Forum Clubic

Réglages des tensions :asus P5Q Pro

Bonjour,

Je viens de monter un C2D E8400 sur un Asus P5Q Pro. En parcourant le BIOS, j’ai remarqué que toute les tensions était réglé sur AUTO.
D’experience j’ai remarqué que les paramétres AUTO on une méchante habitude à légérement survolté.

Niveau Vcore, pas de problème, il est très bien régulé en AUTO et ne dépasse jamais le Vcore conseillé par intel.

J’ai trouvé aussi le PLL. J’ai pas vraiment compris se que c’était après avoir cherché, mais ca a l’air assé sensible comme tension.
J’ai préfèrai le passé manuellement à 1.5V (Le minimum).

Enfin les tensions du SB et NB été aussi en AUTO, j’ai passé ca à 1.1V, tension du P45.

Voici mes questions :

• Ya t’il un risque à tout lesser en AUTO?
  • Esque j’ai fais les bon choix?
  • Pourquoi on peut régler dans le BIOS des tensions dangeureuse pour le materiel?

Merci
Edité le 10/12/2008 à 00:00

Hi,

y’a t’il un risque a tout laisser en auto ? : généralement “non” les constructeurs font des tests avant de mettre le matériel en vente, ensuite si il y a un problème ça ne vient pas des paramètres mais d’un composant défectueux.

Est-ce que j’ai fais les bons choix ? : Si tu as réglé les tensions en suivant les indications marqué sur le matériel installé, ton processeur en l’occurrence, cela ne devrait pas poser de problèmes.

Pourquoi on peut régler dans le BIOS des tensions dangereuse pour le matériel ? : Cela sert surtout aux personnes désirant faire de l’overclocking, c’est à dire faire tourner un processeur à une vitesse plus rapide que celle qui lui est propre, mais bon ensuite il faut savoir que le matériel chauffe énormément et qu’il faut investir dans des solutions de refroidissement afin de garantir une durée de vie acceptable au dit matériel.

Voilà pour tes questions si tu en as d’autres…:wink:

Merci de cette réponse :slight_smile:

Je connais l’O/C, avant javais un amd 4000+ à 3ghz. C’est justement depuis cette époque que je me méfis des tensions auto. Mon Asusu A8N sli delux envoyé 1,52V a mon CPU :@ ( 1,39v normalement).

Pourquoi on peut régler dans le BIOS des tensions dangereuse pour le matériel ? Je voulais parlé des reglage extrème; pourquoi permetre au utilisateur des Vcore et Pll qui cramerons le CPU a coup sur :etonne2:

Dailleur si quelqu’un peut m’eclaircir sur ce fameux Pll, je trouve pas vraiment d’info sur le net. Je sais just que certaine personne le monte pour stabilisé un o/c, et qu’un trop grand pll peut cramer le cpu xD
Edité le 10/12/2008 à 11:35

Hi

Le PLL est une puce sur ta carte mère qui sert à générer plusieurs fréquences utilisées au sein du PC : bus PCI, ISA, AGP, FSB, RTC (Real Time Clock, l’horloge quoi), USB…

Certaines d’entre elles sont liées par des coefficients. Par exemple le PCI et l’AGP avec le FSB, etc…

Quand la carte mère n’a pas été étudiée spécialement pour l’oc, il se peut qu’il faille changer des composants autour du PLL qui servent à spécifier la fréquence.

Celà aura pour effet de débloquer les FSB supérieurs, mais aussi d’altérer les autres fréquences sans que ça ne soit désiré : par exemple si la fréquence du RTC est augmentée le temps s’écoulera plus vite pour le PC

oullaaa à moins de connaitre la puce utilisée (une simple puce soudée à la CM) et donc la tension qu’elle doit prendre, évite de toucher à la tension PLL manuellement.

Différents constructeurs utilisent différentes puces sur leurs différents modèles (tu n’as qu’à voir le nombre de puce que cela peut faire)

Elle est à la base de la génération des fréquences (comme l’explique bien phoenix) et donc ce serait bête (très) de la cramer.

voici un exemple de base de données qui regroupent de nombreux PLL http://www.overclex.net/forum/viewtopic.php?id=1317 certains overclockeurs se démerdent pour connaitre le n° de modèle de leur PLL et rechercher la fiche constructeur de leur modèle (cela permet de savoir si on peut le monter etc…).

En clair, j’te déconseille d’y toucher et le PLL est très bien gérer par les cartes, seul le Vcore a tendance à être augmenter mais c’est encore rare.
Edité le 10/12/2008 à 19:39

Cetait un bug dans ces cartes-meres. Des que tu oc le processeur et que tu metais la tension en auto & active cool & quiet, la tension se met a 1,5v. Jai le meme probleme avec ma a8n premium. Normalement sur les autres cartes meres tu ne devrais pas avoir ce soucis