[réglé]Capacité du disque dur pour une install

Bonjour,
je possède un dd de 6go ou j’aimerais mettre un xp et une dstrib linux
Après une install xp normal avec les prog dont j’ai besoin, il ne me reste que 2go!
Est ce que ca suffit pour installer un linux où il faut que je me retourne vers un live cd?
PS : Je n’es pas besoin des appli linux comme le multimédia, linternet…
Il me faut seulement un système stable et de quoi developper sous linux…

Merci.

Au passage, si vous avez des references de bons livres pour apprendre linux (les commandes, compiler etc…, elles sont les bienvenus :))

Salut!

Il ne te reste seulement que 2Go…ça c’est bien windows qui prend une place fou! Bref, je te conseille de prendre une debian puis d’installer une interface graphique si besoin genre XFCE une légère, cela devra te prendre si tu selectionnes bien tes paquets environ 700Mo.
Mais le problème c’est windows, car si tu travailles sous linux, deux trois fichiers, tu vas vite dépasser le Go d’occupé, et en dessous d’un Go Windows commence à t’insulter :na: (erreur fatale, …), ou bien à ne plus vouloir jouer avec toi, bref il ne veut plus avancer!

Pour les conseils sous linux, je te suggère le site lealinux.org, ou bien des ouvrages au édition O’Reilly, mais je n’ai pas les titres en têtes!

Hope this help

Merci beaucoup mikael0769 :), mais je ne sais pas si j’aurais la capacité d’installer linterface graphique en question, j’ai beaucoup (trop) de lacune sur le pinguin, painguin, pingoin… enfin t’a compris. :paf:

Je pense que ubuntu tiendra sans probleme sur tes 2go. Surtout qu’il n’y a qu’1 cd pour l’install.

Par contre pour faire du développement, tu devra surement installer pas mal de truc, mais je suis presque certain que tu ne rempliras pas les 2go.

L’autre avantage d’ubuntu c’est qu’elle est facile a installer.

Sinon tu peux te tenter l’install d’une mandriva est choisissant le mode expert tu dois pouvoir choisir les paquets que tu souhaites installer.

ubuntu,
edubuntu,
hoary,
Hedgehog,
kubuntu,
warty,

vous connaissez la difference entre eux???

ubuntu tient sur un CD certes, mais une fois installée sur le disque, elle occupe une place d’environ 1.2Go, mais c’est vrai que tous les outils seront installés!
Par contre, moi mon souci c’est sur la stabilité et la rapidité de windows (bon si tu t’en sers encore :smiley: )

Par contre, mandriva je ne connais pas sa taille une fois installé!

EDIT: ubuntu hoary hedgehog sont deux version d’ubuntu (comme win98, win xp… en gros), warty aussi :slight_smile:
kubuntu est aussi une ubuntu basé sur une interface graphique nommé KDE au lieu de Gnome sur la version standard.

au fait il y a un post qui parle du meme sjt sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=12248 si ca vs interresse…

500Mo ça te suffit larguement :ane:

550 Mo :ane: :ane:

autant pour moi désolé!

n’empêche cela me fait penser à l’époque où j’étais sous Windows 98 et où pouvait se faire une install perso, et le total me prenait 450Mo, c’était rapide y’avait rien de trop, et là que dire de Windows XP, avec plein de trucs dont on sait même pas à quoi ça sert :neutre:

Vive les dérivés d’UNIX :jap:

je serais plutôt d’avis d’installer un débian, tu choisis ce que tu veux installer contrairement à une ubuntu qui t’install tout et où tu vires après.
Si t’as que 6go c’est peut être que ta machine est peu performante, donc une encore un points de plus pour debian.
Bon choix

y a t’il une debian en live cd?

bon, j’ai opté pour une kaella (knoppix, os basé sur debian, et en fr)

  • on a dc une debian
  • réglé le pb de taille du disque
  • possibilté de se passer de windaube car on a un coup de blues

voila, merci pr tous vos conseils
Bonne soirée :slight_smile:

Par contre si tu veux installer kaella sur le disque, ça risque de prendre pas mal de place. Regarde du coté d’evinux : http://www.evinux.org/
J’ai pas testé, mais c’est pour les config légère et c’est basée sur knoppix/kaellla.

c juste un live cd de kaella que je vais faire, je ne vais pas l’installer

A toi de voir, mais si tu l’utilise souvent, ton lecteur risque de prendre un peu dur a force.

L’ideal serait de mettre windows sur livcd et d’installer linux :ane: . En plus comme ça tes fichiers systèmes pourraient pas être corrompus. Mais bon c’est pas demain que ce sera possible et il faudrait un dvd, lputot qu’un cd :paf: .

j’ai pas compris cette phrase :pt1cable:

ben c’est pas bon de laisser tourner son lecteur cd en permanace, t’as un risque d’usur

Ben c’est juste que si tu utilise souvent kaella en livecd, ton lecteur cd va fonctionner beaucoup, et un lecteur n’est pas immortel :wink: . Mais bon faut quand meme y aller je pense avant que ton lecteur fatigue de trop.

EDIT: grilled

:stuck_out_tongue: