Reglages Memoire Bios

Bonjour

j’ai actuellement cette carte mere www.materiel.net… et j’ai vu qu’il y avait des reglages a faire dans le bios pour ma memoire actuelle pour que les barretes soient pleinement exploitées!!

www.rueducommerce.fr…

et j’ai rajouté ca recemment

www.cdiscount.com…

donc 6go de memoire

voila les reglages que j’ai fais dans le bios mais je ne sais pas si c’est suffisant…

http://s2.noelshack.com/old/up/imag0044-e6a0fc2266.jpg

J’ai vu que dans DRAM configuration on peut réglé les timings mais je suppose qu’il faut que je laisse en auto

http://www.noelshack.com/1/1/imag0045-b6f33a2010.jpg

QU’est ce que vous en pensez?

Merci
Edité le 14/01/2011 à 17:22

Salut,
ton approche est un peu maladroite. Ce que tu voudrais faire, c’est un OC (overclocking) de ton PC. La mémoire est intimement liée avec le processeur. Tu ne peux titiller l’un sans déranger l’autre…:love:

Voici un lien pour t’ouvrir les arcanes de l’OC forum.hardware.fr…

amuses-toi bien :kaola:

Heu,on peut très bien o/cer la ram sans toucher au cpu :neutre:

je voudrais deja savoir pour l’instant si les reglages pour ma memoire sont bons actuellement?

Et eventuellement si tout est ok j’envisagerais d’overclocker mon processeur mais est ce que c’est vraiment valable avec mon processeur pour gagner 200-300mhz???
J’ai un ventirad cooler master hyperplus 212

on peut aussi acheter une mobylette à la place d’un PC…:ange:

Je ne vois pas le rapport :paf:

[spoiler]Sinon je n’ai pas de mobylette mais une Honda VFR 750 [:shy][/spoiler]

c’est un peu absurde comme rapport, mais bon… J’aime bien…

Et sinon pour en revenir au topic…

je voudrais deja savoir pour l’instant si les reglages pour ma memoire sont bons actuellement?

Et eventuellement si tout est ok j’envisagerais d’overclocker mon processeur mais est ce que c’est vraiment valable avec mon processeur pour gagner 200-300mhz???
J’ai un ventirad cooler master hyperplus 212

On en a déjà parlé,mais je ne m’y retrouve plus :ane:

Tes barrettes sont données pour des timings de 9-9-9-27 @ 1.65 V pour une fréquence de 800 Mhz (même en profil XMP,d’après le site de Kingston)

Elles ne sont pas à ces valeurs ?

DOnc il faut que je mette memory clock sur X8 et que je regle le voltage a 1.65 voir 1.7?
Les timings je laisse par defaut ou je fais ca manuellement???

Ce que je comprends pas c’est que j’ai quelques plantages par moment !!Je sais pas si ca vient de la version 64bits de win seven ou des barrettes mal configurés
Edité le 16/01/2011 à 18:02

Je ne sais pas à quoi sert ce “memory clock X8”,je n’ai pas cette option dans le bios de ma cm Asus :neutre:

Dans memory clock tu as le choix entre X6.66,x8 ,X3.33 et l’autre je sais plus!!ca augmente la frequence des barrettes je pense mais j’en suis pas sur!!POur info -> D’origine le bios est configué sur X6.66 mais du coup mes barrettes sont en 600mhz quand je vais dans CPU-Z

Il y a une difference flagrante entre des barrettes qui tournent a 600mhz au lieu de 800?

Il vaut mieux que je fasse des reglages manuellement ?

Je fais un test avec memtest pour voir si il n’y a pas de barettes defectueuses

:wink:

J’ai trouvé ca sur un forum

Il faut par contre savoir régler patiemment son BIOS en Manuel pour obtenir ce que l’on désire sans OC. Suivez scrupuleusement mes conseils : Mettre les réglages Mémoire en Manual puis régler la fréquence DDR à 800. Ensuite il faut mettre le CAS (CL) à 9, le RAS To CAS Delay (tRCD) à 9, le RAS Precharge (tRP) à 9, ensuite régler le tRAS à 24. Répétez ces réglages essentiels pour toutes les barettes mémoires présentes.Tous les autres réglages que l’on ne connait pas : mettre en Auto. Mettez IMPERATIVEMENT le voltage de la mémoire à 1.65 V (préconisé sur l’emballage). En mode AUTO elles ne seraient qu’à 1,5 V et reconnues qu’à 533 Mhz la plupart du temps… Sauvegardez vos réglages (F10) de BIOS et vous verrez la différence… Pour ma part j’ai mis le Mode Unganged Memory sur Always (et non sur Auto) pour me permettre l’assymétrie du mode Dual-Channel (barettes placées sur slots de même couleur sur CM Asus M4A785TD-V EVO)

Ce n’est pas la meme marque que mes barrettes mais la meme frequence
Edité le 16/01/2011 à 21:01

j’ai fais un memtest pendant 5h avec le bios par defaut et aucun probleme!!

Par contre j’ai fais un memtest avec le memory clock sur X8(x6.66 par defaut)(pour obtenir la meilleur frequence de mes barettes) et la j’ai ca

s2.noelshack.com…

Il faudrait faire un reglage manuellement dans le bios mais je n’ai aucune idée de la reference de mes barettes et des frequences d’origine!!

J’ai trouvé ca

www.valueram.com…
Edité le 17/01/2011 à 14:09

j’ai essayé de configurer la memoire en manuel et je ne sais pas si tout est bon mais voila ce que ca donne

www.noelshack.com…

il y a juste les timings en haut a modifier? par exemple la pour mes barrettes c’etait 9-9-9-27 et 1.65v par contre je pouvais mettre que 1.66v!!

Sous memtest ca donne ca avec le bios par defaut c’est a dire sans aucune modification!

www.noelshack.com…

On peut voir les barrettes a 9-9-9-24 a 666mhz au lieu du 9-9-9-27 a 800mhz normalement pour mes barrettes et c’est la ou est le probleme!!
En reglant les timings ainsi que le voltage j’ai les bons timings mais toujours une frequence trop basse

www.noelshack.com…

Quand je mets mes barettes en 800mhz j’ai ca sous memtest

www.noelshack.com…

La frequence est bonne mais par contre les timings sont bizarres(11-11-11-29)

j’ai mis les barettes en 9-9-9-27 a 1.66v et jai fais 1 pass sur memtest et juste apres 2erreurs!!

Ca fait des erreurs des que la ram est a 800mhz!!ca en fait que 2 car j’ai réglé les timings!

sans regler les timings en 800mhz

www.noelshack.com…

je viens de finir le pass 2 et la aucun probleme aucune erreur!!

cela vient de quoi?
Edité le 17/01/2011 à 18:24

j’ai regarder sur mes 4 barettes et les 2x1go c noté 1.7-1.9volts et pour les 2x2Go c marqué 1.65volts pourtant c’est la meme ddr3 12800