[ Reglé ] Plusieurs questions de base

Bonsoir, ou plutot bonne nuit !

Si je suis ici c’est car, comme vous devez vous en doutez, je suis sous linux depuis peu. enfaite pas vraiment car j’ai tester linux a maintes reprises.
D’abord avec mandrake,où j’ai télécharger les 4 cd (à l’époque) et ou une fois graver, gros malin que je suis, je les ai pas dézippé !
Ensuite j’ai dézzipé et graver, MAIS ça fonctionner pas l’installation!! Puis quelques mois aprés j’ai éssayer encore, et ça marcher pas (on est déja a 13 cd foutu en l’aire pour rien :D) Puis en automne 2005 j’ai acheter le catalogue planet linux (hs°12) qui venais avec un DVD : SuSe 10.0.
Super là je l’ai installer et j’ai réussi, mais j’utilisais que kopete, xamp, mozilla, kwrite (pour dev’ de sites en PHP)

Puis un bel aprés midi d’hiver, j’ai essayer de fair un dual boot (XP et SuSe) et me suis loupé, donc j’ai plus réinstaller.

Et la je viens d’acheter un catalogue (depusi 1 mois que je l’ais :p) Et la il y avait en prime le DVD : Fedora Core 5.

Et je l’installe mais la ça me plait pas du tout, trop moche, fade, vieux (à mon gout) je supose que c’est à cause de GNOME (mais je suis pas sur que ce soit avec gnome)

Bref je désinstalle, et je feuillettte un peut mon catalogue, et la PAF , je tombe sur SuSe 10.1 et il parle de Xgl et de bureau 3D. alors je me débrouille pouzr avoir le site de téléchargement. Et je me tape 5h de téléchargement (j’ai pris x86) Et en DVD en plus, et je vais acheter un DVD -R 4.7 GB assez chère tout de meme, et là devinez CA MARCHE PAS !!!

Alors je me dis “c’est surement windows, suprimons tout le DD” une fois fait le disc dure vide, ben je met le cd, redémare et ça me dis de insérer un boot cd. Bref je perd patience.

Je décide de réinstaller SuSe 10.0 avec GNOME pour essayer et je trouve ça trop moche (gout perso) alors je re installe (c’est ma 3eme installe de la journée) cette fois ci avec KDE et c’est sous la quelle je vous parle.

Sauf que je voudrais c’est upgrader
SuSe 10.0 -> 10.1
KDE 3.4.2 -> plus récent (c’est marqué level “b”)
Kopete 0.10.3 -> 0.12

Mes qquestions sont :
Quels sont les moyens de upgrader suse sont devoir graver des CD. (car c’est loupé assuré)

Et pour KDE comment faire ça et quelle est la version la plus récente?

Et copete j’ai un fichier : kopete-0.12.0.tar.bz2, comment faire l’instalation

Je n’ai jamais fait d’install apr de xampp, mais c’étais écris comment faire.

Merci d’avance à ceux qui m’aideront et ceux qui veulent critiquer c’est pas la peine. On à tous été débutant un jour.

Cordialement
DanielCosta

bizarre ton histoire de décompression, faut faire graver une image et pas autre chose…
Sinon, Gnome est de base très laid, mais si tu choppes 2-3 skins, il devient vraiment très joli :
http://art.gnome.org/
si tu veux du Xgl, il faudra installer les drivers propriétaires de ta CG :wink:

Mais tu sais comment ça ce passe au niveaux des upgrade ? le plus important étant la version de SuSe et KDE ??

dernière version de kde 3.5.3 (il me semble)

pour utiliser XGL, il faut installer les pilotes proprio de la carte graphique
si tu as un ATI catastrophe assuré (LINUX + ATI = cataclisme)

une image CD ou DVD ne se décompresse pas, maintenand tu le sait (c bien :wink: )

les fichiers portant l’extension deb ou rpm sont des packtages précompilé qui s’installe en double cliquant dessus
par contre les fichiers tar(.bz2) contiennent les sources du programme, il te faut donc le compiler et l’installer avec configure, make et make install

tout le monde fut débutant un jour, mais si tu as la volonté tu apprendra très vite, c comme en PHP

Je crois pas que Suse soit basée sur Debian, donc les .deb…
Il me semble que c’est principalement des rpms…
Sinon t’as aussi AiglX pour Fedora :
http://fr.wikipedia.org/wiki/AIGLX

Donc je suis en retard :frowning: , mais est ce possible de faire une MAJ de KDE par Yast par exemple? Est ce trop compliqué ?

