[reglé en partie] Probleme IDE sur asus a8v-x - utilisation du pross à + de 70%

Bonjour a tous. :slight_smile:

J’ai recement fait une petite upgrade de mon pc en prenant un A64 X2 3800+ et une Asus A8V-X a base de K8T800 pro.
Apres une laborieuse installation de winXP sp2, j’avais des gels du pc tres frequents, j’ai donc changé d’alim me disant que la mienne n’etait pas ATX 2.0. En remplacement j’ai pris une Fortron blue thunder 400w.

La config finale est donc :
A64 x2 3800+
Asus A8V-X
2x256 pc3200 kingmax
1x 256Mo pc 3200 Twister twinmos
1 Raptor 36Go
2x Maxtor D9 120Go IDE
1X graveur pioneer DVR111
1x Radeon 9600pro

Le probleme des gels a donc été résolu avec l’alim, mais lors de copie de disque a disque ou meme pendant un gros acces, comme l’ouverture d’un gros fichier photoshop, certains perifs usb se desactivent, notament la souris, plutot ennuyeux :sarcastic: .

Je précise que tous les pilotes et bios sont a jour.

J’ai donc fouillé dans le bios pour voir si y’avait pas des choses activées qui pouvaient poser probleme…

J’ai remarqué qu’en passant de UDMA 6 à UDMA5 les durs IDE, les problemes de gels de souris etaient reglés.
Mais pourl es copies de fichier, le probleme d’occupation processeur persiste, toujours supérieur à 70% et ça me brouille meme le son sous winamp

J’ai un peul 'impression d’avoir tout essayé, et pense pas etre un novice dans l’installation de pc, sans pour autant avoir la science infuse (2 ans 1/2 de maintenance), donc je solicite votre aide… avant de changer de carte mère pour un chipset type NF3 qui je suis sur ne me posera pas les meme problemes :neutre:

Que puis-je faire pour que mes durs IDE marchent a nouveau correctement et ne me bouffent pas tout le pross lorsque je fais une copie ou que je grave un dvd ?

Merci à ceux qui auront ne serait-ce qu’un début de réponse… :jap:

va faire un tour dans le gestionnaire de periferiques => controleur ATA/ATAPI

et regarde si les controleurs sont bien en UDMA et pas en PIO :slight_smile:

merci, mais j’ai deja verifié tout ça, et tout est censé etre bien reglé, UDMA pour tout le monde… :neutre:

Ne t’étonnes pas si ça lag t’utilises 3 barrettes et le contrôleur mémoire intégré à ton x2 n’aime pas ça :confused: soit déjà content que t’arrives à démarrer :oui: maintenant tu fais le rapprochement avec tous tes gels windows?? :pt1cable:

merci pour ta tres pertinente remarque mais rien à voir avec les barettes de ram, tous les tests a faire sont deja fait.
1 ou 2 ou 3 barettes de ram, du pareil au meme. (y compris en dual channel)
1 ou 2 ou 3 perif IDE, pareil
0 ou 1 ou 8 perif USB, pareil.
j’ai essayé dans toutes les configurations possibles.

Maintenant tu comprends pourquoi je viens demander ici au cas ou ? :pt1cable:

je sais que tes drivers sont à jour mais t’en as essayé d’autres ?

ps : t’aurais pas un xp tweaké (lsd, …) ?

ps2 : en mode sans échec ça le fait encore ?

ps3 : t’aurais pas installé kapersky par hasard ?

j’ai tenté des drivers anciens, nouveaux, meme d’installer les drivers atapi a part, mais rien n’y a fait…

Windows xp c’etait pour tester (version corp non tweakée), mais j’ai remis win2000 qui marche bien mieux, mis a jour correctement.

en mode sans echec, ça le fait aussi…

et le probleme se pose meme sur une install toute fraiche, sans net, sans rien du tout, juste les pilotes et les mises a jours. et je n’ai pas d’antivirus.

en fait depuis quelques jours, j’en suis a croire que j’ai juste pas eu de bol et que la carte mère a un probleme avec l’IDE :neutre:

ça va pas te consoler mais ça m’est arrivé sur mon serveur quand il était sur une kt133 (même pas ‘a’, qui lui est plus buggé), avec xp j’avais ce problème, les écritures/lectures sur tous les disques (ide natif, carte pci ide et même carte pci sata, ce qui est dingue quand on y pense) occupaient quasi à fond le cpu (tb 900mhz ou tb1200mhz). Alors que sous w2k je n’avais pas remarqué ce problème. peut-être faut-il chercher du côté des sp, je ne sais pas.

j’etais convaincu que c’etait matériel et pas logiciel comme probleme, et j’avais visiblement raison. :stuck_out_tongue:

avant de me résigner a acheter une autre carte mère, je me suis dit qu’il fallait jetter un oeil du coté des deux maxtor qui sont sur la meme nappe IDE. ils font tous deux 120Go mais ne sont pas de la meme série, y’a un LO et un PO (2 et 8 Mo de cache)
j’ai modifié l’orde sur la chaine, en jouant avec les cavaliers, et finalement, y’a une position sur les nombreuses que j’ai essayée qui fonctionne bien on dirait. et le plus amusant, c’est que ça ne marche que dans ce sens. En gros, chaque disque ne peut etre que maitre ou que esclave, et ne peut etre que soit en premier soit en 2e sur la nappe, et pas autrement…
et la j’ai pu copier 45Go sans que le pross ne soit occuppé a plus de 3% :clap:

seul bémol, si je laisse le reglage par defaut sur la CM, il me les met en UDMA6, et j’ai des gels sous W2000, donc faut forcer le mode UDMA5…

Un bon petit probleme à la con qui m’a bien pris la tete, sachant qu’avec les 3 cartes meres precedentes (soltek et epox), la position des disques et des cavaliers n’avait jamais changé et ça marchait tres bien.
capricieuse la A8V-X ? surement…

merci pour les reponses en tout cas. :jap:

étonnant, bravo pour l’idée.