Réglages MPC, SPDIF OUT, Ampli

Bonjour déjà première question :
Est ce que la marque real Cable est de bonne qualité pour le coaxiale ?

Ensuite le vrai problème.
Je fait e test avec la lecture du DVD de mon film préféré du moment avec la piste DolbyDigital 5.1 ou DTS 5.1.

Je possède depuis peu 1 ampli pioneer VSX D814.
Il a la possibilité de prendre un son stéréo et de le passer en 5.1 ou inversement de prendre un 5., le passer en stéréo ou évidement prendre un 5.1 et le laisser en 5.1
Le problème est que je ne parviens pas à vérifier si le signal envoyé par mon SPDIF OUT est bien du 5.1 :frowning:
Est ce qu’il m’envoi bien du 5.1 ou du stéréo et c’est mon ampli qui fait le reste du travail ?
Dans ce sens la lecture du DTS me fait penser que je n’ai que du stéréo à la sortie du PC :
Normalement lors de la lecture d’un format DTS il se régle automatiquement et se bloque, or j’ai la possibilité de régler et il ne m’indique aps qu’il à trouver du DTS.
De plus lors de la lecture de DTS le son est plein de craquements, très fort.

Je me pose des questions sur le type de sortie que me donne MPC.
Normalement lors de la lecture par le SPDIF OUT le réglage du volume sur le PC ne devrait pas intervenir or le réglage du son sous MPC n’influe pas mais le son général de windows change la sortie SPDIF, est ce normal ?

En bref je ne suis peut être pas très clair mais j’aimerais savoir ce que MPC puis mon PC sert comme type de signal ?
Merci pour votre aide précieuse.

Edit modo : Merci d’éviter les titres de film…

Le cas de la carte mère A7N8X est particulier car elle embarque un nForce 2 capable de recréer du 5.1 à partir d’une source stéréo grace à la fonction SoundStorm, si j’ai bien compris…

Chez moi, mon vieil ampli Pioneer VSX-808RDS m’affiche le logo “DD” ou “DTS” suivant le signal reçu et il m’affiche aussi chacune des enceintes actives suivant la bande son.
N’as-tu pas la même fonction ?

En mettant le nvMixer sur la config 5 .1(dolby digital) (pas le 5.1 normal) mon ampli se bloque sur Digital donc apparement il reçoit bien 1 signal en digital.
Sous foobar, le son ne sort que sur les 2 avant si je n’utilise pas de DSP.
Après avec l’ampli je peux recréerdu 5.1 avec du stéréo mais là c l’ampli qui tansforme le son. je préfère garder le son le plus fidèle possible.