Moi j’ai une Nvidia, Quand je vais dans le “Configurer le systeme X11 (SaX2)”
Ben j’ai 3D tracé (par la je peux entre autre choisir la configuration de la résolution et ajuster les coins de l’écran)

J’ai réussi a installer un theme de fenetre avec Yast avec un fichier rpm

2 questions :

  • dans la console quand je suis en root (su) je met /configure (et enter) puis make (et enter) puis make install (et enter) – ou – je dois metre directement :/install make make install ?

  • vous sauriez ou il y a de bons tuto en français ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Xgl pour Xgl
vidéo de démo

http://xglfr.tuxfamily.org/ : site français sur Xgl

de toute manière bcp de distrib

la 3D lancé, ok mais Open GL en mode direct rendering pas sur.
Essaye ca pour voir :

glxinfo | grep rendering

non, en root :

./configure [...]
make
make install

Méthode pas conseillé pour gran débutants, pas très simple :non:

il existe de bon site, mais il faut connaître :wink:

bon c pas tout mais :sleep: :sleep:

Pour un changement de release, je recommenderais quand même de le faire avec une réinstallation propre surtout que plusieurs softs importants ont beaucoup évolués (d’ailleurs cela a fait beaucoup parler^^) lors du passage de la 10.0 à la 10.1, donc si tu le peux privilégie le téléchargement de la 10.1 pour faire une install “propre”.

Pour tes upgrades de versions kde et pour l’installation de kopete 0.12, c’est une question d’ajout de dépots, lorsque tu auras fait ton installation tu pourras au choix ajouter les dépots à yast ou à smart afin de d’upgrader tout ça, smart notamment gérant très bien les dépendances cela se fera “tout seul”. Pour kopete, ne t’embêtes pas avec le binaire, il existe en paquet dans les dépots pacman ou guru me rappelle plus.

Par contre vu que tu débutes, je t’encourage avant de te lancer à lire les sujets qui existent à propos des soucis liés à la version 10.1 et qui concernent yast et zen (en gros les outils d’origine qui te permettent de mettre à jour ta suse ou d’installer de nouveaux softs à partir des dépots en ligne). Les soucis sont désormais résolus dans l’ensemble, mais chez certains un petit passage pas smart est nécessaire. Donc vigilance et anticipation :slight_smile:

"en root" ça veut dire quoi ?

Et pour la 3D j’ai dis que c’étais TRACÉ lol tu as du mal comprendre. je pense enfaite que j’ai pas télécharger le bon truc pour suse 10.1

j’ai dl le premier DVD2 de cette page tout en haut (x86) et fallait que je prenne image ISO je pense ??

Root c’est le superutilisateur, c’est celui qui a tout les doits, contrairement à un compte utilisateur

TRACÉ, comprends pas!!

Tu prend l’image ISO sit tu ne télmécharge pas avec Bittorrent par exemple.

[b][color=red]Enfaite je poste juste pour dire que j’ai compris ou je me trompais dans la gravur du CD.

Aulieu de metre graver l’image DVD, je graver en données :sweet:

Bref je vien de installer SuSe 10.1 avec KDE 3.5.1 et XGL en suivant le tuto de novell.

Un dernier truc : un grand merci a ceux qui ont tentés de m’aider ![/color][/b]

Aulieu de metre graver l’image DVD, je graver en données

Je te l’avais dit, mais c’est pas grave :MDR

Oui lol mais le probleme etait que je ne savais pas ce que c’étais graver l’image :blush:

Ben tu peux demander si tu comprends pas, on est pas des méchants :wink:
(quoique :ane:)