux disques, je l’ai juste mis des fois qu’un détail ne m’échappe …

Donc ensuite j’essaye de lancer le cd de windows tour à tour sur mes deux autres disques dur, sans succès avec toujours le message : la ligne 2143 … (c’est toujours la même ligne qui est en cause avec la copie de sauvegarde et l’original)

Alors là je me dit : peut être que j’ai vraiment pas de bol et que mes 3 disques durs on peut être grillés en même temps !!! (oui je sais j peux être pessimiste des fois !!!) Donc j’essaie avec un autre disque dur d’une ancienne config qui trainait là (un vieux 10go mais il tournait encore y’a 2 mois quand j’ai démonté un vieux pc) et là pareil même message : ligne 2143 …

Alors à votre avis quel peut être le problème ? HDD ? carte mère ? … ?

Voilà je pense vous avoir tout dit, j’ai bataillé toute l’après midi avec ca et là ca commence un peu à m’énerver donc je me tourne vers vous en espérant que quelqu’un puisse m’aider …
Ca doit être la première fois que je poste sur un forum (je vous lis beaucoup) pour ce genre de problème, j’ai toujours réussi à résoudre mes problèmes informatiques seul en cherchant de ci de là mais là je n’ai plus d’idée !!! c’est dire à quel point je suis coincé !!!

D’avance merci à ceux qui me liront et tenterons de m’aider !!!!

Ma config :
Carte Mere ATX - Socket 939 - NVIDIA nFORCE4 SLI - GA-K8N-SLI
Processeur AMD Athlon 64 X2 Dual-Core 3800+ Socket 939 0.09 micron (version boîte)
Carte Graphique SAPPHIRE Radeon X1900 XT - 512 Mo - GDDR3 - PCI-Express x16 - Dual DVI / ViVO
Mémoire CORSAIR - Kit de 2 Barrettes Mémoire DDR CL 2 - XMS2 2048Mo (2x1024Mo) - PC3200 - TWINX2048-3200C2
Disque dur RAPTOR 36go 10 000 trs/min (mon OS est dessus)

  • 2 Disques Maxtor 200go (stockage)

Le tout branché sur un onduleur Merlin Gerin Protection Center 500 USB.

personne pour m’aider svp ?

Essaye voir de passer un coup de MemTest. J’ai deja eu un probleme similaire une fois et il s’agissait d’une barette de RAM qui etait HS :neutre: .

Je pensais aussi que ça venait d’un DD Hs mais en fait non, si j’avais pas exposer le probleme à mon assembleur j’aurais jamais penser à ça.

testes ta RAM avec memtest , verifies tes temperatures et voltages.
essaire un autre OS

J’ai fais un memtest et il à trouvé un nombre pas possible d’erreurs !!!!!!!!
J’en revennais pas que ca soit ca et que je n’y ais pas pensé !!!!

J’ai donc retiré une barette et là miracle ca fonctionne !!!

Merci bien BloodLycan !!!!!!!!!!!!!!!

De rien :slight_smile:

Content de voir que ton probleme est regle :super: