Bonjour,
J’ai une CM Asus A8V Deluxe + Proc Athlon 64 Winchester 3200+ + 2x512 Kingston Cas 2.0 timing 2+3+2+6+1.
Je voudrais savoir comment optimiser les réglages dans le Bios (version 1012) ? Mémoire (à quoi correspondent les valeurs du timing) + Processeur etc…
Si vous avez d’autres astuces elles seront les bienvenues
Merci de votre aide
celà m’interesse aussi …
tu as mis le bios 1012 qu’apporte t’il de nouveau???
Je n’ai rien noté de nouveau par rapport au précédent ? Ils ne precisent pas non plus les nouveautés (pas de fichier texte avec ?). Je suppose un support des prochains Venice et San-Diego ?
j’ais trouvé ça , mais bon, il y a beaucoup de post pas trop explicite,
http://forum.hardware.fr/forum2.php?config…rash=0&subcat=0
Merci pour le liens je vais poster mes réglages mémoire ca peux toujours servir…
Config :
- Carte mère Asus A8V Deluxe Bios 1013 beta 7
- Mémoire HyperX Dual Channel kit DDR PC3200 (400mhz) de 1024Mo (2x512Mo) - Cas 2 (2-3-2-6-1)
- Carte graphique Sapphire Radeon 9600 XT Ultimate Edition
Réglages Mémoire :
Mem Lock Mode (Limit)
Memclock to cpu Ration (2:1 DDR 400)
DRAM over 4G (Enabled)
Bank Interleaving (ENABLED)
Node Interleaving (Enabled)
Burst Length (8 Beats)
CAS Latency CL (2.0)
TRAS 6
TRP 2
TRCD 3
TRRD 2T
TRC 8T
TRFC 12
TRWT 1
TWCL 1
TWR 3
AsyncCat (Auto)
Read Preamble (5 ns)
2T Command (Disabled) --> ceci force le 1T
Les nombres du timing 2-3-2-6-T1 referent à CL-tRCD-tRP-tRAS-Command Rate et sont mesurés clock cycles (CL)."
Nouveau Bios pour les cartes mères Asus A8V Deluxe 1013 Final
Télécharger
[color=red]Nouveautés:
- Support de nouveaux processeurs.
- Correction d’un problème de réglage de la fonction “AGP memory aperture”.[/color]
Je viens de voir deux nouveautès dans ce dernier BIOS :
dans Memory Configuration
Ca cotrrespond a quoi ? je les ai laissé sur default.
je viens de mettre le 1013 - grosse peur au redemarrage, le bios n’est pas apparut , aprés un clear cmos, c’est revenut, c’est la première fois que ça m’arrive -
a par ca j’ais 4 barrettes de 256 donc le 1T command impossible pour moi, pour cette carte le bon choix c’est deux de 512 comme toi .
pour le reste bidouiller les timings je ne fait plus, pour atteindre le cavalier du clear-cmos, je dois virer ma carte son, ils auraient pu le mettre ailleurs !!!
j’ais trouvé ça pour modifier les timings mémoires depuis windows
http://home.exetel.com.au/codered/A64Tweak…er_V0.6beta.zip
j’ais pu activer le 1t - par le bios je reste en 2t - everest le confirme
maintenant reste a voir la stabilité !!
Pour pouvoir utiliser pleinement le 1T avec 4 barettes il faut changer carément de processeur car ceux qui sont anterieurs aux Athlon64 Venice ne gerent pas ce mode, meme le Winchester. Je viens de vendre mon Winchester et aquérir un Venice 3500+, j’attend de voir ce que ça va donner avec 4 barettes ?
Controleur mémoire Venice :
Le nouveau contrôleur mémoire des Athlon 64 Venice gagne dabord en compatibilité. Sur les cores actuels, le fait dutiliser 4 barrettes mémoires nécessite au minimum de passer du timing 1T au timing 2T sur les barrettes de DDR400, voir de redescendre en outre en DDR333 si les 4 barrettes de mémoire installées sont double face. Or, le passage au timing 2T implique une diminution de la bande passante de lordre de 22 %, ce qui en pratique peut donner des pertes plus ou moins sensibles suivant le logiciel utilisé. Le nouveau contrôleur du core Venice permet de maintenir le timing 1T en cas dinstallation de 4 barrettes DDR400, et de limiter le contrecoup au seul passage en 2T si ces barrettes sont double face.
avec le a64tweaker le 1t s’active sur mes 4 barrettes, everest le dit et le confirme - vu avec le test mémoire, c’est pas éorme mais c’est mieux -
par contre il faut relancer le prog a chaque fois, il y a bien l’option charger au démarrage, mais bon : pas confiance !!